Whirlpool AWZ8476

Signaler
-
Messages postés
66195
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
-
Bonjour,
Mon sèche linge ne tourne plus. J'ai détendu la courroie rien. j'ai changé le condensateur du moteur négatif .j'ai débranché le connecteur du moteur 3 broches et ai testé les broches aucune tension de 220v aux différentes bornes. J'en conclu que c'est la carte de programmation? Il me semble que le tambour à du mal à tourner? Le circuit de puissance aurait il dégagé ? Le tambour repose sur 4 paliers .Un palier grippé? Je cherche une carte d occasion.Que puis je faire de plus? merci.

2 réponses

Messages postés
8403
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
2 525
Bonjour,

Voici le schéma machine

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-WHIRLPOOL-reference-AWZ8476+857584729060.htm

Voici une plaquette
Soyez assez précis dans la description de la panne car une mauvaise interprétation pourrait nous égarer.
Pouvez vous contrôler les points suivants en répondant à chaque question :

Se met elle sous tension si=non vérifiez dans l'ordre (tableau électrique disjoncteur lié à la ligne machine, sa prise
murale,le bornier alimentation machine,l'antiparasite)
si=oui passez à la suite

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle normalement
si=non à mesurer si défectueuse voir à changer
si=oui passez à la suite
Le moteur principal fonctionne t il si=non vérifiez ses connexions voir son condensateur
si=oui passez à la suite
Le tambour tourne t il à condition que le moteur fonctionne
si=non vérifiez la courroie
si=oui passez à la suite
Les Klixons de température fonctionnent ils
si=non à contrôler soit avec un appareil de mesure ou pour test uniquement le shunter
si=oui passez à la suite
La résistance chauffe t elle oui/non
si=non à contrôler soit avec un appareil de mesure (la résistance,son thermofusible,ses klixons,son relais carte mais rare)
si=oui passez à la suite
Contrôle du moteur ventilation

Mode1 (à l'oreille) : en fonctionnement, lorsque le sèche linge stoppe la rotation du tambour par moment, on doit continuer à entendre une soufflerie (si ce n'est pas le cas c'est que le moteur air chaud ne tourne pas.
Mode2 (au toucher) : sèche linge couché, panneaux arrière/avant/droit démontés, enlevez la courroie entrainant le tambour pour éviter sa rotation en marche, positionnez la trappe du sèche linge au niveau du devant et laissez la ouverte, brancher le sèche linge et faite le tourner, vous devez sensir le souffle dans le tambour (côté résistance)
Mode3 (à l'oeil) : sèche linge couché, panneaux arrière/avant/droit démontés, enlevez la courroie entrainant le tambour pour éviter sa rotation en marche, démontez le bloc (3 vis : 2 au niveau de la résistance, une sous le sèche linge), brancher le sèche linge et faites le tourner, vous devez voir le moteur air chaud tourner

SL sortie directe
Les filtres sont ils propres y compris le fond de tiroir (bourre de peluche)
SL à condensation
le condenseur est il propre ainsi que son tiroir,
est il bien verrouillé (électriquement contacteur au fond et mécaniquement loquets de fermeture)
le réservoir est il lui aussi bien verrouillé sinon alerte (idem condenseur)
Partie commune aux deux versions
La ventilation fonctionne t elle si=non voir son moteur et son condensateur et la propreté des pales de celui-ci
L'air chaud arrive t il dans le tambour si=non et que la résistance chauffe les conduits sont bouchés ou ventilation en cause donc arrêt par sécurité
Si la résistance fonctionne,si le ventilateur fonctionne et que le linge reste humide voir côté sonde d'humidité qui se trouve sur groupe ventilateur ou sous filtre à peluche
Faites tout cela afin d'éliminer le maximum d'éléments
Si Lavante Séchante :
Après avoir démonté et nettoyé la partie du bloc séchant (ventilateur,conduit,résistance séchage) contrôlez que l'air passe ,par contre vous devez avoir un très léger filet d'eau froide afin de refroidir le circuit pour ne pas brûler le linge.
il est donc normal que électrovanne laisse passer l'eau sur ce cycle durant toute sa durée

Avez vous du courant qui arrive à la machine,puis au M/A puis en entrée de carte


Merci pour toutes ces informations. Je n'ai pas eu le temps de vérifier tous ces paramètres. Etant chez des amis (100km)...Ce sèche linge est bien alimenté en 220v.tous les voyants sont aux vert. Quand on appuie sur départ le tambour ne tourne pas mais la résistance se met à chauffer rapidement et c'est tout se qui se passe! J'ai rapidement ouvert la secheuse : courroie bonne moteur non alimenté testé le condensateur à mon avis mauvais car j'en avais un neuf dans ma caisse comparé au testeur bornes coupés le bon javais une certaine résistance. ..je nai pas alimenté le moteur en 220 directement sur les 3 cosses .Je pense pin1 et 2 le moteur tourne dans un sens et pin2 et3 le moteur tourne dans l'autre sens. Je n'avais pas de fils electrique sous la main. J'ai trouvé que le tambour etait dure à tourner à la main! J'ai pensé à unpalier grippe?
Je me suis arrêté la car il se faisait tres tard ..J'ai pris note de toutes vos informations mais il me faudra un journée tranquille pour les regarder. ..
Avant d'acheter une carte de puissance a 130€. Je vais faire tout ce que vous me dites car peut-être une sécurité à due reste enclenchée. Combien y en a t elle avant que le moteur démarre ?
J'ai imprimé éclaté de la machine très bien.
Je prends toutes les informations maintenant car jy retourne dans 15 jours. Merci encore de votre patience...Cordialement Yves.
Messages postés
66195
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
12 683
Bonjour

de vos explications je regarderais le circuit moteur alimentation ou relais carte. Si le problème venait d'une sécurité la chauffe ne se ferait pas.
Détendre le ressort du tendeur N° 273 0 et voir si le moteur tourne où du moins est alimenté. Si un doute sur le condensateur : à changer. Panne probable.

Cordialement.