PUISSANCE NECESSAIRE MOTEUR

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je ne suis pas sur d'être dans la bonne catégorie pour cette question mais tant pis.
Je réalise un projet dune bande convoyeuse (posée sur une base sur le schéma) et je dois l'incliner. Un vérin étant hors budget je me suis rabattu sur une vis sans fin actionnée par un moteur mais je ne sais pas comment calculer la puissance nécessaire du moteur.
La bande s'inclinerait a partir d'une liaison pivot à son origine.
Poids bande : 6kg
longueur : 118cm
élévation nécessaire : 30°
!! la vis sans fin viendrait remplacer le vérin et la base serait posé sur un support plat et non incliné comme sur la photo !!
Je cherche donc a connaitre la puissance nécessaire du moteur de la vis sans fin
Merci

4 réponses

Bonjour,
Pour pouvoir calculer la puissance, il faut connaitre 2 paramètres:
- la force nécessaire à appliquer
- la vitesse à laquelle on souhaite manœuvrer.

Merci de nous communiquer ces paramètres.
Boniour,
la force nécessaire à appliquer est de 80N minimum et la vitesse si possible serait de 2 ou 3 m/s
Utilisateur anonyme
La formule est P = F x V, en unités SI.
La vitesse annoncée me parait très excessive, en êtes-vous certain ?
A quoi sert ce relevage de bande transporteuse ?

La puissante telle que calculée correspond à un régime établi.
Si vous confirmez la vitesse annoncée (qui est énorme pour ce type de manœuvre !), il faudra prendre en compte la force due à l'accélération (F = m x gamma) et ce ne sera plus le même débat.
Je ne pense d'ailleurs pas que vous trouverez de vérin à vis avec ces caractéristiques.
Messages postés
59599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 693
Bonjour

Vous parlez de moteur à vis sans fin. Ce qui veut dire démultiplication de la puissance moteur X???
Moi aussi la vitesse me parait aberrante. Dans ce cas il faudra utiliser une autre technologie: moteur pas-à-pas.
Je laisse à "Bernardsans " le soin des calculs. Mes données sont stockées au fin fond de mon cerveau, je ne sais plus où. :o))
Cordialement.
Utilisateur anonyme
Il faut que Alexvelly vérifie qu'une telle vitesse de manœuvre est nécessaire à son process. Ensuite, rien n'est impossible et tout se calcule.