Puissance de differentiel

Signaler
-
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,
Je voudrais créé un tableau dans une dépendance au premier tableau j'ai un diffentiel 40A 30mA es que je peu mettre un differentiel 63A 30mA je ni connais rien merci d'avance
A voir également:

13 réponses

Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 629
Re, désolé mais quand on est "nul" en électricité on passe par un professionnel on ne peut pas faire n importe quoi .. vous n avez que 2 cables (si j ai bien compris) 1.5 et 2.5mm² vous ne pouvez pas impunément les protéger par un 40A et encore moins par un 63A.. va falloir revoir la copie ??
Messages postés
3045
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 441
Il me semble qu'on parle d'un interrupteur différentiel, pas d'un disjoncteur pour protéger contre les surcharges
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 629
Re again vous pouvez en mettre autan que vous voulez mais a la queue leuleu .. mais il faut revoir votre installation dans son ensemble primo parce que vous avez votre disjoncteur en tête et votre abonnement (??) qui fait office de juge de paix .. ensuite il n est pas raisonnable de mettre des disjoncteurs (ou inters) en surintensité par rapport aux disjoncteurs en amont !!
en cas de coup dur, en aval, vous allez avoir tout ou parti des disjoncteurs en amont qui vont sauter ??
Messages postés
3045
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 441
Bonjour

Sans connaitre l'installation existante et la nature exacte des circuits que vous voulez ajouter, difficile de vous répondre précisément.

L'idéal est de tout centraliser dans le tableau principal.

Mais en rénovation il est souvent pratique de faire un tableau secondaire. Dans ce cas il est toujours préférable de mettre le ou les différentiels 30mA qui concernent le tableau secondaire, dans le tableau secondaire lui même.

Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer

Mais pour en revenir à la question de départ, cela ne pose pas de problème de mettre un 63A à la place d'un 40A
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 629
Bjr, votre réponse en dit long sur vos compétences en la matière ..
est ce que je peux mettre ma voiture dans ma poussette canne pour transporter bébé ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Pouvez me donner la solution svp
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338
Bonjour Michel, votre question manque de précision.

Si vous voulez remplacer le différentiel de 40 ampères par un 63 sur la tableau existant il faut que le câble d'alimentation provenant du disjoncteur soit de 16mm2 au minimum ET si vous créez un nouveau tableau celui-ci de ne devra pas être connecté sur le différentiel du tableau existant.
Fred.ml
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 707
Bonjour,

Et pourquoi souhaitez-vous passer de 40A à 63A ?
Parce que le 40A disjoncte souvent ou parce que vous souhaitez augmenter l'installation ?

Cdt.
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 629 >
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

je pense que les termes utilisés sont a manier avec précaution et il faut bien identifier le type de produit 'a savoir si c est un courant max d utilisation ou disjoncteur ou coupe circuit .; mais je ne connais pas de simple interrupteur avec un différentiel ??
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338 >
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Re Icare95 , vous ne connaissez pas l'interrupteur différentiel ? c'est ce que vous avez chez vous sur votre tableau électrique.
L'interrupteur différentiel alimente les disjoncteurs de protections des circuits consommateur.
Un disjoncteur différentiel ( modulaire) est un interrupteur différentiel couplé à un disjoncteur ( une seul pièce) et peut directement alimenté un consommateur.
Fred.ml
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 629 >
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Ok si on parle de celui par ex : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/interrupteur-differentiel-legrand-30-ma-40-a-a-e143669
il faut effectivement un disjoncteur en plus ou un fusible de protection contre les surintensités ??
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338 >
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Re, oui exactement , le lien Roy Merlin montre un interrupteur différentiel et celui-ci doit etre couplé à une protection avant d'alimenter un circuit.

Voici le lien sur le même site Roy Merlin pour un disjoncteur différentiel

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-differentiel-legrand-30-ma-16-a-ac-e143665

Voyez le prix du produit qui est prévu pour 16 ampères seulement ..

Voila pourquoi que dans l'habitation le disjoncteur différentiel n'est pas utilisé ( sauf dans le cas d'un consommateur spécifique) et réservé au secteur tertiaire.

Fred.ml
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 707 >
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

OK comme ça... Mea culpa !

Cdt.
Merci pour les réponses c'est juste que j'avais cela en stock si il faut mettre du 40A je vais en acheter un
Messages postés
1043
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
303
Bonjour Michel
Vous pouvez parfaitement,
La logique voudrait que le 63 A soit au tableau principal et le 40 au tableau secondaire, après il faut voir de quel type sont vos différentiels : A ou AC
Et voir les disjoncteurs que vous envisagez de poser, tant au tableau secondaire que principal
Au tableau principale c'est du Ca j'ai 2 câbles qui arrive au tableau secondaire 1,5mm et 2,5mm il parte du tableau principal et sont branche sur des disjoncteurs .
Messages postés
1043
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
303
Alors il n'y rien à ajouter
Je voudrais rajouter au 2eme tableau un differentiel et des disjoncteurs est ce que cela sert a quelque choses je voudrais brancher sur un tableau plutôt que dans des boîtes de dérivation merci d'avance
Messages postés
1043
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
303
Si vos 2 cables sont déjà protégés par un différentiel et 2 disjoncteurs pourquoi voulez vous en rajouter ?
>
Messages postés
1043
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021

Bonsoir et merci de me répondre c'était surtout pour le côté esthétique et aussi si cela devait disjoncter je pensais que c'était mieux sur le tableau secondaire .désolé je suis vraiment nul en électricité .
Bonjour C'est juste un prolongement de circuit déja équipé de differentiel et de dijonteurs du tableau principale a une dépendance ou j voudrais mettre un tableau plutôt que des boîtes de dérivations est ce que je peu remettre des disjoncteurs merci
Merci à tous pour vos renseignement et conseils .ce forum est tres sympas et serviable avec des personnes gentils qui comprennes que l'on ne soit pas du métier et il y'a d'autre qui se permette de traiter une personne de nul et de faire venir un pro . Ca je sais le faire Icare95.Moi je suis sommelier si tu veux on parle pinard on pourra peut être voire qui est le nul . C'est que je n'y comprend rien en électricité mais c'est pas très sympa .merci à tous
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 629
dites donc l ami "Bonsoir et merci de me répondre c'était surtout pour le côté esthétique et aussi si cela devait disjoncter je pensais que c'était mieux sur le tableau secondaire .désolé je suis vraiment nul en électricité ." c est pas moi qui a dit ca ?? je ne fais que reprendre vos propos !! moi je ne m improvise pas sommelier meme s il y a moins de danger a le faire que de toucher une installation électrique ?? chacun son job !!
>
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Je ne pense pas que l'on soit ami si je demande c'est que je ne sais pas.je pense que je vais suivre ton conseil de faire venir un pro ou pas .je ne suis pas abruti merci .C est ta facon de rèpondre qui me déplaît .je te laisse avec tes amis salut