Fissure mur en pisé

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai une maison en pisé sur laquelle se trouve quelques fissures. Voici quelques photos:

De plus près:

Cela ne demande qu'a s'effriter...

La fissure descend jusqu'au garage mais sans aller jusqu'au sol:

La suite:

J'ai l'impression que cette fissure est également visible de l'autre coté du mur qui donne sur la chambre, le placo est fissuré (mais je ne suis pas certain à 100% que cela soit la même pour le moment.

La seconde fissure (à quelques cm de la première):

Qu'en pensez-vous? Dois-je m'inquiéter ?
Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance et bonne journée.

2 réponses

Bonjour,

Ces fissures sont elles récentes ou pas ?

Dans l'immédiat il n'y a pas de solution miracle.
Par contre il est indispensable de mesurer l'évolution de la fissure dans le temps,pour agir ultérieurement.

Posez des témoins (bandes) à plusieurs endroits qui vous donneront des indices précieux.

Dois-je m'inquiéter ?

Pas plus que ça. c'est presque de la micro fissure.

Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau...
ça fera un escargot tout chaud!
Bonjour,
Je n'ai pas cette information concernant l'ancienneté de la fissure car je viens d'emménager. Lors de ma visite en Avril je me souviens d'en avoir vu une. Je vais poser des témoins comme vous le conseillé. En cas d'élargissement, quelles sont les prochaines étapes?
Merci.
En cas d'élargissement, quelles sont les prochaines étapes?

Re,
Faire évaluer les risques par un expert.

C'est le sous sol qui donnera la réponse.
Il est possible que des variations cycliques de niveau de la nappe phréatique ( en autres) fasse bouger le sous-sol auquel cas on peut considérer que c'est la "respiration" normale du sous sol.
Si c'est le cas, vos voisins seront dans le m^me cas de figure.

Si le problème est "géologique" la solution consiste à forer pour faire des pieux en béton
sur plusieurs mètres de profondeur.( Cout prohibitif)

Si ça ne vient pas du sous sol ,il existe des solutions pour consolider la construction, 'ceinture etc ...etc )

mais rassurez vous ces cas sont rares.
Si le problème est localisé sur un seul mur un renfort peut être envisagé.par l'extérieur.