Lave-vaisselle Siemens SE25T052EU/12 - bruit bizarre dès le bouton ON enclenché [Résolu]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
-
Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
-
Bonjour,
Mon lave-vaisselle Siemens Inox (type SD11XT1S numéro SE25T052EU/12), boutons sur la tranche supérieure de la porte) fait un bruit bizarre (entre ronflement et souffle fort) lorsqu'on appuie sur le bouton marche situé sur la tranche supérieure de la porte.
En temps normal le fait d'appuyer sur ce bouton marche ne fait aucun bruit (juste le Click du bouton), c'est lorsque ensuite on ferme la porte que le programme de lavage se lance (avec un petit ronronnement normal).
Mais là, le seul fait d'appuyer sur "Marche" déclenche ce bruit bizarre (avant même de fermer la porte). Donc on ose plus rien faire et on arrête tout.
Il fait ça depuis hier soir. Il marchait très bien jusqu'ici, depuis son installation en 2008 si je me souviens bien. Je me dis que certains ont peut-être déjà rencontré ce problème, je pense à une pompe défaillante ou un truc comme ça.
Merci pour votre aide, en tous cas.
Bonne journée

18 réponses

Messages postés
8418
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 718
Bonjour,

Pour commencer vous démontez les filtres de fond de cuve et vous nettoyez le tout y compris la pompe de vidange après on avisera
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci beaucoup pour votre retour, c'est très gentil. Je fais ça dès mon retour chez moi (milieu de semaine).
Bonne journée à vous
Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
13 927
Bonsoir

Si ronronnement porte ouverte il semblerait que la pompe de vidange tourne donc fuite d'eau entre la cuve et le socle.
Si appareil non encastré:
Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
S'il repart il faudra supprimer la fuite interne qui se trouve entre la cuve et le socle. Pour cela surélever le LV et la vidange pour mieux voir la fuite
Cordialement

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci pour votre retour, je fais ça dès mon retour chez moi. Bonne soirée.
Bonjour,

sur un LV il commence toujours par une vidange afin de vider J-1 maintenant il va falloir voir si le LV se remplit si=non voir côté electrovanne mais avant mettez avec une bouteille 2 litres d'eau et faites départ si le lv fonctionne c'est l'alimentation en eau qui est en cause
dans ce cas vérifiez si :
tuyau n'est pas coincé ou coudé ,l'aqua-stop ,ou électrovanne ,répartiteur bouché ou pas, débitmètre en sortie du répartiteur
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci beaucoup pour votre retour, c'est très gentil. Je fais ça dès mon retour chez moi (milieu de semaine).
Bonne journée à vous
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Bonjour,

De retour chez moi, j'ai remarqué la présence d'un jet d'eau au fond de la cuve (sous une trappe) à la mise en marche (accompagné du bruit). J'ai fait une vidéo mais bizarrement le phénomène a stoppé juste pendant l'enregistrement (et bruit arrêté).

Et maintenant lorsque j'appuie sur Marche, je n'ai plus le bruit ni le jet d'eau. Tout semble normal, ce qui ne veut pas dire que le pb soit réglé... Je n'ose pas relancer un lavage pour le moment, je préfère avoir vos avis, si possible. J'ai l'impression que la pompe vidangeait un compartiment qui s'était rempli d'eau et que maintenant que c'est vide, elle s'arrête.

Je comptais faire les vérifications que vous m'avez conseillées de faire mais comme le phénomène s'est arrêté, je pense préférable de vous le signaler avant de faire quoi que ce soit.

Voilà le lien de la vidéo (cliquez sur l'image pour lancer la vidéo et réglez en bas à droite sur 1080p pour y voir clair) :

https://photos.app.goo.gl/kwfVnHkpqxfxKj9i8

Et voici une vidéo avec la trappe refixée et le filtre remis, tout semble normal (pas de bruit bizarre) :

https://photos.app.goo.gl/5ueMyXaVZtF4ukhu5

Merci pour vos éclairages ! Je précise bien que je n'ai pas encore sorti le lv de son emplacement, donc aucune manipulation de faite à ce stade.

Bonne journée
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci ! J'ai déjà tenté de relancer un cycle de rinçage seul sans apport d'eau extérieur pour écouter si l'eau arrive et il s'avère que le lv se remplit d'eau normalement :

https://photos.app.goo.gl/PFWqTaN3XKVpLELm9

Je contrôle si le cycle se termine normalement avec vidange de la cuve (sans inonder la cuisine :-)) et je regarde si le pb de bruit/pompe réapparaît au lavage suivant.... et je reviens vers vous.

