Chaudière saunier duval thelia S 23 [Résolu]

- 18 avril 2016 à 17:10 - Dernière réponse :
Messages postés
1
Dernière intervention
10 février 2018
- 10 févr. 2018 à 19:16
Bonjour,
J'ai une chaudière à ventouse Saunier Duval thélia S 23 le matin en me levant plus de chauffage la veilleuse est restée allumée j'ai tourné le thermosztat pour augmenter aucun démarrage de la chaudière. J'ai arrêté la chaudière et impossible d'éclairer la veilleuse et le ventilo tourne à petites vitesse. j'ai controlé le ventilo à l'alimentant en 22O il fonctionne bien en grande vitesse, le pressostat d'alimentation fonctionne bien j'ai controlé la sécurité de surchauffe le téton est bien positionné et le courant passe d'un côté de l'autre. La pression est de 1.5 bars, le vase d'expansion 1.5 aussi, j'ai controlé la veilleuse et l'ensemble de chauffe tout est correct. An démarrage j'appuie sur le bouton il n'y a que le ventilo en petites vitesse qui fonctionne la veilleuse le gaz arrive bien mais je dois l'allumer avec une allumette mais rien d'autre. Si quelqu'un a une idée d'ou la panne peut provenir je suis preneur de toutes idées car là je ne comprends plus !
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Messages postés
29363
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 18 avril 2016 à 19:27
0
Merci
bonjour
y'a de l'eau chaude sanitaire?
si oui suis partant pour les piles du TH
attendre d'autres idées
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 18 avril 2016 à 20:15
bonsoir, oui les piles dèja, puis le caisson est il bien étanche car vous parlez d'allumer la veilleuse avec une allumette, la chaudière ne demarre que caisson fermé, entendez vous un petit contact se faire lorsque le ventilateur se met en route ?
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos suggestions.
J'avais oublié de préciser qu'il n'y a pas de chauffe-eau la chaudière ne sert qu'au chauffage.
Concernant le caisson il est bien fermé et je n'entends aucun clic au démarrage du ventilo en petite vitesse.
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 19 avril 2016 à 17:45
il devrait avoir le clic du pressostat et pour les piles s'il en a du thermostat ?
Commenter la réponse de JR
0
Merci
Bonsoir,
Il y a bien le clic au pressostat mais il y a aucune pile pour le pressostat.
Par contre j'ai pu progresser dans l'analyse de la panne après vérification du transformateur de l'allumeur de la veilleuse il devait y avoir un mauvais contact car depuis au démarrage ma veilleuse s'allume au bout de 4 secondes et le ventilateur se met à tourner en grande vitesse mais je n'ai pas le démarrage de la rampe de chauffe.
c'est déjà une avancée dans mon problème mais tout n'est pas résoulu
Merci d'avance
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 20 avril 2016 à 09:50
Essayez du shunter le thermostat d'ambiance pour éliminer une source de panne
onsoir >
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 20 avril 2016 à 10:17
Bonjour,
Je viens de le shunter et j'ai fait l'essai de redémarrage la veilleuse s'allume, le ventilo tourne à grande vitesse au bout de 20 s au relachement du bouton de redémarrage le bloc de chauffe ne s'allume pas, le circulateur ne fonctionne pas, apparemment çà ne viendrait pas du thermosthat, j'ai remis tout en conformité.
Je vous remercie de votre aide - si vous avez d'autres idées ou suggestions !
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
> onsoir - 20 avril 2016 à 10:53
vérifiez il y a un petit contact sur la gauche de la chaudière ( peut être avec un couvercle noir dessus attention 220v !!!! ) si ce contact est bien enclenché (fermé)
Commenter la réponse de onsoir
0
Merci
aucun cache ou contact à gauche - par contre j'ai trouvé le fusible à droite dans le boitier je l'ai testé il est OK - après essai de redémarrage la veilleuse s'allume au bout de 4 secondes, le ventilo tourne bien en grande vitesse après 20 s relachement du bouton le bloc de chauffe s'allume mais le circulateur ne tourne pas ! arrêt de la chaudière avant incident !
pourquoi le circulateur ne fonctionne pas, que puis-je faire ? je progresse dans la solution je sens que la finalité approche !
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 20 avril 2016 à 11:18
vous avez un cache noir sur la pompe a deviser et une espèce de vis, faites la tourner avec un tournevis pour la débloquer.
0
Merci
je l'ai fait mais çà ne fait rien, la pompe n'est pas bloquée, avec le tournevis j'arrive à la faire tourner sans effort mais au démarrage du bloc de chauffe elle ne démarre pas !
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 20 avril 2016 à 11:31
si vous avez un multimètre vérifiez si il y a du courant sur la pompe lors du démarrage si oui c'est la pompe HS ou le condensateur de la pompe.
0
Merci
j'ai débranché la fiche de branchement du moteur, j'ai vérifié que le courant passait bien à travers les bobines et j'ai mis le 220 V pour faire un essai de fonctionnement la pompe ne tourne pas, par contre j'entends un bruit de ventilation ou de circulation d'eau mais le ventilateur ne tourne pas non plus, d'ou ce bruit peut provenir ?
Messages postés
2195
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 20 avril 2016 à 17:02
si vous avez mis du 220v sur la pompe et quelle ne tourne pas c'est un probléme de pompe alors voir le condensateur ou la pompe elle même
0
Merci
euréka ! ce matin j'ai trouvé le cache noir en bas à gauche après l'avoir démonté j'ai trouvé le fameux petit contact en appuyant dessus j'ai mis en service la chaudière et tout le cycle s'est exécuté sans problème.
Après vérification de la pompe ou circulateur en enfonçant la tête de vis j'ai senti la rotation dent de loup de la pompe.
Sans votre aide je n'aurai surement pas trouvé comment redémarrer cette chaudière, je vous en remercie tous !
Messages postés
1
Dernière intervention
10 février 2018
- 10 févr. 2018 à 19:16
Bonsoir,
Auriez vous une photo de ce petit cache noir car je crois que j'ai le meme probleme
Messages postés
29363
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 21 avril 2016 à 12:31
0
Merci
ah ben dites donc on va passer de Archimède à Galilée avec votre question
bah c'est pour le fun, content pour vous de votre résolu

ma petite phase ci dessous a bien sa place
Messages postés