Lave vaisselle BEKO DIN1422 ne chauffe pas,ne finit pas cycle [Résolu]

Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 22 sept. 2015 à 14:15 - Dernière réponse :
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 11 oct. 2015 à 21:39
Bonjour,

Je possède un lave-vaisselle BEKO DIN1422 intégrable. Depuis quelques temps, celui-ci lave mal, sèche mal et ne finit pas son cycle. Cela a commencé par être aléatoire, puis permanent.
L'origine du mauvais lavage et séchage vient d'un problème de chauffe.

Les symptômes :
- L'eau de lavage n'est pas chaude, parfois en début de cyclage, la résistance chauffe un peu (pas assez pour chauffer l'eau) mais s'arrête, puis le cycle s'arrête, ca vidange et le LV sonne comme en fin de cycle (mais au bout de 10-15 mins au lieu de 1h-1h30).

J'ai cherché sur les forums et testé pas mal de trucs et n'ai pas trouvé la solution à mon problème :
- Même problème sur les 3 cycles chauds
- Le tunnel de chauffe fonctionne (30 ohms et je l'ai testé sur le 220V, ca chauffe vite et bien)
- La sonde semble fonctionner (autour de 40 KOhms à 20°C, descned à 30kohms dans de l'eau chaude)
- En démontant les 2 cartes (carte principale, et carte display), je ne constate pas de brulure, composant détérioré, ou soudure endommagée. En testant 1 à 1 les contacts des connecteurs avec les pistes de la carte, j'ai le contact.
- J'ai essayé de voir si un fil était coupé dans le passage de porte, en tirant dessus 1 à 1, mais aucun ne vient. Si faux contact il y a, les fils ne sont pas coupés.
- Pas de point dur sur les pompes de cyclage et de vidange.

Je ne sais plus du tout ou regarder...
Le débitmètre? la pompe de cyclage? pourtant le LV se remplit correctement et fait son cyclage à froid.

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 22 sept. 2015 à 14:18
0
Merci
Info complémentaire :
J'ai vu sur les forums que cela pouvait venir d'un relais sur la carte, mais n'ayant pas constaté de composant endommagé, je ne sais pas ou et quoi mesurer.
Commenter la réponse de Bibi058
Messages postés
48608
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 22 sept. 2015 à 16:45
0
Merci
Bonjour

Je pense aussi au relais (contacts internes) Pour en être sure brancher un voltmètre en sortie carte et vérifier son comportement en cours de fonctionnement.
VUE ÉCLATÉE
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 22 sept. 2015 à 18:05
0
Merci
Bonjour stf_jpd87 et merci de ta réponse.

J'avais trouvé la vue éclatée et déjà regardé la carte, le problème c'est que je ne sais pas ou prendre la tension.
J'ai vu sur un forum que le relais de pas mal de LV Beko est une petite boite noire de marque NAIS (je suppose avec 4 bornes, 2 pour la commande et 2 pour la puissance). Je vais tester la tension de commande et la tension de puissance si je le trouve

J'essaierai de trouver ce relais et de tester tout ca (tension de commande et fermeture du relais ou pas).

Je vous tiens au courant.
Messages postés
48608
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 22 sept. 2015 à 18:08
0
Merci
Le contrôle peut se faire aussi sur la résistance même.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 22 sept. 2015 à 21:24
0
Merci
Oui en effet. La presence du 240v est aleatoire aux bornes du connecteur. Un coup je l'ai et un coup je ne l'ai pas.

Bon deja mauvaise nouvelle, ma resistance fait maintenant sauter le differentiel. Est-ce du a mon essai hors d'eau ou elle est montée a 100°c ? Bon bref elle est morte. Du coup je fais les essais en branchant le multi sur le connecteur.

Chose curieuse, quand je prend la tension aux bornes de la bobine du relais je n'ai pas les 5v (c'est un js1-b-5v-ft), comme s'il n'était pas commandé. Je ne sais pas si c'est normal mais je ne crois pas.
Messages postés
48608
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 23 sept. 2015 à 07:38
Bonjour

Il est pourtant indiqué 5V. Voir aussi a refaire les soudure de ce relais.
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 23 sept. 2015 à 10:26
0
Merci
Je vais tenter de remplacer le relais. On verra bien...
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 24 sept. 2015 à 20:07
0
Merci
Relais remplacé par un relais equivalent (c'est un relais de puissance miniature assez standard) 4 euros en magasin d electronique. J'ai bien le 230v au connecteur et j'entends maintenant le relais claquer quand la carte est démontée. Je pense que c'est bon.

Je ne peux pas tester en reel puisque j'ai bel et bien grille ma resistance en la testant a l'air libre sur le 230v en direct (a ne pas faire donc).

Commande d occasion passee. A suivre...
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 26 sept. 2015 à 15:05
0
Merci
Bonjour,

J'ai bien recu ma resistance, mais je dois etre maudit, maintenant ca ne cycle plus !

