ELEC- comment rabouter une ligne 230v de 7 fils

Résolu
ctaup - 20 mars 2020 à 09:10
 ctaup - 20 mars 2020 à 12:51
Bonjour
Je souhaite rabouter une ligne electrique 230v (gaine dans une dalle sol malencontreusement sectionnée avec meuleuse) . Cette ligne dessert (je pense) un volet roulant ? La gaine contient 7 fils , Orange, Violet, Marron + 2 gris et 2 noirs)…. Pas de probleme pour rabouter les fils Orange, Violet et Marron bien evidement. Reste a rabouter les GRIS(2) et NOIR(2)
Avant de me lancer dans l’aleatoire… je cherche vos avis / propositions pour savoir à quels risques materiels je m expose (je dis bien risques materiel, pas securité) … Auriez vous des conseils dans la procedure ?
Merci

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
20 mars 2020 à 11:33
Bonjour : soit vous trouvez les 2 bouts de cette gaine et vous repassez 7 fils ou vous mettez une boite de dérivation a l'endroit ou c'est coupé vous raccordé avec des dominos bien serré vous faites des essais et si tout fonctionne vous mettez le couvercle boite étanche bien sur .
Si c'est dans un endroit humide vous coupez le courant et avant de fermer la boite vous coulez un produit bi composant ou du braie sur les fils et vous fermez la boite .
1
c est ce que je vais faire Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
20 mars 2020 à 09:53
Bonjour

Autant de fil pour un moteur de volet, j'ai un doute.
Il faudrait commencer par savoir ce qu'il y a aux deux bouts de cette gaine ; certainement autre chose ???
A+ Cordialement.
0
en fait ca semble aller vers un interrupteur qui sert le dit volet roulant. Cet interrupteur est au sein d'un ensemble d'interrupteurs .... mais tous les appareils et eclairages autres que le volet roulant, servis par le groupe d'interrupteurs, fonctionnent .....
Qu est ce que je risque a rabouter au hasard les noirs avec les noirs , les gris avec les Gris....??? inverser le sens de marche du volet ???
0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
20 mars 2020 à 10:03
Bonjour,
Le mot ⟪ je pense ⟫ ne va pas faire et sera donc aléatoire .
La seule solution qui est encore une méthode , consiste à repérer les extrémités de vos lignes .
Un outil idéal si vous remplacez la lampe par une 50 W minimum qui vous montrera par son fonctionnement (correct) si vous êtes en présence d'une phase vraie sans risque de court-circuit.
Un cas où le multimètre risque de vous induire en erreur si le métier d'électricien n'est pas le votre.
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120881908-probleme-sur-halogene#10
0
En clair j ai
COMPTEUR >> 15m<< BOITE DERIV >>>2m<<<< ENDROIT GAINE SECTIONNEE>>>>> 3m <<<< INTERR >>>>>> 10m <<<< VOLET ROULANT
Cela peut il vous aider a me dire comment je dois procéder?
Exact je ne suis pas electricien
NB : je reste encore dubitatif sur le nombre de fils (7) .... mon installation est triphasée certes (car j ai un chauffage par le sol et des compresseurs ....) mais je ne crois pas que le VR soit en triphasé
0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
20 mars 2020 à 11:11
Les distances n'ont aucune utilité, ce qu'il faut nous préciser , c'est la destination de chacun .

(attention en tri , s'il s'agit de deux phases différentes vous-vous retrouvez avec une présence de 400 V )
0