La section de mes solives sont elles aux normes ?

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 26 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2018
-
Messages postés
10741
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
-
Bonjour,

Je suis novice dans la construction et après quelques recherches sur internet, le doute s’installe sur mes combles soit disant aménageable. J’ai donc acheté une maison neuve avec combles aménageables. La superficie de ces combles est de 28 m2 (7,3 m x 4,1 m à plus de 1,80 m de hauteur et figure sur les plans comme surface habitable. Il y a d’ailleurs 2 fenêtres type lucarnes sont déjà posées par le constructeur.

Les solives (ou solivettes), d’une longueur supérieure à 4m, ont été posées de façon archaïque dans le sens de la largeur. Je m’explique :

- 9 solives sont de dimensions (mm) de 35x175,
- 5 solives ont été doublées aux abords des passages aux fenêtres et de la trémie d’escalier, donc (mm) 2x35x17,
- L’entraxe entre solives varie entre (cm) 27 cm et 67 cm. 5 entraxe à environs 60 cm et les autres de moins de 45 cm,
- J’ai vu au moins une solive en deux parties c’est-à-dire prolongé par éclisse.

Elles supportent déjà un faux plafond en BA13.

J’étais bêtement parti pour poser de l’osb3 18 mm, cloisonner pour y faire 2 chambres et une petite salle d’eau mais après des recherches sur internet, je me demande si ma charpente va supporter le tout.

Après des recherches sur internet, sur plusieurs sites, il est indiqué que pour une telle longueur de solive, il me faut une section de 75 mm pour un plancher courant avec cloisonnement. D’ailleurs c’est pareil pour un plancher sans cloisonnement et pour une zone de stockage. Et là, le doute s’installe.

Pour les connaisseurs, qu’en pensez-vous ?

S'il s'avère que la section de mes solives ne sont pas bonnes, auriez vous un lien vers un texte de loi, une norme faisant foi pour me retourner contre le constructeur.

Dernière question qui n'a rien à voir. Est-il normal que l'écran HPV n'assure aucune étanchéité aux passages de conduits puisque il a été découpé autour du conduit (on voit la toiture) ?

Merci pour toutes vos réponses aussi déprimantes soit-t-elle lol. De toute façon, vu la construction que j'ai réceptionnée, je ne suis plus à cela prêt. Réserves non levées depuis mars, jardin pas encore receptionné en terre de remblais au lieu de la terre végétale où l'herbe ne pousse pas etc.

D'ailleurs j'aimerai bien faire de la pub pour ce constructeur mais je ne sais pas si j'ai le droit ici alors je m'abstiens.

Merci encore.

6 réponses

Messages postés
81472
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2021
24 926
Bonjour

Il serait bien de nous faire quelques photos .
Cordialement.