Lave vaisselle Sauter: problème chauffe + bloqué

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Bonjour à tous,

Mon lave vaisselle Sauter SVH90 s'est mis un jour à ne plus chauffer en affichant le code erreur d13, maintenant il ne répond même plus à aucune commande et reste perpétuellement bloqué en sonnant et en affichant le code erreur.
J'ai changé la sonde qui était effectivement HS, testé le contacteur qui est bon et maintenant ... je ne sais plus trop que faire ... comment faire en sorte de "débloquer" la carte puisque la panne est apparemment résolue ?

Merci d'avance à tous
A voir également:

7 réponses

Les bips combien de fois??


Il ne chauffe pas la résistance c'est une simple ou un tunnel chauffant.


Toujours débrancher l'appareil avant toute manipulation et sa résistance:

Si résistance Tunnel Chauffant
Si c'est un tunnel de chauffe ,l'endroit de la mesure doit être précise sur
le connecteur ou les deux fils arrivent uniquement
car deux thermo-fusibles

Si résistance hors Tunnel Chauffant
Il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position ohmmètre":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS ,vous faites le test avec chacune des bornes;
Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place.
Mettre le multimètre sur 200 Ohms, vous devez trouver 27ohms ou 30 ohms

Comment démonter cette résistance hors tunnel chauffant
Même principe que pour un lave linge
vous débranchez la machine électriquement
vous fermez l'eau et vous dévissez le tuyau
vous démontez le panneau du dessous pour accéder à la résistance qui elle se trouve à l'intérieur du LV
Vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
Vous dévissez l'écrou central jusqu'à son extrémité sans l'enlever pour décoller le joint sans l'abîmer
Vous prenez une cale de bois et un marteau pour taper sur l'écrou afin de la décoller
Maintenant vous enlevez l'écrou et vous sortez la résistance,
Puis vous remontez la nouvelle le tout en positionnant le joint de la résistance sans le blesser

Vous revissez l'écrou central
Vous connectez les fils aux bornes + la terre
Vous remontez le reste des carters après essai pour constater si pas de fuite
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Je suis au bout du roulot ... J'ai fait TOUTES les vérifications une par une ! Tout est bon ... Le tunnel de chauffe est ok, j'ai une résistance ~50ohms (sur le connecteur), le relais (sur la carte) est ok, il claque dès qu'on lui met 12V, la tension a ses bornes est ok aussi. Les moteurs sont ok, le condensateur du moteur de pompe d'arrivée est ok.

Je commence à pédaler dans la semoule ... tout est bon mais ça ne marche pas .... Toujours impossible d'annuler cette anomalie.
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Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je peux essayer de faire encore quelques tests de cette liste mais le problème est que je ne peux pas lancer de programme ! Je suis bloqué sur code erreur + bip dès la mise sous tension. La sonde est bonne et le contacteur ok mais je ne peux pas savoir quoi que ce soit puisque pour l'instant je ne peux rien lancer.
J'ai essayé aussi de rester appuyer pour effacer le code erreur mais rien à faire, tout reste toujours bloqué.
La carte éléc est visuellement ok, les condensateurs aussi
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Merci !

Les bips se font de manière régulière à compter de 1 bip toutes les 2 secondes sans arrêt, avec le code erreur clignotant sur le petit écran et toutes les touches neutralisée.

C'est un tunnel chauffant en effet sur ce modèle, je vérifie dès ce soir !
Bonjour,


D13 Problème de température. La température augmente de façon anormale. Vérifier relais de chauffage, sonde et carte.
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Euh ... je crois que vous n'avez pas vu qu'il s'agit toujours du même sujet ...
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16 septembre 2020
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Bonjour,


si le LV ne chauffe pas vérifiez la chaine alimentation en eau certaine marque si pas d'eau dans la machine par sécurité pas de chauffe.si c'est bon de ce côté voir :


la chaine alim en eau
Vidange de l'eau mais elle entre pas ,pour moi l'eau entre mais est vidangée de suite,déjà pour en être certain faites l'opération 45°
Fuite dessous la machine

Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement

Si vous n'avez pas de fuite il va falloir contrôler la chaîne alimentation en eau de la machine à commencer par :

Robinet ouvert ne pas rire
Aquastop boîtier gris en sortie de robinet si machine équipée
Tuyau coincé ou coudé
Electrovanne d'entrée machine
Répartiteur sale ou bouché
Débitmétre fonctionne ou pas
si tout cela est bon l'eau devrait rentrer dans le LV
après dans le LV proprement dit le détecteur niveau d'eau dans le fond de cuve à nettoyer


la chaine chauffage.

Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine:

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
la résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine
Contrôle Relais ou Triac
Vous contrôlez les soudures du relais
La tension aux bornes du relais; si la tension est bonne le problème se situe soit sur platine ou sonde de température
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)