Isolation phonique

vinq Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 00:49
 vinq - 28 nov. 2014 à 14:28
Bonjour,

Me voilà propriétaire d'un appartement au centre ville de Strasbourg. Je vie dans un immeuble des années 80 avec voisin au dessus et en dessous.

Voilà maintenant 3 fois que mon voisin du dessus sonne chez moi pour se plaindre du bruit que je fais. (regarder un film -sans avoir de home cinema-, musique que j'écoute dont les basses tapent comme des marteaux dans les murs -je n'écoute ni techno ni rap- et les rires de mes convives qu'il imite comme étant des gloussements...)

Bref, outre le questionnement sur une tolérance dont j'ai trouvé très vite la limite, je préfère faire des travaux (très sommaires) d'isolation phonique dans mon salon dans le but de pouvoir écouter de la musique, regarder mes films et discuter avec mes amis tranquillement.

Je me dirige donc vers des plaques de ce type

https://www.cdiscount.com/high-tech/dj-animation/acoustique-st-415-m1/f-106391604-col2009978810480.html#mpos=1|mp

Quel sont les choses impératives à savoir pour se lancer dans ce genre de projet? Et le produit vers lequel je me dirige serait-il efficace?

Merci

6 réponses

Bonjour
ce type de produit est utilisé pour diminuer ( ou atténuer) la résonnance
dans un local.
En principe dans un appartement le temps de réverbération n'est pas très
élevé à moins que vos murs soient nus , le sol en carrelage et peu de meubles.
Le fait d'avoir des tapis, des tentures, des meubles rend le temps de réverbération
près acceptable ( bien sur cette donnée reste à vérifier) mais si c'est le cas
le produit évoqué n'apportera pas grand chose.
D'après votre description la gène vient essentiellement des bruits aériens
(année 80 = très certainement voile béton).
vous avez des baffles ? si oui essayez déjà de les désolidariser de la structure
Sinon le traitement n'est pas simple : boite dans la boite. Principe de base,
on traite toutes les parois avec par exemple un système Masse Ressort Masse exemple : mur actuel, isolant, plaque de plâtre.
0
vinq Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 13:12
Oui j'ai une paire de Bang & Olufsen RL 45 monté sur pied. Et même étant le moins possible au contact du sol, seul le voisin du dessus se plaint du bruit.

Oui il semblerait que c'est du béton avec simplement une couche de projeté de mon côté. Pour le voisin je ne connais pas son revêtement.
0
Bonjour
<seul le voisin du dessus se plaint du bruit.>
il y à des gens plus sensibles (ou plus tolérants) aux bruits
que d'autres.
Cdt
0
Je ne dis pas le contraire, mais j'avais plus tendance à penser que le voisin du dessous sentirait plus les basses et du coup je savais qu'avec un tapis ou une plaque de liège le problème aurait été réglé.

C'est bien pour ça que je suis un peu perdu à présent et ne sais pas comment procéder! 2tant donner que je suis très loin d'avoir la sensation de faire beaucoup de bruit, bien au contraire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
si les baffles sont bien désolidarisés de la structure cela veut dire que la gène est
du aux aériens et là, à part baisser le niveau (en particulier des graves)
il n'y a hélas pas de solutions simples (donc peu couteuses) pour améliorer
les choses.
Cdt
0
Donc il ne me reste plus qu'a baisser le son parce que je suis déjà bien bas...
0