Combien de câble ?

macfleid - Modifié le 2 mai 2019 à 21:21
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 mai 2019 à 22:25
Salut,

j'ai une question qui semble simple mais je dois avoir du mal à expliquer, je poste un plan en éspérant que vous compreniez mon problème
J'ai l'intention de mettre de l'éclairage dans mon Vide sanitaire (marre de me balader avec un projecteur et la rallonge ;))
et donc j'aimerai en mettre un peu partout ainsi qu'une prise éléc tant qu'à faire.
Mon problème est que l'interrupteur sera à l'opposé et pas entre les lumières et le disjoncteur (ce serai trop simple sinon)
- La question, puis-je utiliser un câble gainé genre 4G 1,5mm ou trop compliqué à cause du rouge qui doit être sans interruption du disjoncteur à l'interrupteur ?
- ou obligé de passer un rouge à part et un gainé de type 3g 1,5mm ? sauf que le violet ne va servir à rien entre la dernière lumière et le disjoncteur.
- ou 3 fils rouge bleu violet à part ? (je compte pas la terre que je mettrai en plus)
- et mon plan tient t-il la route ? j'aimerai éviter que si une ampoule soit HS, plus rien ne fonctionne, donc pas en série mais est-ce juste sur mon plan ?



Merci

1 réponse

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 2 mai 2019 à 21:19
Bonsoir

Il y a plusieurs manière de faire, mais effectivement du câble 5G1,5² est une solution (dans le 4G il n'y a pas de bleu)

Par contre en principe, la prise devrait être sur un circuit séparé de l'éclairage. Mais pour un vide sanitaire, une entorse à la norme est peut être tolérable.
0
macfleid Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019
Modifié le 2 mai 2019 à 21:28
c'est important le bleu ? ça sert à quoi du 4G si de toute façon on est obligé de mettre un bleu ?
si j'ai orange brun violet et un jaune/vert cela ne pourrai pas être suffisant ?
mon problème avec le 4g est qu'il faut qu'un des fils arrive du disjoncteur à l'interrupteur en un morceaux, si c'est sur pré gainé, ça va être compliqué à dénuder sans couper les 4 fils et donc obligé de mettre un "domino" à chaque fois pour le fils qui doit aller d'un bout à l'autre sans passer par les lumières.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > macfleid Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019
Modifié le 2 mai 2019 à 22:31
Bonjour macfleid, j'ai un peu de mal à comprendre votre plan/schémas, ne serait il pas plus simple d'ajouter un câble en 3g1,5 du disjoncteur jusqu'à l'emplacement de l'interrupteur en y mettant une prise/interrupteur cote à cote puis câbler de la prise vers l'interrupteur puis direction l'éclairage, ainsi pas de problème d'utilisation des couleurs des fils.

Cela fera un double câblage mais au niveau prix du câble cela est plus intéressant (le câble en 3G1.5 ne coute vraiment pas cher une trentaine d'euro pour 50 mètres).
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > macfleid Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019
2 mai 2019 à 22:25
Le bleu c'est important pour le neutre
Le câble 4G sert pour les machines triphasées où on n'a pas besoin de neutre

Le principe sur ce genre de montage est de couper le câble au niveau de chaque lumière et de mettre une borne wago ou un domino pour prolonger le fil de phase, à chaque connexion pour aller jusqu'à l'interrupteur.
0