Rajouter le neutre derrière un interrupteur

Didier38 - 14 sept. 2018 à 23:18
 Eric - 6 juin 2022 à 22:52
Bonjour,
Je souhaite brancher des modules domotiques derrière mes interrupteurs muraux..pour ce faire, j’ai obligatoirement besoin du neutre..or, derrière mes inters, je n’ai que la phase et le retour lampe; le
Neutre arrivant directement à l’ampoule!

Ma question est : serait t’il possible et sans risque de « repiquer » le neutre de l’ampoule afin de l’emmener jusqu’à l’inter?? Sachant que c’est le même circuit d’éclairage!

Merci d’avance de votre aide!!

5 réponses

Carminas Messages postés 4040 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 1 848
Modifié le 30 sept. 2018 à 07:57
Bonjour

La bonne solution est effectivement de reprendre le neutre du circuit d'éclairage et ne pas repartir de la prise qui doit être sur un circuit différent (sauf s'il s'agit d'une vieille installation).
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels protégé par le même disjoncteur ou fusible

Ensuite tout dépend de la manière dont le circuit d'éclairage a été réalisé :
- soit l'interrupteur et la lampe sont reliés directement par une gaine et il faudra tirer un neutre dans cette gaine en vous repiquant sur le neutre de la lampe (directement sur la lampe si elle accepte 2 fils par borne de connexion ou sinon en faisant une connexion intermédiaire avec une borne type Wago à 3 entrées)
- soit les fils qui arrivent de la lampe transitent par une boite de dérivation (où se trouve surement le neutre) et à ce moment vous tirerez un neutre entre l'interrupteur et la boite de dérivation.

La facilité de l'opération dépendra du diamètre de la gaine et de son cheminement ; pas forcément facile si c'est une ICTA de 16 (voire plus petit) avec beaucoup de coudes serrés.
Si nécessaire utilisez les fils en place comme tire fil.
13
Bonjour,

Je suis en location, donc le seul moyen pour moi de savoir si les fils passent par une boîte de dérivation est dy passer un tire câble et de voir ou sa arrive..ou de ne pas le voir
0