Remplacer un interrupteur simple par un interrupteur double [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
-
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterais remplacer un interrupteur simple par un interrupteur double. Un des interrupteurs est pour une prise commandée.

Je suis complètement perdu dans la manière de faire les connexions. Quelqu'un peut-il m'aider à partir des photos ci-jointes qui représentent les connexions actuelles de la prise simple et les connexions possibles de la prise double?

Ce serait super.

Merci d'avance.

13 réponses

Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
Bjr
Votre interrupteur est un variateur ?
Que commande t'il ?
Ou sont les fils de la prise de courant qui va etre commandée ?
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Bonjour ivdes07, il ne va pas être évident de vous répondre (vous n'êtes pas en France)
Sur votre première photos j'ai bien l'impression que trois des fils (vert/jaune, bleu, rouge) sont plus épais que le marron violet , est-ce exacte?
Ces 5 fils partent dans la même gaine dans le mur ou les fils vert/jaune, bleu, rouge viennent pas une gaine et le marron et violet perte dans une autre gaine?

Avez le plan de branchement du nouvel interrupteur /prise (quel marque/modèle)?

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Vous l'aurez compris, je n'y connais rien et c'est bien tout le problème.

A l'orgine, l'interrupteur unique était lié uniquement à une prise commandée. Suite à des travaux de réfection du toit, j'en ai profité pour demander l'installation d'un plafonnier qui a été branché sur le même interrupteur.. C'est donc probablement d'une gaine différente que viennent les fils de ce plafonnier. La personne qui m'a fait l'installation du plafonnier est malheureusement décédée subitement début mars dernier. Je n'ai donc ni plans, ni schéma électrique, ni les informations de la personne qui a fait cette deuxième installation.

Je sais encore moins où sont les fils de la prise de courant de la prise commandée qui est installée depuis plus de deux décennies.

Mon objectif, vous l'aurez compris, est de pouvoir allumer séparément le plafonnier (qui est en fait un ventilateur avec lampe installé il y a quelques jours) et la prise commandée.

De plus, je ne sais pas si c'est normal, mais le double interrupteur reçu aujourd'hui - un
Edizio Due https://www.hornbach.ch/shop/Combinaison-dinterrupteur-double-Edizio-Due-UP-SCH1-33-T13-blanc/7953250/article.html -semble être endommagé: un seul des deux boutons fait le "clic" caractéristique quand on le presse: je ne sais pas si c'est moi qui l'ai endommagé en tentant de le brancher.

J'ai bêtement pensé qu'il suffisait de brancher les 5 fils de l'interrupteur simple sur l'interrupteur double pour que tout fonctionne: cruelle désillusion!

Avec mes cordiales salutations.

Ivan
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
RE, je n'arrive pas à trouver le schémas de votre nouvel interrupteur/prise Edizio Due UP SCH1/33-t13
Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
La prise fait partie de l'ensemble du double inter ?
C'est bien la première fois que je vois cela
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Salut stf_frmu, ce genre de prise interrupteur est fréquent en Suisse (circuit électrique séparé) c'est pour cela qu'il y a 5 fils, (3 pour la prise et deux pour l'interrupteur). Ce qui complique la tache pour le remplacement sans détails (schémas) de l'ancien et nouvel interrupteur/prise.
Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
Bjr
Je ne connais pas la suisse sauf pour ses chocolats...

Il paraît qu'il y a aussi de bons en suisse, les placements en.banque.... lol
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Ci-joint les schémas de raccordement: cela vous parle-t-il? Y aurait-il de quoi m'aider à faire les bons branchements?

Merci pour votre soutien.

erci pour votre soutien.
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Re, je remes en ligne vers le PDF (pour ceux qui veulent y jeter un œil)
http://standard.dmonline.ch/downloads/feller_schema_kleinbombi.pdf

Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133 >
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020

ivdes07 etes vous prêt a faire un simple teste?
Sur l'interrupteur prise qui est raccordé aux fils du mur débranchez uniquement le rouge, puis voyez si l'interrupteur allume toujours la lumière et si la prise fonctionne, donnez moi le retour ..
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133 >
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020

Re, et pouvez vous "mieux" expliquer ce que vous voulez faire.
SI je comprends bien actuellement vous avez donc une prise et un interrupteur (qui allume une lumière).
Le nouvel appareil à une prise et deux interrupteurs, à quoi est destiné le deuxième interrupteur?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous après avoir eu la possibilité de faire quelques essais.

