J'ai actuellement deux interrupteurs doubles en va-et-vient qui commandent deux sources d'éclairage dans ma cuisine.
À la place, je souhaiterais condamner un des interrupteurs et remplacer l'autre par un simple (au lieu d'un double). L'interrupteur simple ne commanderait qu'une seule des deux sources lumineuses. Pour l'autre, je souhaite qu'elle soit tout le temps active (elle serait contrôlée séparément grâce à des ampoules connectées Philips Hue qui ont leur propre interrupteur sans fil et donc je ne souhaite plus la contrôler avec un interrupteur encastré).
Pourriez-vous m'indiquer comment faire ce câblage ? (je suis novice en électricité mais en capacité mettre les fils là où on me dit de les mettre :)).
J'ai pris des photos des câblages des interrupteurs que j'ai mises en pièces jointes. J'ai pris deux photos pour chaque interrupteur avec une vue de dessus et de dessous.
Bjr, d après ce que je vois ce sont 2 Va & Vient
il suffit de schunter les 2 fils correspondants a l inter que vous souhaitez mais il ne faudra plus toucher a l autre inter (ailleurs dans la pièce) ou faire la meme opération sur l autre ??
stf_jpd87
Messages postés96870Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention22 novembre 202427 961 Modifié le 11 mars 2019 à 17:03
Bonjour
Questions avant plan
quelles sont les couleurs des deux fils sur l'éclairage pour l'éclairage avec inter
et les deux fils sur l'ampoule auto.
quel inter souhaitez-vous garder photo ??
Cordialement.
Je souhaiterais idéalement condamner l'interrupteur 2 et conserver un simple au niveau de l'interrupteur 1.
Concernant les couleurs des fils :
Sur l'interrupteur 1 : l'éclairage avec interrupteur correspond au bouton de droite (rouge et blanc) et l'éclairage auto à l'interrupteur de gauche (noir et blanc) + le violet qui fait le lien entre les deux
Sur l'interrupteur 2 : l'éclairage avec interrupteur correspond au bouton de gauche (blanc et rouge) et l'éclairage auto à l'interrupteur de droite (violet et noir)
Merci par avance
stf_jpd87
Messages postés96870Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention22 novembre 202427 961 12 mars 2019 à 08:19
Pour éviter toutes erreurs
vous gardez ces inters
https://www.noelshack.com/2019-11-1-1552311370-interrupteur-1-2.jpg
l'autre celui-ci ne sera plus utilisé.
Bien vérifier pour être d'accord.
https://www.noelshack.com/2019-11-1-1552311370-interrupteur-2-2.jpg
KIDUGUEN
Messages postés13501Date d'inscriptionvendredi 13 janvier 2012StatutModérateurDernière intervention21 novembre 20244 861 12 mars 2019 à 00:16
Bonjour votre retour de lampe doit être violet donc il doit se trouver avec le rouge sur l'Inter .si le retour n'est pas sur l'inter que vous voulez gardez il faut vous servir d'une navette pour prolonger le violet jusqu'à cet inter. Pour la lampe que vous voulez mettre en fixe il faut trouver la couleur du retour de lampe et le mettre sur un domino avec la phase .cdlt