50V dans mes fils pilote débranchés de part et d'autre ?

JulienCournet1 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - Modifié le 19 nov. 2018 à 22:54
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 nov. 2018 à 07:05
Bonjour,

Une chose m'intrigue. J'ai 7 radiateurs chez moi, et tous ont le même "soucis" au niveau du câblage électrique.

Si je mets 220V sur la phase d'un radiateur, le fils pilote de ce radiateur (et uniquement celui ci) a 45-50V qui le parcourt (mesuré entre la terre et le fil pilote ou entre le neutre et le fil pilote).
Mes fils pilotes sont tous débranchés de part et d'autre (c'est des fils volants).
La mesure est la même au tableau ou au niveau de la prise.
Il n'y a aucun lien entre la phase et le fil pilote (testé avec le mode qui bip du multimètre numérique si y'a liaison).
Si je coupe le 220V de la phase, ça retombe à 0V dans le fil pilote (donc c'est pas une histoire de courant résiduel).

Est ce que c'est normal ou pas ? Ce serait une histoire de couplage capacitif ? (45-50V me parait beaucoup pour le coup et ça le fait pas avec le neutre).

Je demande car si je mesure la tension du fil pilote du radiateur en fonctionnement j'ai 35V du coup si je le relie au fil pilote (pour ensuite brancher une centrale) j'aurai du 35V et du 45-50 en même temps.

Merci !

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
Modifié le 20 nov. 2018 à 07:06
Bonjour

Si vous avez la même mesure sur tous vos convecteurs cela me parait normal.
Vous avez une communication entre la programmation et la platine électronique donc possible qu'il y ait une tension résiduelle, sachant que les commandes passent par le fil pilote.
Cordialement.
1