Question heb ou ipe

jojolareleve - 3 mai 2015 à 18:46
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 5 mai 2015 à 19:08
Bonjour, je suis entrain de rénover ma maison année 1900 mur en pierre . Donc voilà j'aimerais ouvrir un mur porteur de 47cm de largeur sur 3m50 donc 1ère question sur combien de cm mes poutres devrons être posé à chaque extrémité? 2 ème question qu'elle genre de poutre faut -il mettre? On m'a conseillé de mettre 2 HEB 200 avec 25 cm d'appuye sur chaque côté. J'aimerais être informé merci à tous pour les réponse futur
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 4/05/2015 à 09:01
Bonjour
Avec deux HEB de 200 , la charge admissible serait d'au moins 20 tonnes réparties (flèche moins de 5mm , contrainte moins de 80 MPa ou 8 kg/mm2) . Au-delà de la flèche et des contraintes admissibles pour la tenue des poutres métalliques , il est évident qu'il faut minimiser la flèche pour éviter des détérioration du mur au dessus , mais c'est déjà assez "Kolossal" . Chaque poutre en 4m de long fera de l'ordre de 250 kg (coût , problème de manutention) .
Reste à savoir ce que doivent supporter les poutres .
Nota : on obtiendrait pratiquement la même rigidité (flèche de moins de 5 mm pour 20 tonnes réparties) avec deux IPE de 270 , qui par contre ne pèseraient chacune que 150 kg .
2
jojolareleve
4 mai 2015 à 09:58
Salut atlassaturn alors elle supporteront un vieux mur en pierre de 47cm d'épaisseur au dessus de celle-ci et fini en 30 cm à la toiture pour les étages en madrier 22x7 osb3 22mm et du parquet stratifié en 14mm pour allégé la charge .
0
jojolareleve
5 mai 2015 à 07:30
Combien me conseille tu en assise sur les murs ?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
5 mai 2015 à 19:08
Bonjour
Déjà pour estimer les charges à reprendre aux niveau des appuis il faudrait :
-connaitre la hauteur de mur supporté par les poutres métalliques ,
-savoir si les solives sont encastrées dans le mur où sera pratiquée l'ouverture ou si elles sont parallèles
- si elles sont encastrées dans le mur , et en particulier au-dessus de l'ouverture , quelle est la longueur de ces solives (ou la charge qu'elles introduisent dans le mur .
Pour les assises sur le mur , on trouve souvent comme recommandation 1,5 fois la hauteur . Mais je pense que le problème n'est pas tellement là . Comment transmettre les charges et les reprendre au niveau des fondations , si fondations il y a (ce qui n'est pas toujours le cas dans les vielles maisons en pierre ) . Il me semble , compte tenu des charges localisées , qu'il faudrait faire deux piliers et une semelle en BA . D'autres avis seraient intéressants à ce niveau .
Il y a d'autres interrogations : comment faire l'ouverture et mettre en place les poutres , mais c'est un autre problème .
0