Remplacer de l'érable

Kudsak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 19:24
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 11 juil. 2015 à 08:18
Bonjour,
J'ai l'intention de me lancer dans la réalisation d'une guitare/banjo en suivant la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=FDKCvCQzkTk&feature=youtu.be
Je ne trouve pas d'érable dans les magasins alentours. Bien que je ne m'y connaisse pas trop, je ne m'imagine pas remplacer l'érable par du sapin ou du chêne...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'essence qui pourrait être suffisamment tendre pour être travaillée au ciseau et m'aider dans cette réalisation ?
Je vous remercie d'avance :)

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47267 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 377
9 juil. 2015 à 19:39
Bonjour Kudsak.

Je pense que de l'épicéa devrait convenir. Mieux, si vous pouvez en trouver (mais ça, c'est loin d'être évident), du spruce.
Vérifiez quand même chez les différents fournisseurs si aucun d'eux ne vend d'érable en plaque
https://www.google.fr/search?client=opera&q=fourniture+pour+luthier+guitare&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Bonne soirée. Cordialement.
0
Kudsak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
9 juil. 2015 à 21:51
Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide :)
Le spruce est une "variété" (désolé je n'emploie pas du tout le bon vocabulaire) d'épicéa ?
Je devrais sans doute trouver des planches d'épicéa dans les magasins de matériaux du style Lerin Merloy (pour ne pas le nommer).
Merci encore :)
0
Paul-Bernard Messages postés 47267 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 377 > Kudsak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
9 juil. 2015 à 21:59
Le spruce est une sorte d'épicéa, en effet.
Mais, même si vous trouvez de l'épicéa en grande surface de bricolage (ce dont je doute), ce sera toujours dans des épaisseurs beaucoup trop importantes.
C'est une caisse de résonance que vous voulez construire, pas une boîte à outils.
De plus, le bois des grandes surfaces n'est jamais assez sec, et il risquera toujours de se fendiller plus tard, après plusieurs mois de séchage.
C'est pour ça que je vous ai donné des liens de marchands de fournitures pour luthiers.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Kudsak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
10 juil. 2015 à 00:05
Merci encore pour ces réponses :)
Pour ce qui est de la caisse de résonance, c'est la boite à cigares qui en fait office. Je vous remercie pour le lien, je vais m'y pencher du coup :)
0