VMC simple flux hygro - Les gaines dans faux plafond RdC doivent être isolées ?

Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
Bonjour à tous et à toutes,

Je dois poser une VMC simple flux au plafond maçonné de mon rez de chaussée, ensuite il y aura des faux plafonds autoportant avec 2 couches de laine de verre entre les montants 100mm et au dessus des montants 100mm (ou moins) .. Il restera un vide de 40/50mm entre le dessus de la deuxième couche de laine de verre et le plafond maçonné.

Je me pose plusieurs questions:

Mon faux plafond est-il considéré comme volume non chauffé ?
Les gaines de la VMC doivent-elles être isolées ?
Mes fenêtres PVC auront une entrée d'air qui ne sera ni hygro, ni auto .. Le choix d'une VMC hygro B dans ce cas est-il pertinent ?

Merci pour vos conseils.

A+

3 réponses

Messages postés
65255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
11 935
Bonjour

Pour comprendre votre installation .
Vous allez habiter à l'étage et installer une ventilation au rez-de-chaussée ????
Cordialement.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Bonjour stf_jpd87,

Merci de votre message.

Oui c'est exactement ça .. Au RdC les pièces à ventiler seront Cuisine, Sdb, WC et en pièces sèches avec entrée d'air frais par les fenêtres, Salon, Salle à manger et Entrée.

A l'étage, 2 Chambres, 1 Bureau, 1 Pièce détente.

Pose solution 1) La VMC est fixée au plafond dans la Salle de Bain ou le couloir en dessous d'une chambre. Le rejet 160 traversera le plancher maçonné, passera dans la chambre, pour déboucher sur le toit.

Pose solution 2) La VMC est fixée au plafond dans la cuisine en dessous du bureau/couloir de l'étage. Le rejet 160 serait fait à travers le mur de 30cm de la maison, en horizontal.

Tous les plafonds du RdC vont être refait en autoportant et l'abaissement sera de +/- 250mm

Cdlt
Messages postés
65255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
11 935
>Bonsoir

Vous êtes chauffé dans le rez-de-chaussée , certainement aussi à l'étage donc le plafond du RdC ou le sol de l'étage sera chauffé recto-verso. je ne vois pas le besoin d’isoler les gaines du froid
Peut-être les isoler pour le bruit>.
Nota une ventilation reste un appareil bruyant ; Est-ce bien la solution de l'avoir dans des pièces à vivre, ne serait-elle pas mieux dans les combles quitte à faire remonter les gaines (3) vers le haut.
Cordialement.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Re,

Déjà bien content d'apprendre que mon faux plafond est en volume chauffé, ça va limiter le diamètre des gaines !

Pour l'emplacement de la VMC à l'étage, c'est compliqué .. Les combles sont aménagés (chambreS, bureau, détente), la partie au dessus des plafonds de l'étage n'est pas accessible, à part passer par le toit au niveau du faitage, mais même, je n'aurais pas la possibilité de faire descendre les gaines jusqu'au RdC, pas de passage, je me triture déjà l'esprit pour remonter des tuyaux cuivre pour le chauffage à l'étage, alors des gaines de VMC ce n'est même pas la peine !

J'ai bien conscience que ce n'est pas le panard de placer une VMC dans une pièce de vie :(

Alors il y a la solution de placer éventuellement la VMC dans un "petit" couloir qui dessert la SdB, WC et Cuisine, dans le faux plafond toujours au RdC .. Je dispose dans cet espace au dessus du faux plafond de 100cm de long x 80cm de large x 40cm de haut et je pourrais peut être isoler avec de la laine de roche de 50 ou 80mm les murs et le plancher pour le bruit ?

Sinon j'ai ma descente d'escalier de cave (il y a au dessus l'escalier qui monte à l'étage), mais là j'ai peur d'une résonance !

Du coté du type de VMC, vers quoi dois-je m'orienter ? Hygro, Auto, PureAir !
J'ai retenu la marque Aldes pour l'aspect compact, plate et "silencieuse".

Merci

A++
Messages postés
65255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
11 935
Bonjour

Un détail que j'ai oublié souvent les VMC ont une évacuation des condensats: à vérifier.
Pour le choix pas de préférence.
Cordialement.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Bonjour,

Je vais regarder pour l'évacuation des condensats, mais il ne me semble pas avoir vue ça dans le descriptif des VMC que j'ai retenu.

Pour le choix, c'est surtout par rapport aux entrées d'air dans les menuiseries, qui sont de simple aérateurs "Aeromat Mini Invisible"

Cdlt
Messages postés
12831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
866
Bonjour,

Ce sont les "double flux" qui possèdent ce système...
L'air vicié doit être asséché avant d'être réinjecté dans les pièces.
Pour une simple flux qui rejette à l'extérieur, cela n'a pas d'intérêt !

Cdt
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Bonjour gt.55,

Désolé mais je n'ai pas saisi ce qui n'avait pas d'intérêt .. Le type de VMC ou l'entrée d'air ?

Merci

Cdlt
Messages postés
12831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
866 >
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

L'évacuation des condensats !
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Entendu .. Oui donc pas besoin d'évacuation pour la simple flux !

Une idée/suggestion pour le type de VMC Hygro, Auto, PureAir qui serait le plus adapté pour mon projet ?

++