Problème incompréhensible prise disjoncte dans certains cas

Signaler
-
Messages postés
15219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
j'ai 2 frigo (A et B) branchés sur une rallonge multiprise 5 prises.
le frigo A lorsqu'il est branché sur la dernière prise de la multiprise fait disjoncter la ligne 30mA.
si je branche le frigo A sur une autre prise de la multiprise ça marche.
si je branche le frigo B sur la dernière prise et le A sur une autre tout marche.
en conclusion le frigo A ne fonctionne pas sur la dernière prise...
avez vous une idée?

merci

8 réponses

Messages postés
1039
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2021
284
Bonjour

Vous utilisez une autre multiprise, puis vous ouvrez votre 1ère multiprise pour voir ce qu'elle a dans le ventre ; si tout est normal c'est que votre description du problème était erronée.
Messages postés
15219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
1 594
Bonjour,

Vous avez un problème sur la dernière embase de la rallonge (mauvais contact). Selon la différence d'impédance d'entrée des frigos A et B, ça peut suffire à déclencher le différentiel avec l'un et pas avec l'autre...

Mais dans ce cas vous changez votre multiprise et le problème est résolu !

Cdt.
merci pour ces réponses, le problème a disparu après que j'ai branché mon frigo A à une rallonge elle même branchée sur cette dernière prise, j'enlève la rallonge et je peux à nouveau utiliser le frigo A sur la dernière prise. c'est à n'y rien comprendre. il y avait une incompatibilité entre la prise et le frigo qui a été résolu en intercalant/enlevant une rallonge entre les deux...

merci
Messages postés
77865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
21 659
Bonjour

Attention: la rallonge de la rallonge sur la rallonge de la rallonge = échauffement et à court terme incendie.
Messages postés
15219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
1 594
Ce que dit yaya, c'est qu'il a mis puis retiré une rallonge pour essayer...
Il n'y a donc pas plusieurs rallonges en série.

Cela a suffit à faire refonctionner l'installation, ce qui semble confirmer l'hypothèse du mauvais contact (léger et/ou intermittent) dans l'embase de la rallonge.

Dans un cas comme ça, je mets la rallonge à la poubelle avant que ça dégénère en court-circuit / incendie et j'en utilise une autre !
Cas typique d'économie de bouts de chandelles complétement injustifié...

Cdt
Messages postés
10362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 716
Bonjour :tout a fait d'accord avec jpd87 et gt55 et j'irai plus loin sur des appareils qui fonctionnent comme les frigo il faut des rallonges de qualité ou encore mieux remettre des prises murales .Pour info je suis souvent intervenu sur des incendies provoqué par de mauvaises rallonges et un jour on a frolé le drame .Ceci n'est pas pour affoler les gens mais surtout pour informer des risques avec des rallonges de mauvaise qualité .Cdlt
Ma multiprise est une legrand qui a 2/3 mois seulement,
je vais effectivement changer pour des prises murales par mesure de sécurité.
mais ça n’explique pas "l'incompatibilité" qu'il y a eu entre mon frigo et cette prise précisément, pendant une 1/2 journée.
les deux frigos sont identiques.
Messages postés
15219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
1 594
Il peut se passer pas mal de choses : un problème avec des éclisses de la sécurité enfant, un peu d'humidité qui entre dans la prise...