Bien cordialement
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Bon, pour l'instant le pb ne se reproduit pas. Je ne peux pas dire clairement ce qu'il s'est passé. Je sais juste que parfois des contenants se retournent, se remplissent d'eau durant le lavage, et qu'on a tendance à les vider dans la cuve au moment de vider le lv. Peut-être qu'une casserole a été vidée ce qui a causé une accumulation d'eau au fond de la cuve, qu'il a fallu évacuer au lavage suivant. Je ne sais pas trop, je surveille cela.

Bonne journée et encore merci pour votre aide
Sinon surveillez si eau dans le socle cela pourrait venir d'une fuite qui sera à résoudre avant l'inondation de la pièce et dégat des eaux.

La solution provisoire est de faire l'op45° préconisée par mon Ami JPD87
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Bon ça n'as pas mis longtemps à revenir. Au dernier lavage la vidange a duré plus longtemps que d'habitude et elle a repris après fin du cycle et ouverture de la porte. Sous la trappe de fond de cuve, il y a un jet d'eau qui provient effectivement du socle et qui s'en va vers ce que je pense être le conduit d'évacuation :

https://photos.app.goo.gl/Vsa41oPsMMY6a4Wr9

Donc effectivement possible fuite d'eau de la cuve vers le socle que le lv tente de résorber pendant et après le lavage. Je fais la manip préconisée par JPD87 et je reviens vers vous. Merci à vous.

Bien cordialement
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci papy35 et JPD87, il s'agit probablement d'une fuite de la cuve vers le socle. J'ai basculé le lv à 45° et plusieurs litres d'eau ont coulé sur le sol. Après avoir tout épongé, j'ai rappuyé sur le bouton Marche et la pompe d'évacuation ne tourne plus, tout semble normal.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Effectivement j'ai démonté les parois latérales du lv et le socle a de l'eau dedans. Je vais le faire tourner et essayer de situer la fuite.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Bon je pense que c'est plié. J'ai démonté la façade de la porte et le cache situé entre la porte et le sol pour essayer de situer la fuite en regardant par devant mais le lv ne démarre plus.

Je pense avoir fait une boulette...

En effet, préalablement à tout ça, je l'ai mis sur le côté pour essayer de le démonter par en-dessous (ce que je n'ai pas fait car contrairement à d'autres marques, les lv Siemens/Bosch n'ont pas de trappe à dévisser en dessous, c'est tout le bloc incluant la machinerie et les commandes électriques qu'il faut démonter). Et posé sur le côté, je me suis rendu compte qu'il restait de l'eau dans le socle car ça a continué à déborder. Je crains que de l'eau ne soit allé inonder les commandes électriques.

Maintenant lorsque j'appuie sur le bouton Marche, l'affichage ne s'allume plus et j'entends un clic sous la cuve au niveau de la partie électrique (l'affichage s'est allumé, puis éteint, 2 ou 3 fois et maintenant plus rien). J'ai attendu la journée d'hier et la nuit pour que tout sèche mais toujours pas d'affichage à l'heure actuelle et uniquement ce clic.

Edit : à l'instant j'entends 2 Clics, l'affichage revient puis disparaît 20 secondes plus tard...
Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
13 927
Bonjour

Faire un séchage de l’électronique avec un sèche cheveux. Le lave linge ne se couche que sur l'arrière.
Cordialement
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci pour votre retour, ça remarche apparemment ! A nouveau l'affichage opérationnel et plus de clic. Ouf...

Je l'ai passé au sèche cheveux pendant 45 mn environ et j'ai attendu ensuite 1 bonne heure. Je vais à nouveau démonter le devant de l'appareil et tenter de déceler une fuite en lançant un cycle, qu'en pensez-vous ?
Messages postés
31903
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
6 756
Bjr
Oui rentre de trouver la fuite, sinon le problème va vite revenir
Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
13 927
Bonsoir

Mettre votre lave vaisselle en hauteur en enlevant le coté droit et gauche , relever aussi la vidange;
Vous serez au moins à la hauteur pour voir la fuite. :o))
Cordialement.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

Merci pour vos retours, j'ai déjà essayé de piéger la fuite avec les côtés démontés mais je ne l'ai pas fait avec la plaque de devant démontée.

Je tente ça en le surélevant. Par contre, quand vous dites "relever la vidange" c'est bien de remonter aussi le tuyau de vidange pour éviter que cela vidange en continu ?
Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
13 927
Oui à la question.
Nota faire attentions aux bras de lavage si bouchés ou fendus il peut y avoir une fuite par la porte qui naturellement n'est pas étanche.