Humidite vide sanitaire

Signaler
-
 jp -
Bonjour,

Je suis confronté à un problème d'humidité dans le vide sanitaire.
Maison en pierre murs épais environ 0.80, le vide sanitaire est d'un mètre.
j'ai isolé avec des plaques expansées entre chaque basting. j'ai créé une salle de bains au dessus, plancher en bois (OSB2) que j'ai carrelé. Il y a bien des soupiraux 3.
je tiens à préciser que dans cette partie il y a mes tuyaux de vidanges et d'alimentation eau qui passent.
Que puis-je faire de plus?
Merci

3 réponses

Messages postés
81446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 904
Bonjour

Le sol en terre, je suppose???
Pour quelle raison voulez-vous enlever l'humidité remontant des murs et de la terre???

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2016

bonjour jean pierre,
tout d'abord quelle est la superficie de votre vide sanitaire et combien de grille de ventilation y a t il (taille de chaque grille 00*00 mm svp)
est ce une maison ancienne?
quelle quantité d'humidité avez vous? (goutelettes en sous face de plancher, remontée dans l habitation ....)
quelle region habitez vous?
avec un peu plus d elements on pourrait arriver à une solution, merci
Bonjour Vincent
Le vide sanitaire mesure 65m2, la moitié a été refaite par un maçon, en ourdies et isolant. Il a créé un mur au milieu pour supporter les ourdies a fait 3 passages d'accès, l'autre partie est restée en bois. les soupiraux mesures 15x15 faits à l'ancienne sans grillage ce sont des barres en fer coté bois, de l'autre coté 1 entrée d'air que j'ai créé diametre 125.
la maison se situe à Cherbourg.
Merci
Il faut savoir que cette maison n'est pas habitée à l'année
nous nous y sommes rendus ce week end ( donc on a chauffé) et avant de partir, je suis descendu voir et m'en suis rendu compte
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 743
Bonjour
Il est certain que l'utilisation d'OSB 2 est fortement déconseillée dans une salle de bain , a fortiori au dessus d'un vide sanitaire . Il aurait fallu mettre de l'OSB 3 ou éventuellement 4 .
Heureusement le plancher doit être plus chaud que les parois ou le sol du vide sanitaire , surtout si il est isolé . Ceci limite les risques de condensation sur le plancher lui-même . Il n'en reste pas moins que , même si il n'y a pas de condensation , l'atmosphère à proximité du plancher doit être humide , et il y a toujours le risque de migration d'humidité depuis la salle de bain .
Vous avez intérêt à surveiller l'aspect de l'OSB (pas de gonflement , pas de flexion .
Je pense que plutôt que du polystyrène , plus ou moins étanche à la vapeur d'eau , il aurait mieux valu mettre un isolant "respirant" . L'humidité ayant toujours tendance à aller vers le point le plus froid , si accidentellement les dalles OSB étaient humides , l'humidité s'éliminerait vers les parois ou le sol du vide sanitaire .
Bonjour,
en fait il s'agit d' OSB3. Nous avons vérifié sur nos factures.
Si je mets de la laine de verre, j'ai peur quelle devienne humide?
Merci