Le propietaire refuser de changer les vieux radiateurs

Signaler
-
stf_jpd87
Messages postés
59599
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
-
Bonjour,
Je loue, à la campagne, une maison mitoyenne de 132 m2 habitables. Dedans, il y a un insert (fonctionne Ok) et des vieux radiateurs électriques, très énergivores, et qui dégagent des odeurs insupportables (des grille-pain tous cramés, quoi!). On a demandé au propriétaire de le faire le nécessaire pour que l'on puisse avoir un logement décent, c’est-à-dire, avoir un système de chauffage qui nous permette d'atteindre une température de 18 degrés minimum dans les chambres. En plus, il faut dire qu’une chambre, à l'étage, est mal isolée (en dessous il y a un garage sans isolation. Donc, en hiver il fat très froid car vous pouvez imaginer ce qu'il devient le carrelage).
Sa réponse: d'après lui-même, l'insert est le chauffage principal de la maison, il faut donc faire brûler à-peu-près 15 m3 de bois pendant les mois les plus froids. Les radiateurs électriques constituent, eux, le chauffage d'appoint (déjà, j'ignore si, du point de vue de loi, cela est légal. Un insert tout seul, sans raccordement d'aucun type -juste des tuyaux qui font remonter l'air chaud à l'étage, pas dans chacune des chambres-, peut-il être considéré comme le chauffage central/principal? Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, merci beaucoup!).
Le plus logique, à mon avis, ça serait d'avoir un système de radiateurs électriques, vraiment performants, et respectueux de l’environnement, reliés à un thermostat, et puis, à côté, se servir de l'insert de façon à minimiser la consommation électricité. C'est l'ensemble de ces deux éléments qui constitue la solution! Ou ai-je tort?
De plus, le propriétaire nous a dit: si vous voulez, achetez des nouveaux radiateurs (à nos frais, bien entendu), installez-les, et le jour où vous partirez, vous partez avec. Incroyable!
Il est évident qu'il n'a pas envie d'investir un seul sous.
Ma question est donc: que faire?
Merci.
Cordialement,
Mauricio.

3 réponses

Messages postés
59599
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 693
Bonjour

Si vos (grille pain) n'arrivent pas à chauffer les chambres , je peux vous garantir que ce ne sera pas des chauffages électriques performants dont vous parlez qui arriveront à le faire
Si de mauvaises odeurs il faut les dépoussiérer à la soufflette .
Il faut savoir que n'importe quel radiateur ne chauffera que la valeur de la déperdition de la pièce: si celle-ci équivaut à 4000w de perte il faudra 4000w pour simplement maintenir la température qui se trouvera dans la pièce.
Pour ce qui est de l'obligation de chauffage je pense qu'il n'a aucun devoir . C'est à vous de faire le choix de rester, de partir ou d'investir.
Maintenant rien ne vous empêche de voir avec lui s'il ne pourrait pas profiter de l'isolation à 1€ bien plus salutaire pour vous.
Cordialement.
Merci de ta réponse. Mais, effectivement, les radiateurs ne fonctionnent plus. Il y en a qui ne chauffent pas du tout, on les allume mais ils ne dégagent pas de la chaleur (même en les laissant allumés pendant une heure). Il y a en d'autres qui sentent très mauvais et qui à peine deviennent chauds en les laissant allumés longtemps.
stf_jpd87
Messages postés
59599
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 693
Dans ce cas vous pouvez exiger qu'ils marchent .
Cordialement.
Messages postés
29195
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
2 183
Bonjour mabro.

Vous avez reçu la réponse sur le forum Droit-Finances:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8336760-refus-changement-des-vieux-radiateurs-enegivores-et-polluants#1

Ce n'est sans doute pas la réponse que vous espériez, mais elle est parfaitement exacte. Désolé pour vous.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
8254
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
1 609
bonjour tout a fait de l'avis de jpd privilégié le chauffage bois si vous pouvez le couper vous meme vous ferez des économies .Cdlt