Pourtant ca cyclait avant que je n'echange les 2 resistances et maintenant ca ne cycle plus, alors que je n'ai rien touche depuis la derniere fois ou ca marchait (sauf la resistance bien sur).

Apres le remplissage il ne se passe rien pendant un moment, puis ca reremplit un peu, et ensuite suite jusqu'a ce que ca fuit. Pour l'instant je n'ai rien touche je fais des recherches. Je suis preneur de tout conseil.
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 28 sept. 2015 à 15:06
0
Merci
J'ai fait quelques tests ce week-end.

- Condo de démarrage du moteur de cyclage ok.

- Pas de tension de commande du moteur. J'ai donc suivi les fils, il y a le fil violet qui est la phase, et un fil jaune. En prenant la tension entre ce fil jaune et la terre au repos, j'ai 240V AC, d'où le 0 entre la phase et ce fil.
Ce fil jaune est commandé par un triac. Comme un triac ne se teste pas avec un multimètre, j'ai commandé un nouveau triac pour 2 euros et je le remplacerai (lui aussi). J'espère juste ne pas remplacer l'intégralité de mes composants 1 par 1...
A ce rythme la je vais devenir un éléctronicien hors pair :/

A suivre...
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 8 oct. 2015 à 07:45
0
Merci
Donc finalemernt jai remplacé le triac et fait quelques tests.
La pompe de cyclage fonctionne a nouveau, ainsi que le chauffage.

Par contre, je rencontre encore des arrets vers la fin de cycle... le LV s'arrête cuve pleine, jimagine soit en fin de lavage, soit en fin de rincage, je ne sais pas trop. Je peux essayer de le determiner en mettant du liquide vaisselle qui mousse beaucoup.

La je seche un peu : les 2 pompes fonctionnent, le chauffage fonctionne, le debitmetre fonctionne, une grande partie du cycle se fait,mais pas tout.
Quelqu'un connait-il les cycles exacts de cet appareil et quelles sont les conditions qui autorisent le passage a l'etape suivante?
Messages postés
48608
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 8 oct. 2015 à 07:50
Bonjour

Si la pompe de vidange fonctionne en essai volant, il faut vérifier si au moment de la vidange elle est alimentée en 240V voir les connexions sur la carte et pourquoi pas un second triac HS
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 8 oct. 2015 à 16:50
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Cependant je ne pense pas que la pompe, puisque la vidange se fait correctement au départ du cycle, entre prélavage et lavage ou quand j'annule le cycle au moment ou il est bloqué.
Curieux hasard, un collègue parlait de son lave vaisselle aujourd'hui au travail, donc on a discuté un peu.
Il le trouvait arrêté, plein d'eau alors que le cyclage se faisait à d'autres moments. Il a changé son condensateur de démarrage de pompe de cyclage (il a mis un 10µF qu'il avait sous la main en lieu et place du 8µF), et n'a plus de problème.
Je ne comprends pas trop, puisque sa pompe de cyclage faisait le prélavage et le début du lavage, donc le condo fonctionnait. Peut-il être "fatigué"? Un condo c'est pas tout ou rien?

J'ai trouvé un condo équivalent à 8€50 fdp inclus sur ebay, Je vais fouiner un peu sur le net ce que je trouve sur le condos de démarrage avant d'acheter.
Comme toujours, tout commentaire est le bienvenu, et je viendrai faire un point.
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 8 oct. 2015 à 22:23
0
Merci
Apres avoir suivi un cycle il s'avere que ca s'arrete juste apres une vidange/remplissage, donc c'est bien le cyclage qui ne part pas.
Et chose curieuse le cyclage est reparti tout seul apres 1h d'attente environ.
Ca parait bien été le condensateur.

Apres recherches sur internet je suis tombe sur ce site qui a eclaire un peu ma lanterne.
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016
Il s'agit donc d'un condensateur permanent appele vulgairement condensateur de demarrage. Et le test que j'ai mene sur ce condensateur ne revele pas a coup sur un probleme. Je vais donc acheter un condensateur equivalent et on verra bien.
Messages postés
48608
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 9 oct. 2015 à 07:53
Bonjour

Votre raisonnement tient la route. Il est vrai que nous apportons des réponses en fonction de ce qui est écrit. Pas toujours facile .
Messages postés
12
Dernière intervention
11 octobre 2015
- 11 oct. 2015 à 21:39
Oui j'imagine, déjà avec l'appareil sous le nez c'est pas toujours facile :) . Mais votre aide m'a été précieuse, on ose se lancer et on se sent moins seul... et au bout du compte on s'en sort!
Suite au changement du condensateur (j'ai pris un 4,5 uF), ça fonctionne. J'ai attendu de tester les 3 cycles avant de crier victoire, et c'est OK.
Je vous dit donc un grand merci! Et je vais enfin pouvoir marquer le sujet comme résolu.