Situation actuelle: une prise avec un seul interrupteur et une prise 220v. L'interrupteur permet d'allumer et éteindre - mais en même temps - un plafonnier et une prise commandée.

Ce que j'aimerais faire, c'est mettre un interrupteur double, avec un interrupteur pour la prise commandée et l'autre interrupteur pour le plafonnier tout en conservant la prise 220v.

J'ai fait des essais en enlevant un fil différent à chaque essai et en laissant tous les autres. Les résultats sont les suivants:
. SANS le fil ROUGE, RIEN ne fonctionne;
. SANS le fil BRUN: le plafonnier Ne fonctionne PAS, la prise commandée ET la prise 220V de l'interrupteur FONCTIONNENT
. SANS le fil VIOLET; IDEM que SANS le fil BRUN, le plafonnier Ne fonctionne PAS, la prise commandée ET la prise 220V de l'interrupteur FONCTIONNENT
. SANS le fil BLEU: la prise 220v NE fonctionne PAS, le plafonnier ET la prise commandée FONCTIONNENT.

Ces informations vous permettraient-elles de me dire comment brancher les fils sur l'Edizio Due dont le schéma est ci-dessus?

Merci d'avance.

Ivan
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Re, je prends notre de votre descriptif qui me demande un temps de réflexion (création du schémas actuel de votre installation).
Je vous demande néanmoins de me préciser, répondez à ces 3 questions:
Sur le fonctionnement votre installation actuel

1: Lorsque vous débranchez le rouge, la lumière + la prise commandé + la prise de ( l'interrupteur) ne fonctionne pas >Exacte?

2: La prise commandée ne fait pas partie de l'interrupteur, il s'agit d'une prise à un autre endroit >Exacte?

3: La prise de l'interrupteur fonctionne en permanence quel que soit la position de l'interrupteur >Exacte?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Bonjour Fred,

En premier lieu, je vous remercie vivement pour le temps que vous prenez pour ce problème: c'est très impressionnant et très apprécié.

Je réponds à vos questions:

1: Lorsque vous débranchez le rouge, la lumière + la prise commandé + la prise de ( l'interrupteur) ne fonctionne pas >Exacte? OUI EXACT

2: La prise commandée ne fait pas partie de l'interrupteur, il s'agit d'une prise à un autre endroit >Exacte? OUI EXACT

3: La prise de l'interrupteur fonctionne en permanence quel que soit la position de l'interrupteur >Exacte? OUI EXACT.

Avec mes vifs remerciements réitérés.

Ivan
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Re, bon après réflexion il y a quelque chose qui ne va pas dans vos essais:

Déjà on sait:
- le fil rouge (phase) alimente la lumière et les deux prises (c'est OK, en débranchant le rouge plus rien ne fonctionne).
- le bleu (neutre) alimente uniquement la prise de l'interrupteur (c'est ok, cela indique aussi que la lumière et la prise déportée sont alimentées directement en neutre sans passer par l'interrupteur)

Question 1:
Confirmez vous qu'en débranchant le rouge plus rien ne fonctionne et qu'en débranchant le bleu seul la prise de l'interrupteur ne fonctionne plus?

Question 2:
- Actuellement la prise déportée fonctionne en permanence ou vous pouvez la couper avec l'interrupteur?

Si actuellement la prise déportée se coupe avec l'interrupteur le fil violet ou brun est forcement utilisé (vous avez fait une erreur / chose qui peut se comprendre- la logique électrique n'est pas forcement compréhensible pour tous ).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Bonsoir,

Vous avez parfaitement raison, nous avons fait une erreur dans le rapport de nos essais:

Confirmez vous qu'en débranchant le rouge plus rien ne fonctionne OUI

et qu'en débranchant le bleu seul la prise de l'interrupteur ne fonctionne plus? OUI

Actuellement la prise déportée fonctionne en permanence ou vous pouvez la couper avec l'interrupteur? LA PRISE COMMANDEE EST COUPEE OU ALLUMEE PAR L'INTERRUPTEUR UNIQUE

Voici l'erreur:

SANS le fil VIOLET, la prise commandée NE fonctionne PAS, le plafonnier ET la prise 220v FONCTIONNENT

J'espère que ces indications sont cette fois correctes et que l'on en vous fait pas trop perdre votre temps.

