Rajouter le neutre derrière un interrupteur

- 14 sept. 2018 à 23:18 - Dernière réponse :  Didier38
- 30 sept. 2018 à 10:44
Bonjour,
Je souhaite brancher des modules domotiques derrière mes interrupteurs muraux..pour ce faire, j’ai obligatoirement besoin du neutre..or, derrière mes inters, je n’ai que la phase et le retour lampe; le
Neutre arrivant directement à l’ampoule!

Ma question est : serait t’il possible et sans risque de « repiquer » le neutre de l’ampoule afin de l’emmener jusqu’à l’inter?? Sachant que c’est le même circuit d’éclairage!

Merci d’avance de votre aide!!
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par Carminas le 30/09/2018 à 07:57
1
Merci
Bonjour

La bonne solution est effectivement de reprendre le neutre du circuit d'éclairage et ne pas repartir de la prise qui doit être sur un circuit différent (sauf s'il s'agit d'une vieille installation).
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels protégé par le même disjoncteur ou fusible

Ensuite tout dépend de la manière dont le circuit d'éclairage a été réalisé :
- soit l'interrupteur et la lampe sont reliés directement par une gaine et il faudra tirer un neutre dans cette gaine en vous repiquant sur le neutre de la lampe (directement sur la lampe si elle accepte 2 fils par borne de connexion ou sinon en faisant une connexion intermédiaire avec une borne type Wago à 3 entrées)
- soit les fils qui arrivent de la lampe transitent par une boite de dérivation (où se trouve surement le neutre) et à ce moment vous tirerez un neutre entre l'interrupteur et la boite de dérivation.

La facilité de l'opération dépendra du diamètre de la gaine et de son cheminement ; pas forcément facile si c'est une ICTA de 16 (voire plus petit) avec beaucoup de coudes serrés.
Si nécessaire utilisez les fils en place comme tire fil.

Merci Carminas 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4163 internautes ce mois-ci

Bonjour,

Je suis en location, donc le seul moyen pour moi de savoir si les fils passent par une boîte de dérivation est dy passer un tire câble et de voir ou sa arrive..ou de ne pas le voir
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
7213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 14 sept. 2018 à 23:52
0
Merci
Bonsoir tout dépend comment l'installation a ete conçue ou tous les inters et lampes partent du tableau général ou d'une boite de dérivation et là vous seul pouvez répondre .cdlt
Bonsoir, désoler pour la réponse tardive et merci à vous d’avoir pris le temps d’en apporter une à ma question!!
Le seul moyen de savoir si cela est possible est d’y aller au « passé-câble » je suppose??
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
48622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 15 sept. 2018 à 07:20
0
Merci
Bonjour

Oui, mais pourquoi un interrupteur mural et pas une prise ???
Cordialement.
Bonsoir, désoler du retard et merci de m’avoir répondu!
Donc pourquoi un inter et pas une prise?? Et bien parce qu’on m’a preconiser cette solution afin d’avoir le même neutre du circuit que je veux commander!!! D’autant plus qu’il y a une prise juste en dessous du dit interrupteur.
Mais je pense que le neutre est le même quelques soit le circuit?!!!
Désoler mais je ne suis pas très compétent niveau électricité!
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12325
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 15 sept. 2018 à 09:54
0
Merci
Bonjour Didier38, sur le principe oui, vous pouvez repiquer le neutre à partir de l'ampoule vers l'interrupteur, comme le précise KIDUGUEN à vous de voir si cela est possible.

Bonsoir et merci de votre réponse!
Donc dans la mesure du possible, je mets un wago au niveau de l’ampoule, je rebranche celle-ci au neutre puis je repars avec le deuxième neutre jusqu’à l’inter??
Désoler pour la « formulation »

Merci
Messages postés
48622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 30 sept. 2018 à 07:13
Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Utiliser la prise vous avez tout pour un bon fonctionnement?
Question ces modules vont servir à commander quoi???
Bonjour,

Le module en question est un « fgd 212 » qui est utilisé en Domotique pour piloter un éclairage ou circuit d’éclairage via interrupteur manuel et/ou box Domotique (jeedom pour moi en l’occurrence), c’est un module qui accepte un branchement sans neutre; Le but étant de s’assurer une utilisation manuelle de l’interrupteur en cas de problème Domotique!

Jusqu’à présent, j’avais brancher en direct les fils arrivant à l’inter, remplacer l’inter manuel par un modèle sans fil et contrôler le tout via box Domotique..jusqu’à ce qu’un orage m’invite à revoir l’installation!!

Merci en tt cas de votre réponse!
Commenter la réponse de fred.ml