Chaudière fioul et linky

marcf_91 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 - 14 janv. 2020 à 17:24
marcf_91 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 - 16 janv. 2020 à 12:59
Bonjour,

Comme beaucoup d'autres post, je viens mettre ma contribution afin d'enrichir les retours effectués suite à l'installation d'un compteur Linky.

Bonsoir, un technicien est venu remplacer ce matin l'ancien compteur par Linky.
J'ai pris soin d'eteindre la chaudiere et la plupart des appareils electriques avant la coupure et je les ai rallumé apres sur feu vert du technicien et retablissement de l'électricité.

Depuis midi, ma chaudière fioul (DeDietrich GTM 1105/130V avec bruleur fioul M 1-5-5 4KW) n'arrete pas de se mettre en route toutes les 10 minutes, alors que le thermostat affiche plus de 20.5 C et qu'il n'envoie pas d'ordre de chauffe à la chaudière, il est réglé sur 20 C en journée et 18C la nuit.
Tout était bien régulé jusqu'a ce matin.
Je peux comprendre qu'il n'y ai pas de lien de cause à effet, mais je veux bien que l'on m'explique ce qu'il peut se passer.

Je dois mettre mon thermostat en mode eco (18C)car en confort (20C) se chauffe tout le temps.

J'ai deja contacté le service client et une intervention doit avoir lieu pour vérifier s'il n'y a pas eu inversion de phase (je suis en monophasé)

Affaire à suivre... erreur humaine pour pb technique !?

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 janv. 2020 à 23:40
S'agissant d'une installation en monophasé, un changement de la phase par EDF est transparent pour l'installation et donc sans effet.
Le changement avec un compteur linky se limite aux trames en courant porteur qui lui permettent de dialoguer avec son concentrateur. Mais comme la majorité des trames provient du concentrateur qui adresse des messages à tous les compteurs linky de votre voisinage il est plus que probable que vous les subissiez depuis déjà un certain temps.
Je ne pense pas qu'il y ait de relation entre le dysfonctionnement constaté et la mise en place d'un compteur linky.
0
marcf_91 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020
15 janv. 2020 à 06:06
Oui, je comprends bien,
Mais deux chose me laissent perplexe :

1/
Lorsque j’ai rallumé le chaudière, ON/off , l’interrupteur lumineux ne s’est pas rallumé et la chaudière ne s’est pas remise en route. J’ai du l’éteindre et la rallumer afin qu’elle s’allume et redémarre.

2/ pourquoi la chaudière s’est mise en chauffe seule alors que le thermostat indiquait déjà 20.5C et continuait de grimper et que la température ne dépasse jamais les 20C en mode confort

Je vais voir comment se passe la journée et si la chaudière retrouve un comportement normal ou pas
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2020 à 09:14
Je n'ai pas d'idée ni d'intuition concernant le point sur l'interrupteur.
Pour ce qui est de la seconde remarque, j'ai peut être une idée. La chaudière sert-elle également à générer de l'eau chaude sanitaire ?
0
marcf_91 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020
15 janv. 2020 à 15:07
Oui, la chaudière effectue à la fois l'eau chaude sanitaire (ballon interne) et le chauffage.

Mais, si l'idée derrière est que la chaudière se met en route pour chauffer l'eau sanitaire et donc chauffe aussi l'eau du chauffage, je dois informer que cette chaudière dispose de deux boutons été / hiver pour l'eau chaude et le chauffage, et deux jauges de température. Et pour moi sont donc indépendants, mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir l'affirmer à 100%
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2020 à 17:34
De ce que j'en sais, ce type de chaudière maintient chaude une réserve d'eau interne qui a deux fonctions. D'une part elle sert au chauffage central et seule une partie est alors envoyée vers les radiateurs via une vanne régulée 3 voie, le reste tournant "en canard". D'autre part elle alimente un échangeur eau/eau immergé qui sert au chauffage de l'eau sanitaire. Il est, de ce fait normal qu'à la remise sous tension la chaudière remette sa réserve en température quelque soient les consignes d'eau sanitaire ou d'eau destinée aux radiateurs. En écrivant ces lignes, je me rappelle également que vous devez avoir un moyen de régler cette consigne de température interne.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2020 à 17:38
Pour être plus clair, lisez "D'autre part elle alimente un échangeur eau/eau immergé dans le ballon d'eau chaude interne et qui sert au chauffage de l'eau sanitaire." ...
0