Merci encore pour votre patience.

Ivan
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Re, vous faites travailler ma matière grise et je le prends comme un défit..
Là il se fait un peu tard pour mettre à plat sur un dessin (câblage du nouvel double interrupteur/prise)
La seul inconnu est votre remarque sur le fonctionnement du nouvel double interrupteur/prise , le fait que l'un des interrupteur ne clic pas comme l'autre, cela peut être un problème…
Je reviens vers vous demain avec le plan du câble en image du nouvel double interrupteur/prise.

A demain Ivan.
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133 >
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020

Re, voici le branchement en image:
https://img-19.ccm2.net/NKaUyhmHGtbAFLbZ0MeOKv_CDjo=/3338a1cd01c04bb2ae1d20693119656f/tmp/Feller2.jpg
|fancy]

Dans l'image vous remarquerez qu'il y a un fil rouge pour faire un pont de connexion, ne le mettez pas de suite, branchez vos 5 fils, puis faites un teste:
Testez le fonctionnement de la prise de l'interrupteur.
Testez si la lumière s'allume (interrupteur droit/ appareil en place)
Testez si la prise déporté fonctionne (interrupteur gauche/appareil en place)

Si la lumière et la prise déportée ne fonctionnent pas, mettez le pont (fil rouge entre les deux bornes)
.

j'espère que cela fonctionnera
Je note aussi que dans la documentation de l'appareillage on a la possibilité de choisir si un interrupteur doit fonctionner en tend qu'interrupteur ou en bouton poussoir.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Quelle promptitude de réponse!

Résultats des branchements SANS le PONT;
. interrupteur droit (celui qui fait clic!) allume la prise commandée;
. la prise 220v fonctionne
. l'interrupteur gauche ne fait toujours pas clic! et n'allume pas le plafonnier

Résultats des branchements avec le PONT;
. IDEM que sans le pont. Cependant, le pont a été fait avec un fil électrique souple (fils de cuivre tressés) alors que les autres fils sont "durs". mais je suppose que cela n'a aucune incidence!

Modification des branchements;¨
. fil BRUN à la place du VIOLET: le plafonnier s'allume!

On peut donc supposer que c'est bien l'interrupteur double qui est endommagé.

Je viens donc de demander l'échange de l'interrupteur: comme c'est un achat en ligne, je devrai patienter 4 ou 5 jours.

J'espère que tout fonctionnera avec le nouvel interrupteur (avec ou sans pont?).

Encore un IMMENSE merci pour votre disponibilité et vos compétences!

Cordialement.

Ivan
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
C'est pas de chance, votre conclusion est correcte l'interrupteur gauche est défectueux (vous en aviez fait part précédemment).
Et vous avez compris comment connecter votre appareil puisque le résultat est des testes est concluant, quand vous aurez le nouvel appareil vous saurez le brancher et au vu de votre réponse il ne sera pas nécessaire de mettre le pont (fil rouge), le pont est intégré à l'appareil (particularité du produit vendu en Suisse).
Les produits Feller font partie du groupe Schneider Electric (anciennement Merlin Gerin) une très grande marque …
Ravis de vous avoir conseillé.
Lorsque vous aurez le nouvel appareil et qu'il sera installé venez m'en faire part…
Portez vous bien
Fred.ml
Merci pour vos encouragements et vous avez même précédé ma dernière question: trop fort! car je me demandais effectivement si le résultat des tests avec le nouvel interrupteur permettait de déterminer si le pont était nécessaire ou non.

Encore un grand merci et je ne manquerai évidemment pas de vous donner des nouvelles.

Je vous souhaite une excellente suite de semaine.
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Merci Ivan
j'attends de vos nouvelles et de voir votre post passer en résolu lorsque tout fonctionnera.
Bonne semaine aussi..
Bonjour,

Interrupteur arrivé il y a une demi-heure, immédiatement installé et ... TOUT FONCTIONNE, sans pont comme vous l’aviez indiqué.

Magnifique. Et un IMMENSE merci pour tout le temps consacré à nous aider.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Ivan
Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Re, super, suis ravis d'apprendre que cela fonctionne comme vous le souhaitez.
Très bon Week end à vous Aussi Ivan
Portez vous bien
Fred.ml