Problème moteur groupe éléctrogène

antod - 10 déc. 2014 à 14:34
COCO34_1264 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023 - 10 janv. 2023 à 20:35
Bonjour,

je possède un groupe éléctrogène dont le moteur est un AIR COOLED, diesel, modèle 178F.
Le moteur démarre, il tourne au ralenti et saccade comme un tracteur Lanz. Le problème est que je trouve qu'il fume très/trop noir et je ne peux pas le monter en régime.

J'ai vérifié et changé le gasoil, idem pour le filtre à air. J'ai aussi démonté une pompe sur le carter moteur qui est actionné par le mouvement du moteur. Le mouvement permet d'envoyer le gasoil vers l'injecteur, l'injecteur pulvérise 4 jets.

Je me pose deux questions:

- est-ce normal qu'il y ait 4 jets à l'injecteur ?
- Pourquoi, pensez-vous, que je ne puisse pas monter le moteur en régime ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
10 déc. 2014 à 14:58
Bonjour,
Qu'il y ait quatre jets peut-être normal , mais il faut que cela soit un brouillard fin.

Que dit la notice d'entretient en ce qui concerne le tarage ?

A+,
0
COCO34_1264 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
10 janv. 2023 à 20:35

Bien que la question soit fort ancienne (voici 8a) la réponse peut aider un autre internaute.

- Couleur noire = le GO est incomplètement brulé. Les raisons sont multiples (excès de carburant ou mauvaises conditions de combustion).

- "saccade comme un lanz": je ne sais pas ce qu'il faut comprendre (Pourquoi ne pas loquacer pour être compris ?)

=> quel est l'historique de ce moteur? Nbre d'heure et Nbre d'utilisateurs, j'ai vu des utilisateurs faire le plein en essence, effectivement, lorsque l'erreur a été perçue l'ajout de GO conduit à ce que tu signales '"comme un lanz"). Cela tient au fait que le moteur est devenu HS (segmentation cassée) et alors il ne démarrera plus.

=> Fumée noire: Causes possibles: compression faible (cas cidessus), manque d'air (calage admission, jeux de s/papes, ..) excès de GO (vérifier injecteur), GO mal-brulé (compression, mélange carburant/comburant).

Un historique renseigné (Nbre d'heure, genre de services, dernière utilisation, ..) aiderait.

Un injecteur gommé (= collé par du vieux GO) pissera et un néophyte signalera 4 jets de GO.
En fait, ce ne sont pas des jets, mais des brouillards: 4 jets de brouillards.
4 jets de GO conduira à une très mauvaise combustion, avec une abondante fumée noire: il faut nettoyer/tarer l'injecteur. Pour tarer, il faut pouvoir mesurer la pression et ajouter des cales (Dia de 4mm je crois) pour obtenir la bonne pression de fonctionnement.  C'est un métier.

0