Cache radiateur + sonde électronique Ista et Danfoss

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014
-
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
-
Bonjour,

J'ai fabriqué des caches radiateurs en MDF et que j'ai installé sur tout mes radiateurs. J'ai placé à l'arrière de tout mes caches des réflecteurs en aluminium afin d'extraire l'air chaud vers l'extérieur. Tout mes radiateurs sont équipés de thermostat électronique Danfoss équipé de double sonde ainsi que de répartiteurs électroniques de frais de chauffage équipé également de deux sondes.

Pensez-vous que la conception de mes caches est bonne et que le sondes seront "perturbés au minimum"?, car ma crainte est que mon réflecteur pousse l'air chaud sur la sonde Ista et du coup fausse le résultat (je suis un peu parano). Avez des idées pour améliorer mes caches afin de préserver au mieux les sondes ou bien puis-je laisser l'installation telle quelle?

Voici les caractéristiques des sondes des thermostats Danfoss.

une sonde d'ambiance 
derrière l'écran et une sonde supplémentaire près
de la vanne.
À partir des relevés faits par les deux sondes, la
température ambiante est calculée pour une zone
d'env. 20 cm devant l'écran. Ainsi, living connect®
peut contrôler la température ambiante réelle de
façon très précise.

Voici les caractéristiques des répartiteurs de frais de chauffage Ista :

le répartiteur électronique des coûts de chauffage doprimo 3 ready saisit la température de la surface du radiateur et de l'air ambiant. 
Il commence à compter dès qu'un écart de température d'au moins 4,5 Kelvin existe entre le capteur du radiateur et le capteur d'air ambiant.
Aucun comptage n'a lieu en dessous de 23 °C sur le radiateur.

12 réponses

Messages postés
25616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
3 688
Bjr, la conception de votre cache est classique mais vous arrivez a en faire une usine a gaz.. vous emprisonnez l échange d air chaud a l intérieur de la boite fatalement les sondes vont etre perturbées (je ne sais ce qu elles commandent ?) .. il faudra en tenir compte dans les réglages.. le seul juge de paix c est ce qui sert de thermostat d ambiance général (ou pièce par pièce)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014

Bonjour,

Merci à vous pour votre première réponse, quand vous me dites que j'arrive à en faire une usine à gaz, avez tenu compte au fait que j'ai placé un réflecteur en aluminium à l'arrière du radiateur? Le réflecteur est justement censé pousser l'air chaud vers l'extérieur.

Pour les sondes :

La sonde placée sur le robinet mesure la température de l'air ambiant et commande de manière électronique l'ouverture ou la fermeture de la vanne selon la température ambiante défini.

Pour la sonde placée sur le radiateur au milieu, il s'agit d'une sonde qui interroge la température de l'air ambiant mais aussi la température du corps de chauffe au niveau du radiateur. En faisant la température du corps de chauffe - la température de l'air ambiant, la sonde calcule la consommation et l'envoi directement à la société privé Ista qui gère les consommations.

En ce qui concerne les thermostat électroniques qui sont présent directement sur les robinets des radiateurs, j'ai choisis de ne pas les inclure dans le cache, pensez vous que celui par exemple présent sur la photo ne sera pas trop impacté par le cache situé à côté?

Avez vous des conseils à me donner pour améliorer mon cache, je pensais faire une fente sur le dessus afin d'évacuer l'air chaud mais je ne l'ai pas fais car comme indqué j'ai placé des réflecteurs en aluminium.

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Pierre
Messages postés
25616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
3 688
Re, écoutez j ai beau ajuster mes lunettes moi je ne vois qu un "vulgaire" radiateur en fonte (ou pas) avec un robinet thermostatique mécanique (car je ne vois pas ou l électronique pourrait intervenir la dedans??
donc le réflecteur AR me semble bien .. si vous faite un trou au dessus le cache ne sert plus a rien puisque le but des caches (mis a part de cacher) est d éviter les trainées d air chaud sur les murs..
pour le reste je ne pourrai pas vous etre plus d utilité car je n ai pas l implatation de votre installation
seul Bmol la sonde au milieu qui est au contact et qui mesure l air ambiant?? Ne mesure rien car la mesure va etre faussée par son emplacement justement .. on peut tjs ajuster mais ce n est pas le but.. c est un peu comme si vous preniez votre température sous les bras avec une bouillotte et la doudoune par dessus?? et la vous etes bon pour Ebola.!!
Attendez d autres intervenants il y en a qui ont peut etre d autres idées?? @+
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Bonjour,
Un réflecteur ne pousse pas de l'air chaud mais renvoi le rayonnement venant du radiateur sur lui-même.
Il n'à d'utilité que dans le cas d'un mur froid donnant sur l'extérieur , une cloison intérieure à l'inverse sert d'élément d'inertie .
Pour bilan valable , quatre mesures sont minimales: la température d'eau d'entrée et de sortie du radiateur ainsi que le débit.
Tout en surveillant celle de la pièce en divers points.
Cdlt,
Messages postés
28983
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
1 345
bonjour

vous postez du calvados ou du Canada?

