Porte d'entrée alu mal isolée

pirili Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2016 - 25 févr. 2016 à 16:30
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 févr. 2016 à 19:29
Bonjour, nouvelle porte d'entrée depuis une semaine .Le temps était frais et humide l'intérieur de ma porte alu était très froide; ce matin grand soleil et l'intérieur de la porte est chaud. Que penser de l'isolation de cette porte ? Répond t-elle aux normes exigées pour bénéficier du crédit d'impôts.
Merci pour les réponses que vous m'apporterez

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
25 févr. 2016 à 16:36
Bonjour
ça c'est à demander à votre vendeur installateur ; Il doit vous fournir un certificat de test comme quoi la porte répond bien aux critères pour bénéficier des aides (30 % du prix du matériel , mais pas de la pose) ;
De mémoire le coefficient de transfert thermique Ud , doit être inférieur à 1,7 w/m2.k
1
pirili Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2016
26 févr. 2016 à 14:32
Bonjour, le coefficient de transfert thermique est bien noté inférieur à 1,7w/m2.k .C'est pour cela que je m'étonne que l'intérieur de la porte soit aussi chaud au toucher à 10 heures du matin en février. Qu'en pensez-vous ?
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 26/02/2016 à 21:33
Bonsoir
Déjà une remarque l'appréciation de la température de surface est très subjective et dépend de la nature du matériau ; Un matériau comme l'aluminium a :
-une forte chaleur spécifique ,
-une conductivité thermique élevée ,
-un état de surface lisse réduisant la résistance thermique .
Toutes ces particularités font que le matériau impose sa température à la peau , donc amplifie les sensation de chaud ou de froid , par rapport à une surface en bois .
Ceci étant , que la porte paraisse chaude quand d'un côté elle est au soleil et de l'autre à la température de la pièce n'est peut être pas aberrant .
Par contre si la parois parait très froide , il faudrait savoir quelle est la température de surface ! Normalement en régime établi , l'essentiel du gradient thermique entre l'extérieur et l'intérieur devrait se faire dans l'isolation de la porte . La différence entre la température de la surface intérieure et la température ambiante dans la pièce , ne devrait être que de quelques degrés
0
pirili Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2016
27 févr. 2016 à 11:38
Bonjour, d'autres détails techniques apparaissent sur ma facture :
-facteurs solaires et coefficients Uw selon DTA 6/13-2109 et 6/12-209 2
-qualification Qualibat 3522
-pro de la performance énergétique 8621
Peut-être pourrez- vous interpréter ces différents coefficients.
Cette porte m'a coûté 4772 euros hors taxes et hors pose je pensais donc avoir un produit haut de gamme , c'est pour cela que je suis d'autant plus déçu
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
28 févr. 2016 à 19:29
Bonsoir
Vous parlez bien de porte d'entrée : pour une porte d'entrée on désigne le coefficient de transmission thermique par Ud (d comme door) . Par contre on ne parle pas de facteur solaire , qui correspond à la transmission de la lumière , une porte d'entrée étant essentiellement opaque .
Le facteur Uw est relatif à une fenêtre vitrée (w comme window) il tient compte des facteurs Ug de la vitre et Uf du cadre (g comme glass et f comme frame) . Il doit être associé à un facteur de transmission solaire S..
La référence DTA 6/13-209 correspond à un avis du CSTB sur une marque de fenêtre , et n'a rien à voir avec une porte d'entrée .
0