Plancher osb sur fourrure

Nitrique24 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 3 févr. 2015 à 20:23
 Epoisses - 6 févr. 2015 à 06:10
Salut à tous,

Je suis en train de rénover une vieille maison en pierre en Dordogne. Je suis en train d'aménager les combles. Je vous soumet mon idée pour rattraper les défauts de planéité d'un vieux et rudimentaire plancher bois.
Après avoir consolidé ou changé les planches abimées, je compte fixer sur le plancher existant des tiges filetées de 6 tous les 40cm sur un axe à l'aide d'un écrou dessous et un écrou dessus, avec rondelles. Puis je compte viser un cavalier pivot à l'envers la partie haute de ma tige pour pouvoir ensuite clipser des fourrures. Celles ci me permettront de fixer des plaques d'OSB, 15mm. En fait, c'est comme un plafond, à l'envers. Une fourrure tous les 30 cm, et chaque fourrure soutenue par une tige filetée tous les 40 cm. La hauteur de la tige filetée hors plancher ne dépassera pas 5 cm.
Cette solution me semble réalisable et a les avantages d'être beaucoup moins couteuse qu'un ragréage tout en permettant un réglage beaucoup plus facile que le calage de liteaux.
Qu'en pensez vous?
Merci aux personnes (compétentes...) d'accorder un peu d'attention à cette démarche.

9 réponses

Bsr, oui gros travail quand même heureusement que vous ne payez pas les heures
0
xplom Messages postés 33123 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Non membre Dernière intervention 28 septembre 2022 2 513
3 févr. 2015 à 21:08
bonsoir

achetez un laser, mon seul conseil
0
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 831
3 févr. 2015 à 22:32
Bonjour
Des tiges filetées de 6 travaillent bien en traction , là vous les faites travailler en flambage (si j'ai bien compris ) ce qui est moins évident , même sur une courte longueur . Si c'est pour faire un étage habitable ça me parait osé surtout avec des fourrures comme lambourdes .
Par ailleurs c'est un travail certainement beaucoup plus important que le calage de lambourdes et même si vous ne prenez pas en compte les heures de travail , le coût des fournitures doit être plus important ;
0
xplom Messages postés 33123 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Non membre Dernière intervention 28 septembre 2022 2 513
3 févr. 2015 à 22:41
j'en profite pour m'instruire

bonsoir Atlassaturn
tu penses que tous les 40 il y a un risque avec du 6 ? j'avoue j'en sais rien...
0
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 831 > xplom Messages postés 33123 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Non membre Dernière intervention 28 septembre 2022
4 févr. 2015 à 09:26
Bonjour
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout va s'effondrer à coup sur . En fait peut être que ça peut tenir , si les tiges sont bien maintenues dans l'axe , mais les choix ne vont pas dans ce sens : des fourrures clipsées ont une possibilité de rotation , ce qui est très bien quand elles sont suspendues , mais pas favorables quand elles sont en appuis . A ceci il faut ajouter le problème des panneaux OSB de 15 , comme souligné par Epoisse . Des panneaux de 15mm posées sur des lambourdes ou solives rigides , avec un entraxe de 40 cm , ça peut passer , par contre avec des fourrures pas très rigide supportées ponctuellement, il y a risque de flexion , ce qui augmente les risques sur les tiges ;
Tout ça pour dire qu'il y a des incertitudes et qu'en plus il n'y a aucune expérience .
Donc pourquoi prendre des risques , alors qu'il y a des solutions simples rapides et certainement moins chères , comme celle préconisée par Epoisse .
0
xplom Messages postés 33123 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Non membre Dernière intervention 28 septembre 2022 2 513 > atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022
4 févr. 2015 à 09:39
bonjour atlassaturn

ok, je situe mieux la chose, j'avais jamais imaginé cette solution avant, d'ou mon ?

merci pour l'info et j'y associe Epoisses
0
bsr oui tout a fait, pas le rôle des tiges en appuis, L'agglos de 15 en sol est un peu leger
J'ai eu le cas il y a très peu de temps sur un chantier grenier de maison ancienne donc fort dénivelé. A la place de vos fourrure placo , j'ai posé de la fourrure sapin de 27 x 60, Sous les fourrures,des nus de mortier tiré à la règle, donc des bandes tout les 45 cm d'axe puis OSB de 18mm
0
pour réaliser les nus, sceller, regler au laser de cales, liteaux de 27 x 40 tout les 3,80, puis le lendemain couler les nus mortier support fourrures résultat un appui linéaire sur les règles ciment bien plus stable et moins de boulot

r
0
Nitrique24 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
3 févr. 2015 à 23:26
Merci à tous pour vos réponses!!!