mon billet d'humeur: si vous aimez pas vos radiateurs faites un plancher chauffant

c'est une vrai usine a gaz votre pseudo régulation

ce n'est pas une critique mais juste un avis

bien à vous
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014

Pour Icare95 :

Ce n'est justement pas un robinet mécanique, c'est une tête électronique qui contrôle la vanne (c'est le modèle Danfoss living eco).
J'ai mis en place des caches radiateurs non pas pour ne pas avoir de traînées sur les murs mais pour avoir une forme plus "carré et moderne" de mes radiateurs. Faire une fente sur le dessus ne me dérangerai pas. Mais du coup comme j'ai installé des réflecteurs je ne sais pas si je dois créer ou non une fente sur le dessus. En ce qui concerne la sonde du milieu ce n'est pas moi qui l'ai installé mais la société privé Ista (elle fait cela systématiquement sur tout les radiateurs). Apparemment en cas de surchauffe de la sonde comme par exemple le soleil qui donnerai dessus, elle est capable de passer dans un mode qui simule une température de 20° si elle dépasse 26° et enregistre par la suite les variations. J'ai pris contacte avec la société en question et elle m'a confirmé que tant que la sonde n'était pas entièrement confiné il n'y aurait pas de problème.

Pour Daniel 26 :

Je savais que le réflecteur servait pour les mur froid qui donne sur l'extérieur mais en lisant dans le forum il conseillait d'installer un bout de tole en zinc courbé sur le dessus ou de placé un réflecteur...

Ci-joint le lien du schéma en question : http://img2-1.timeinc.net/toh/i/steps/radiator-cover-Over.jpg

Pour Xplom :

Non je poste du Calvados, pourriez vous me dire pourquoi cela est une usine à gaz? Ne vous inquiétez pas j'accepte les avis tout comme les critiques qui ont le mérites de faire avancer les choses.
Messages postés
28983
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
1 345
bonsoir

je suis très à cheval sur les régulations de chauffage et la votre n'entre pas pas dans mon collimateur

merci d'avoir bien pris mon avis (qui reste un simple avis)

mais ça reste pas ma tasse de thé votre truc, mais bon je vais y réflechir

bien à vous
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014

Merci à vous... j'espère que vous allez pouvoir m'aider à y voir plus clair et à éventuellement optimiser le cache en conséquence. Je ne sais donc pas si je dois faire une fente sur le dessus étant donnée que j'ai installé des réflecteurs...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014

Toujours pas d'idée?
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Bonjour,
Un truc valable que j'ai connu dans un maison ancienne en Corrèze . L'application ne se situait qu'à la salle de bain trop haute de plafond et on n'y passe pas la journée.
La plaque courbée n'est pas un réflecteur mais un déflecteur d'air qui devient efficace lors de l'utilisation de la ventilation.

Cliquez l'image
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014

Bonjour,

Je suis justement dans l'impossibilité de branché un petit ventilateur sous tout mes radiateurs, car je n'ai pas de prise électrique immédiate, j'ai donc installé des réflecteurs, qui sont normalement sensé poussé l'air chaud vers l'extérieur... mais du coup je ne sais pas si cela est suffisant et si je dois faire une fente sur le dessus de chaque cache.

J'attends vos réponses.
Merci.
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Re,

Vous risquez une perte de charge importante si la fente est de section trop réduite.
Rien ne vaudra votre expérimentation personnelle.

Quand je dois alimenter (uniquement en très basse tension) des lampes led ou autres, cela d'une façon discrète, j'utilise une longueur de feuille d'alu ménager repliée plusieurs fois sur elle-même afin d'obtenir une ligne extra plate .Celle-ci collée entre deux feuilles PVC autocollantes permet des passages où aucun câble ne peut s'introduire.
Cliquez l'image
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014

Je ne comprends pas bien votre terme "charge", quand vous parlez de charge importante c'est par rapport à quoi?

La solution de vos ventilateurs est intéressante, mais je désire avoir une solution totalement silencieuse, par ailleur il y'a un point auquel personne ne semble me répondre, le réflecteur que j'ai installé est normalement pour extraire la chaleur de mon cache, vrai?
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Re,
Il existe des ventilateurs silencieux en 24 V appelés turbines tangentielles:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/4/7/0/ventilateur-tangentiel-5273074.jpg
En courant alternatif pour leur côté "inusable" (sans charbon)

Réflecteur ou déflecteur ? Ces deux termes sont différents.

Une perte de charge correspond à un freinage pour toute sorte de fluide (dont l'air fait naturellement partie), qui peut être dû à un étranglement de la conduite ou de son état de surface en contact avec ce même fluide.