Commander un Relais temporisé avec un interrupteur

Signaler
-
 euline -
Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux commander un relais temporisé (Legrand, ref 0 047 41) avec un interrupteur ?

Car sur leur site web, il est indiqué : "La temporisation (T) démarre à l'ouverture de l'inter ou du bouton-poussoir sans témoin lumineux".

On m'a toujour sdit qu'un relais était forcément avec un Bouto Poussoir.

Je n'ai pas trouvé la doc technique.

Merci

5 réponses

Messages postés
69702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
15 142
Bonjour

Vous avez une temporisation à l'ouverture. Cela veut dire que:
Si vous allumez un inter que ce relais commande un ventilateur , celui-ci va mettre en route le ventilateur par action sur l'inter , quand vous allez couper l'inter le ventilateur va continuer à tourner le temps de la temporisation.
Bouton poussoir:
Par action (1s) le relais va mettre en route le ventilateur pour la durée de la temporisation.
Cordialement.
Messages postés
749
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
76
Je me trompe peut-être mais la référence qu'il donne sert à différer l'arrêt de l'extinction d'un appareil sous tension.
Pour moi, la référence 04745 conviendrait mieux : relais excité par bouton-poussoir = allumage de la durée de la temporisation et extinction en fin de tempo.
Messages postés
69702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
15 142
Bonsoir

Pourquoi refaire le monde . Notre ami pose une question, donne une référence, je n'ai pas à chercher plus, je réponds à sa demande . De plus vous ne savez pas ce qu'il veut faire avec . Donc discours inutile

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour,

Je cherche à retarder l'extinction d'un éclairage.
Quand j'actionne l'interrupteur, je souhaite que la lampe s'éteigne X minutes après (et non instantanément).

Si je comprends bien, ce relais fonctionne dans mon cas ?
Messages postés
69702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
15 142
OUI.
Ok merci beaucoup.
Messages postés
2547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
989
Bonjour

Un télérupteur temporisé me semble plus adapté pour cet usage.
Messages postés
69702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
15 142
Salut Caminas . Tout dépend du contexte ? :o))
Oui, mais un télérupteur ne fonctionne qu'avec un bouton poussoir.
Il faudrait donc rajouter un contact auxilliaire (Ref. 4 124 37) afin de l'utiliser avec un interrupteur.
> Euline
Même pas, je viens de voir que l'auxiliaire de commande (Ref. 4 124 37) est censé fonctionnner avec le télérupteur temporisé (d'après la doc : "Se monte sur la gauche des télérupteurs modulaires Legrand références 412 xxx").
Mais sur la photo du télérupteur temporisé (Ref. 4 124 01), il n'y a pas le trou pour faire passer l'auxiliaire de commande (contrairement aux autres télérupteurs où le trou est présent).

J'en déduis que ça ne fonctionne pas.
Donc le télérupteur temporisé n'est utilisable qu'avec des boutons poussoirs, et on des interrupteurs.