J'ai oublié un point important... La pose d'entretoises entre les fourrures pour les caler.
En ce qui concerne le prix, il n'y a vraiment pas photos entre cette solution et un ragréage fibré. J'ai un petit 50m² et 3 ou 4cm à rattraper....Sans compter le poids du produit!!! La tige filetée n'est vraiment pas chère, le mètre de fourrure acceptable. Les cavaliers pivots sont un peu plus chers mais pas de commune mesure avec le sac de ragréage fibré à 30 euros les 25Kg.
Concernant la solidité des tiges, il me semble que posées verticalement, de petite longueur et avec la répartition du poids, ça devrait le faire.
Vous avez tous l'air de penser que ça va être un gros boulot... Un peu plus que pour régler les fourrures d'un plafond de même dimension mais guère plus, je pense. Et puis, vu les travaux que j'ai à réaliser dans cette maison, ça ne sera de toute façon qu'une petite partie.
En attente de vous lire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nitrique24 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
3 févr. 2015 à 23:37
Bonsoir Epoisses et merci de tes conseils.
Le ciment sur bois ne risque-t-il pas de se désagréger avec le temps, le poids et les variations du bois? C'est un plancher sur solives, porté par deux poutres.
Pour l'OSB, du 15mm porté tous les 30 cm n'est pas aussi solide que du 18 porté tous les 45?
Merci de ton avis
0
Bonjour Nitrique, non dans je cas présent, les règle de ciment, pas une chape;elle se trouve insérée en sandwich entre l'ancien plancher et le neuf, pas de soucis. Non il ne va pas se désagréger pas une terrible adhérence mais elles vont être chargées. Ok pour de l'OSB de 15 sur un entre axe de 30 et 45 ou 50 d'axe plus du 18
0
Ensuite, votre démo tige filetée, si vous voulez pas de prb, ne venez pas chercher une solution si la vôtre est la meilleur, pas la peine. Nous sommes ici pour vous donner un avis en tant qu'un poil plus pro que vous. Vous semblez être sûr de vous et nous devons valider votre principe alors que nous vous démontrons qu'il y a mieux et plus solide
Marcher avec des chaussures semelle plate de taille 44, vous allez mieux tenir debout qu'avec des talons aiguilles, idem pour les tiges filetées
0
4 févr. 2015 à 16:53
Plus il y a de cerveaux, plus il y a de choses intéressantes. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit se jeter à corps perdu dans les conseils du premier pécore venu.
La présence de mon message va dans ce sens. Je cherche des avis , dans mon sens ou contraire, afin de pouvoir synthétiser et prendre une décision.
Je ne vois pas pourquoi vous vous vexez parce que j'argumente.
Ceci dit, votre méthode m'interroge et m'intéresse. Cela participera assurément à l'ensemble des éléments que je vais prendre en compte avant de décider.
Amicalement
0
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 831 > Nitrique24 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
5 févr. 2015 à 10:03
bonjour
Pour être précis , le terme pécore , employé au masculin , désigne , de façon péjorative , un paysan : un bouseux , un plouc , un péquenot , un pagu pour parler savoyard . Etant d'origine paysanne , je devrais me sentir visé , mais comme je suis très fier de mes origines , je ne m'en offusque pas .
0
Bjr, je n'ai même pas relevé, venir poser une question, répondre et se faire traiter de pécore laisse augurer le personnage auquel nous ne nous permettons pas de qualifier. Peut être de fakir,celui pose son c... sur des pointes. Pas méchant, le monde est peuplé de gens bien différents, heureusement et parfois il vaut mieux ignorer les minorités .Moi aussi visé doublement comme répondeur à la question et d'origine paysanne dont nous pouvons être fier. Les pérores sont très accueillant et acceptent les citadins dans nos campagnes en résidence secondaire, aucun problème
0
Les cales de 27 x 40 tout les 3,80, pour tirer avec une règle d'alu de 4m, il faut les sceller sur le plancher bois actuel en tenant compte de l'épaisseur de revêtement sur l'OSB, si parquet flottant en général 12 mm avec le feutre + 15 mm de plancher + 27 mm de fourrure sur les règles ciment soit 54mm plus bas que le niveau zéro fini. Entre deux cales, avant de remplir de mortier , une largeur d'environ 10 cm vous pouvez planter des vieux clou ou vieilles vis, tout les 30 cm cela permettra une meilleur adhérence et une occasion de vider les fonds de tiroir à l'atelier
0
seriez vous enseignant je reconnais ce raisonnement
non pas vexé pas du tout, assez ravi de ma démo mais personne ne peux plaire à tous, libre à chacun la décision finale, c'est clair
0