Linky or not Linky ... techniquement ...

jlchaps Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 22 janv. 2020 à 11:04
stf_jpd87 Messages postés 96873 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 janv. 2020 à 17:34
Salut à tous ...

Le but de ce post n'est pas de discuter du bien fondé du compteur Linky, d'être extrémiste ou systématiquement Anti-Linky pour différentes raisons.
L'objet de mes questions est uniquement technique et pas politique …

Merci donc de vos conseils et témoignages … technique ...

J'ai reçu, comme tous les habitant de ma commune, le courrier pour le changement de compteur qui se trouve dans mon habitation.
A ce jour j’ai un abonnement "Tarif Bleu" triphasé - 12 kVA - Option Base - Compteur électromécanique, afin de pouvoir faire fonctionner des machines à bois et autres matériels avec moteurs triphasé.

A ce jour les 3 phases sont parfaitement réparties dans mon habitation :

• Phase 1 => Eclairage + prises 2° étage + Table à induction et sèche-linge
• Phase 2 => Eclairage + prises 1° étage + Four et lave-vaisselle
• Phase 3 => Eclairage + prises sous-sol + Four de trempe, Lave-linge, congélateur et pompe à eau (circuit secondaire sur puit)

Plus des équipements en triphasé :
• Backstand
• Aspirateur backstand
• Machine à bois Kity
• Perceuse colonne PRÉCIS
• Scie à ruban bois Kity
• Scie à ruban métaux Ultra

Les appareils ménagers sont en direct avec des disjoncteurs divisionnaires individuels bien calibrés ainsi que des protections différentielles adaptées. Tout fonctionne très bien à ce jour dans cette configuration. Ça disjoncte que très rarement sauf quand par exemple mon épouse met en même temps Four + lave-vaisselle + micro-onde ou grille-pain (tout cela étant sur la même phase).

Avec les informations que j'ai pu trouver, j'ai appris que la pose d'un compteur Linky en version triphasé pouvait déclencher des coupures immédiatement après l’installation, provoquées par la nouvelle conception même de ce compteur.
Plusieurs organismes de défense des consommateurs indépendants et non extrémistes, comme UFC Que Choisir, 60 millions de consommateurs, …ont publié des articles de mise en garde au sujet du passage d’un compteur classique en triphasé à un compteur Linky triphasé car ce compteur saute pour surconsommation alors qu’avant ça passait.
Des utilisateurs témoignent également de ce problème qui est arrivé immédiatement après le changement de compteur.

Je ne veux pas me retrouver avec des problèmes de coupure de courant au moindre démarrage d’un moteur ou d’un appareil électrique puissant à cause du passage à ce type de compteur.
Les explications d’Enedis sont simples : l’ancien compteur a une tolérance beaucoup plus grande et le nouveau Linky autorise 3 x 4 kVA, donc 4 kVA par phase avec beaucoup moins de tolérance => DONC, avec l’ancien compteur, on consommait plus que l’abonnement sans problème malgré avec un abonnement non-adapté => il faut donc augmenter l’abonnement pour une puissance kVA plus grande.

C’est pourquoi j’ai envoyé dans un premier temps un courrier recommandé à Enedis pour refuser l’installation et en leur demandant des explications à ce sujet. En réponse, j’ai reçu un courrier totalement standard pour faire peur (interdiction de refuser, rappel de la loi, coût à venir si je refuse installation maintenant, …), sans aucune autre explication en rapport avec ce que je demandais à ce sujet.

Si je consomme réellement plus que mon abonnement actuel, il me parait logique que je doive adapter celui-ci à ma consommation réelle maximum. Je préfère changer d’abonnement AVANT l’installation du nouveau compteur plutôt que d’avoir des problèmes APRES et changer en urgence … avec délai …

J’ai fait un inventaire de tous mes équipements avec puissance MAXIMUM en KW.
• Et j’arrive à plus de 50KW au total
• Pour les 3 phases et pour les équipements en monophasé j’arrive à 13, 16 et 12 KW.
• Pour les équipements en triphasé, j’arrive à 10KW

Mais tout n’est jamais en puissance maxi ni en route en même temps. Pour les équipements en triphasé, c’est toujours 1 machine à la fois et la plus grosse fait 4,5KW.

Mais voilà donc mes questions techniques :
• Est-ce que l’explication d’Enedis est bien la bonne explication du problème et du risque ?
• Comment savoir ce que je consomme réellement au maximum par phase ?
• Et quel serait la bonne limite d'un nouvel abonnement pour être au réel ?
• Comment se répartit la puissance consommée d’un appareil triphasé ? 1/3 par phase ?

3 réponses

stf_frmu Messages postés 45049 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 056
22 janv. 2020 à 11:54
Bjr
Comme vous dites n'allons pas sur le sujet politique...
Je laisse aux autres ils soin de vous expliquer vos différentes demandes.
Par contre moi connaitre vos consommation réelles par phase, il vous faut une pince amperemetrique.

0
oui j'y avais pensé... il me faut trouver ça et dériver le câblage de chaque phase pour mesurer ....
0
stf_frmu Messages postés 45049 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 056
22 janv. 2020 à 12:36
Tout à fait
0
stf_jpd87 Messages postés 96873 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 962
22 janv. 2020 à 17:34
Bonsoir

la réponse que vous a faite Enedis est juste, le nouveau compteur est plus précis que l'ancien au niveau de la tolérance du dépassement consommation. Vous avez un an pour modifier votre puissance (gratuitement) après installation si votre compteur disjoncte.
Vous pouvez refuser le Linky que pour raison médicale (ultra sensible aux ondes) mais le relevé des consommations sera à votre charge. A vous de voir.
Cordialement.
0