Convertir VA (Linky) en kWh

jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 7 déc. 2022 à 10:09
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 déc. 2022 à 17:27

Bonjour,

J'ai cherché mais pas trouvé d'explication qui me satisfait.

Mon interrogation est :
Si mon compteur LINKY indique à un instant T "Puissance APP" 100 VA :
Est-que cela correspond bien à une consommation instantanée de 100 W ?
Et donc si je laisse sans rien faire pendant 1 heure, cela donne 100 Wh, donc 0,1 kWh ?
Donc en une année, cela donne : 24*365*0,1=389,1 kWh ?

Ai-je juste ?

Parce que sur le site Enedis, il est dit ceci :
"Le calcul pour connaitre comment convertir les watts en kwh est le suivant :
Consommation (en kWh) = nombre d’heures x nombre de jours x puissance / 1000
Par exemple :
Un four de 3000 W fonctionnant pendant 1 heure consomme 3 kWh (soit 3000 Wh) et 1125 kWh sur l’année à raison d’une heure par jour, 7 jours sur 7."

Mais pour moi, dans ce cas exemple, si je calcul comme ils disent, j'ai : 1*365*3=1095 kWh et pas 1125 kWh

Merci de votre aide et de vos conseils ...

A voir également:

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
Modifié le 7 déc. 2022 à 10:30

Bonjour,

La puissance apparente exprimée en VA (volt x ampère) est égale à la puissance active exprimée en Watts lorsque que le consommateur est une résistance pure .

La puissance en VA sera supérieure à la puissance active si l'appareil comporte dans la plupart des cas des bobines :

Ex :moteur .

Cela à cause du cos phi .

La puissance apparente sera toujours égale ou supérieure à la puissance active car il s'agit vectoriellement de l'hypoténuse d'un triangle rectangle .


0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
7 déc. 2022 à 10:35

Merci pour ces précisions : En fait, j'ai une plaque de cuisson par induction qui est branchée en permanence. Si je la déconnecte, je constate une différence de 77 VA sur l'afficheur Linky.

Je voulais simplement savoir combien cela donnait de consommation annuelle, uniquement pour cette plaque à induction, si je la laisse branchée en permanence.

C'est très d'actualité ... 

0
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 498
7 déc. 2022 à 11:14

Bonjour

Ce que l'on peut lire :

Vu avec EDF le linky affiche la consommation instantanée en VA cela veut dire volts*Ampères qui peut être une puissance réactive ou réelle.
Mais selon EDF la puissance qui est apparente réactive n'est pas facturée seule la puissance réelle est facturée .
En effet si on regarde bien sur le linky il affiche bien les index en KWh kilowatts*heures et non en KVA.
Pour être sûr il faudrait couper toute la maison (vacances et attention au congelo) et laisser tourner juste les plaques induction en veille à 150 VA pendant 10 heures et au bout du compte on devrait avoir 0 kwh et non 1,5 kwh.
Je préfère quand même faire confiance à linky.
Denis, Je viens quand même de vérifier le logement étant resté vide pendant 6 jours et :
- Non le compteur n'a pas tourné avec les 140 VA des plaques (


0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
7 déc. 2022 à 11:36

Je cherche simplement à comprendre ma consommation et surtout ma facturation.

Quand j'étais absent en vacances, je me suis aperçu que ma maison consommait 6kWh par jour, soit environ 1,4€ (hors abonnement) (données communiquées par Sowee, mon fournisseur). Soit environ 510€ par an de consommation fixe.


A la Toussaint, je suis parti aussi et j'ai coupé beaucoup de choses et là, je suis passé à 1,6 kWh par jour, soit environ 0,35€, donc une économie de 383€ par an. Je ne peux pas non plus tout couper (congélateur, chauffe-eau solaire qui ne peut pas être arrêté, alarme maison, détecteur fuite gaz, box seule, certains volets roulants commandés par radio, ...).

Mais comme je suis bien plus souvent chez moi qu'en vacances, ça me paraît intéressant de savoir ce que l'on peut déconnecter quand on est chez soi et qu'on n'en a pas besoin, plutôt que de tout laisser disponible en permanence !!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
7 déc. 2022 à 11:44

Bjr, pour faire simple a 600€ le megaW/h  alors que nous sommes en mesure de le produire a 50€ votre consommation c est pinuts !

si vous ne voulez pas consommer : couper le disjoncteur général

sinon il y aura tjs quelque chose de branché par ci par la que vous aurez oublié dans votre subconscient !!


0
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 498
7 déc. 2022 à 17:27

Bonjour

Il y a deux éléments que vous ne pouvez pas débrancher : le congélateur et le réfrigérateur.

Tout le reste est fonction de ses besoins

  • Les télévisions vous avez intérêt à mettre une multiprise avec inter, comme cela vous coupez tout ce qui tourne autour de la tv : magnéto, enceintes , et autres???
  • L'alarme normalement ne fonctionne pas avec le 220V
  • La box , on peut concevoir une coupure de nuit (minuterie) si vous avez des portables .
  • Pour une durée d'une semaine il faut arrêter le cumulus l'avant veille pour consommer l'eau chaude avant le départ.
  • etc........
  • Cordialement.

0