Peinture classée C

learicia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 - 27 juin 2020 à 11:08
Paul-Bernard Messages postés 52299 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 27 juin 2020 à 22:02
Bonjour,
Je viens pour des conseils concernant une peinture acrylique classée "émissions dans l'air intérieur" C.
Problème ? C'est pour la chambre de mon enfant et je ne m'en suis aperçue qu'après application, en rangeant les pots.
On aère et il il n'a pas encore aménagé dans sa chambre mais je culpabilise... Quelque chose à faire ? J'ai lu que recouvrir d'une autre peinture, d'une tapisserie ou bien décaper pouvait être pire que de laisser comme ça... Je ne sais plus quoi penser.
Il s'agit de la peinture Color resist bleu tendre satin chez Dulux Valentine.
Merci pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 52299 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433
27 juin 2020 à 12:11
Bonjour learicia.

Pourquoi ne pas contacter le service clients de Dulux-Valentine ?
Son adresse mail et son numéro de téléphone se trouvent certainement imprimés sur les pots.
Je suis quand même étonné qu'un produit grand public et acrylique ne bénéficie pas d'un classement plus favorable...

Bonne fin de semaine. Cordialement.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je les ai contacté deux fois. Une première fois par mail. La personne m'a assuré que ma peinture était classée A+ car 8g/l seulement. Le "C" sur le pot était dû à un contrôle qui n'avais pas encore été réalisé et donc ils ont mis la note la plus mauvaise... Sauf que.... Il existe 2 tableau. Un tableau classant avec des lettres selon la Teneur en COV (donc là effectivement ma peinture est A+) et un autre tableau classant avec des lettres selon l'émission dans l'air intérieur (ou là selon le bidon ma peinture serait classée C).
J'ai donc appelé directement. La personne m'a dit ne pas pouvoir le dire s'il s'agit d'un "vrai C" après un contrôle ou s'il s'agit d'un "faux C" qui a pu être apposé car contrôle pas encore effectué. Selon lui lorsque les tests, longs et coûteux n'ont pas été effectués à la sortie d'un produit, ils peuvent sortir le produit mais à condition de mettre sur l'étiquette la plus mauvaise note pour ne pas tromper le consommateur.
Donc voilà... Tout ce que je sais de leur part c'est que ça peut être une C comme une A+ et je ne suis donc pas plus avancée...
0
Paul-Bernard Messages postés 52299 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433
27 juin 2020 à 18:36
Bonsoir learicia.

Belle dialectique de la part de Dulux !
C'est étrange, mais leur site ne donne absolument pas la fiche technique des produits...
C'est bien là un produit "grand public" et non professionnel !
Bien que je ne croie qu'à moitié les "explications" fournies par le service clients de la marque, je pense tout de même que vous pouvez sans danger faire dormir votre enfant dans cette pièce, surtout si vous avez laissé la peinture sécher quelques jours.

Bonne soirée. Cordialement.
0
learicia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020
27 juin 2020 à 20:31
Bonsoir, merci de prendre le temps de me répondre !
La fiche de sécurité est ici
https://www.quickfds.com/out/19172-73651-20332-018539.pdf
Mais ne m'a pas beaucoup aidée... Je pense que c'est surtout à destination des peintres.
Nous avons peint en novembre donc pour ce qui est de laisser sécher on a de la marge !
Pourtant une odeur subsiste. Pas une odeur d'oeuf pourri comme j'ai pu le lire parfois ni une odeur puissante mais une odeur de... "neuf" en quelque sorte. Donc difficile de savoir quand c'est odeur est "normale" ou "nocive"...
J'avoue être tellement préoccupé et culpabilisée de ne pas avoir été assez vigilante sur l'étiquette que j'en viens à sérieusement envisager de changer le placo carrément !!
Il y a aussi les test d'air intérieurs qu'on renvoie et qui sont analysés en laboratoire...
Merci en tout cas pour vos conseils,
Bonne soirée,
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 52299 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433 > learicia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020
27 juin 2020 à 22:02
Re-bonsoir.

Votre lien vers la fiche de sécurité n'ouvre sur rien (erreur 404).
Mais je pense très sérieusement que votre enfant ne court aucun risque.
Pour diminuer l'odeur, étalez sur une assiette en verre ou céramique, de la levure de boulanger (pas de la levure chimique) et laissez-la quelques jours dans la pièce. Jetez ensuite la levure.
Et, la prochaine fois que vous voudrez repeindre une pièce, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée.
0