ça craque...ça grince !

- 25 août 2018 à 10:02 - Dernière réponse :  j2m24
- 25 août 2018 à 18:36
Chalut à vous tous !

Je ne pense pas que ce soit le bon forum mais je pose quand même mon problème ...

J'ai une maison avec un plancher posé sur une travée qui grince, mais qui grince grave ! j'ai essayé l'huile de lin,
les panneaux en fibre de bois épaisseur 40 mm+ plaque OSB, rien ne marche.
Si quelqu'un a la solution je lui en serait reconnaissant jusqu’à la fin de mes jours...
(la maison date de 1882 mais le plancher n'a que 50ans.)

Merci.Bonjour,
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 25 août 2018 à 10:41
0
Merci
Bonjour

En clair c'est un parquet bois massif qui est cloué sur des solives, qui grince.
Avez-vous accès aux solives par le dessous???
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Rebonjour,

Effectivement parquet en chêne massif (largeur des lames 5cm, longueur des lames 55 cm) cloué sur solives. MAIS je n'ai pas accès dessous, pièce habitée avec plafond en BA 13 + laine de roche.

Bien cordialement.
Commenter la réponse de j2m24
Messages postés
7209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 25 août 2018 à 15:07
0
Merci
Bonjour. L'idéal serait de déposer le parquet pour voir l'État des solives
Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
418
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 25 août 2018 à 15:17
0
Merci
Bonjour,
Un problème identique a été résolu dans une maison construite vers 1920 : dépose de l'ensemble du plancher nettoyage des lambourdes, mise à niveau avec des tasseaux, pose de bandes de feutre et repose du plancher. Au passage, il a fallu refaire une lame supplémentaire pour combler le vide laissé par le rétreint du bois d'origine. Bon courage mais c'est radical !
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE
0
Merci
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens qui ne pense pas qu'a leur nombril !!!

J'ai dans l'idée de mettre du béton léger sur le parquet existant, par contre je ne sais pas quelle épaisseur je peut mettre en sachant que les bois de la travée font a peu-prés 15 cm d'épaisseur sur 7 cm de large (bois de chêne datant de 136 ans...Si,si!). Longueur des bois: 5.5 m. J'ai un peu la pétoche qu'en mettant du béton, même si celui-ci est extra léger la travée s'affaisse un peu et bonjour les dégâts sur le BA 13 qui est dans la pièce dessous...
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 25 août 2018 à 17:31
Autre solution si vous souhaitez mettre au autre parquet:
Trouver les solives et visser le parquet sur les solives vous n'aurez plus de grincement occasionné par le jeu des pointes.
Cordialement.
0
Merci
Bonsoir stf_jpd87,

Oui, effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais pas penser, merci !

Cordialement