Manometre en u reglage du gaz chaudiere S D thema C AS 25 E

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
-
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
-
Bonjour,

je cherche un manometre en u pour le reglage de ma chaudiere suite au montage d'un kit pour le changement de gaz sur la doc saunier duval il est indiqué d'utiliser un manometre en u mais
il ne donne pas de reference pour ce mano n'y de l'endroit ou se le procurer
si quelqu'un pouvait me donner une reference ou une adresse ou se le procurer ça serait sympa bien sur j'aimerai avoir une reponse precise

merci d'avance
jm

6 réponses

Messages postés
30318
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 751
bonjour

c'était au siècle dernier le tube en U , c'est devenu des collectors, on est au temps de l'électronique

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015

Bonjour
Xplom, et pourtant c'est bien ce que saunier duval conseil d'utiliser dans la doc ressente que je viens de recevoir
Bonjour,

Vous pouvez facilement réaliser un tube en U.

Vous prenez du tube vinyl transparent de 8/10 par ex d'une longueur de 4 mètres.
( pas trop faible en diamètre pour éviter l'effet de capillarité qui peut très légèrement fausser la mesure de quelques mms s'il est trop petit )
Vous le fixez en forme de U sur une planchette de 12 cms de large, l'arrondi du bas ne doit pas être trop serré pour ne pas écraser le tube, une boucle d'une dizaine de cms de diamètre fera très bien l'affaire. Vous ramenez les deux tubes cote à cote le long de la planchette.
Vous mettez une hauteur d'eau dans le tube d'environ 100 cms.
Un bout du tube vous le laissez à l'air libre et a l'autre extrémité vous envoyez la pression à mesurer.
L'eau va descendre du côté pression et monter de l'autre côté.
Vous mesurez la différence entre les deux niveaux d'eau: chaque cm correspond à 1 gr de pression. Si vous avez une différence de 20 cms vous avez 20 grs.
Tenir la planchette bien verticale pour ne pas fausser les mesures.

Si vous preniez un liquide autre que de l'eau, par exemple du mercure vous auriez par différence de niveau une pression de 13,6 grs par cm.

Il y a 50 ans j'avais utilisé ce type de colonne à eau pour régler la pression de mon gaz. En dehors de ceci je l'utilisais journellement pour mon travail, pour étalonnage de débitmètres et autres.

Cordialement.

PS mais comme dit Xplom c'était au siècle dernier !!
Messages postés
30318
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 751
un ancêtre comme ça

Re,

T'es le meilleur xplom !!!
Cet ancêtre c'était pour les riches, chez moi pauvre manant j'avais fabriqué ma colonne à eau, car en emprunter une au boulot de 4 mètres de haut elle ne serait pas rentrée chez moi.!!

Cordialement.
Messages postés
30318
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 751
bonjour Jean

quand le tube en U est devenu illisible par tout les colorants que les gars mettait, je me suis tourné vers l'électronique, après c'était la course aux piles... je me demande bien si on a fait des progrès
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
592
bonjour, il y a eu ça entre les deux :

dans les années 90, j'ai commencé avec, puis l'electronique.