Odeur d'égoût qui remonte du WC

Signaler
-
 Marino87 -
Bonjour,

Dans ma maison un des WC refoule des odeurs d'égout alors que l'autre non. Ils sont raccordés tous les deux à une meme fosse septique. Que faire? Je précise qu'ils sont propres, entretenus et utilisés tous les deux ...
Je suis une bricoleuse du dimanche ni très forte ni tres jeune !!!

D'avance merci à toute bonne âme qui pourra me répondre.

6 réponses

Messages postés
985
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
170
Bonjour Marino

La dernière vidange de la fosse septique remonte à combien d'années ?

Quand on tire la chasse du WC qui ne sent pas , est ce que ça n'aspire pas l'eau qui doit rester au fond de l'autre WC ?
D'abord merci pour votre réponse rapide.
Non quand on tire la chasse d'eau du WC sain rien ne se passe dans l'autre
La fosse a été vidangée en août 2014.

Cette odeur est venue brutalement depuis 2 jours et est très tenace si on ne laisse pas la fenêtre ouverte en permanence...
Messages postés
2841
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
1 068
Bonjour
Est ce que les deux WC sont à deux étages différents ?
Problème de ventilation des chutes ?
Oui, celui qui sent est en bas, le sain est en haut . Ce souci est apparu il y a deux jours mais c'est une odeur très tenace. Les 2 WC sont bien aérés par fenêtre.
Merci
Pour info:je suis pistachette et marino87 ! Le forum n'a d'abord pas voulu prendre mon pseudo marino j'en ai donc créé un autre et finalement les 2 sont actifs...
Désolée
Merci à tous
Messages postés
8994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
2 254
Bonjour il faudrait voir si la ventilation de la fosse n'est pas bouchée .cdlt
Messages postés
2841
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
1 068
Re
Si le problème est apparu récemment , alors qu'il n'existait pas avant , l'hypothèse défaut de ventilation des chutes (vidange du siphon rez de chaussée , quand on tire la chasse d'eau à l'étage) est peu vraisemblable . Néanmoins il y a une manip simple et rapide à faire pour l'éliminer :
- vérifiez que le siphon du bas est bien à niveau , au besoin rajoutez de l'eau
- faites tirer la chasse à l'étage et vérifiez qu'il ne se passe rien dans le siphon du rez de chaussée (pas de vidange du siphon , pas d'augmentation de l'odeur) .
Si c'est le cas , l'hypothèse la plus vraisemblable sera un problème au niveau de la fosse , comme souligné par Dannan et Kiduguen , mais là ça devient plus compliqué !
Merci a tous. La ventilation de la fosse n'est pas accessible de nuit... je regarderai demain matin et si elle n'est pas bouchee je comprends que je devrai voir avec un plombier ...

Bonne soiree.