Réagréage

Signaler
-
Messages postés
195
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour,

J'ai un sol Lino sur lequel des dalles Gerflor rigides autocollantes ont été posées avec un primaire d'accrochage. Or, les dalles se décollent et on ne peut plus marcher pied nus sur le sol. Je voudrais faire procéder a un réagréage puis faire poser un nouveau lino. Est-il nécessaire avant le reagréage de faire retirer le lino ancien et les dalles en PVc ou peut-on réagréer directement dessus ? Que proposera un professionnel sérieux ? Quels sont les risques ? Qu'en est-il de la garantie décennale ? Merci d'avance pour vos éclairages, c'est urgent !

2 réponses

Messages postés
36249
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
10 505
bsr

il faut tout retirer pour faire un ragréage
Messages postés
195
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
60
Bonjour badaboum18,
Vous avez deux possibilités :
1 ère solution : vous souhaitez conserver le lino et les dalles non abîmées. Dans ce cas, il est possible sous certaines conditions de procéder à un ragréage sur un support inégal.
Il faut avant tout s'assurer de la stabilité et de la solidité du support avant d'entamer les travaux. Dans votre cas, il faut :
- commencer par enlever les dalles plastiques décollées, enlever les résidus de colle afin de retrouver un support cohésif, propre et sain.
- dégraisser ensuite le support (lessivage à la lessive type St Marc par exemple), rincer pour éliminer toute trace et bien laisser sécher le support
- appliquer un primaire d'adhérence en s'adaptant au type de colle (base néoprène : on applique un primaire bouche pores, base bitume : on applique un primaire d'adhérence) et le laisser sécher
- mettre en oeuvre le ragréage adapté
Le ragréage doit être choisi selon le support, le local et le type de revêtement qu'il va recevoir. Des guides de choix en ligne peuvent aider à trouver le produit adéquat.
Il faudra veiller également à poser une bande de désolidarisation périphérique (avec pour but d'absorber les variations dimensionnelles), se reporter aux notices des produits et aux préconisations d'utilisation figurant sur les emballages.
Voilà imagé le déroulement de l'opération https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien
2 ème solution
Vous enlevez la totalité du lino. Cela pourra modifier les différentes étapes selon la nature du support rencontré.