Problème relais chauffe eau et dispositif HC/HP

Signaler
-
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour, ce matin on s'est apperçu qu'on avait plus d'eau chaude (ballon d'eau chaude thermor 150L electrique 1800W), on a testé tous les fusibles (ce sont des 16A et 10A) , ils sont ok, . le contacteur sur le tableau de fusibles intitulé " contact chauffe eau" est sur "auto".

Seule solution trouvée pour avoir de l'eau chaude: est de mettre ce contacteur sur "1" donc en manuel. et là, le disque compteur edf s'emballe, prouvant que le chauffe eau se met en route . de plus au bout d'1h l'eau est chaude .

Et on s'est apperçu que si on met le contacteur chauffe eau en postion "1" ou "auto" , le témoin clignotant du dispositif plombé edf gérant les hc/hp reste éteins .

On se dit donc que ce dispositif hc/hp est HS et on a demandé une intervention EDF qui se fera le 12/09.
On peut les rappeler si nécessaire . pensez vous que notre diagnostique est bon ?

En sachant aussi que quand on passait en HC ou HP, au niveau de tableau à fusibles, on attendez un clac qui ne ce fait plus ce jour .

Merci des conseils . on a pas envie de se prendre des frais d'intervention edf pour rien .

On est locataire .

Merci

13 réponses

Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
389
compteur double tarif
EDF est passé , le boitier qui gère les HC a été changé .

Reste à demander une compensation pour les HC PERDU en 6 jours .
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 714
soit le dispositif edf HC/HP est HS ou alors un fils est coupé entre le compteur edf et votre relais chauffe eau

« Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à côté de vous quand vous êtes dans l'erreur, puisque tout le monde sera à côté de vous lorsque vous aurez raison. » ( Mark Twain)
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
389
Bonjour

Si le relais récepteur EDF reste étent diode rouge dans le haut du recepteur ou contact dans la mauvaise position celui-ci est HS

@ sfr_mareson: le dispositif HC/HP n'a plus de voyant allumé (dans sa partie haute à gauche dans mon cas , avant ça clignotait en permanence ) ! et avant lors des HC/HP le tableau porte] fusibles faisait un clac quand il basculait en hc/hp - hp/hc.
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
389
Effectivement il y a bien un problème., regardez en meme temps si la fleche dans le compteur change bien de position
Bon , après de la découpe de lambris, j'ai pu retiré la face du boitier porte fusibles . sur le contacteur chauffe eau , il y a un symbole de relais avec connecteur A1 et A2, courant coupé, j'y ai branché un cable avec fiche secteur à la place des fils qui y arrivent et j'ai remis le jus . le relais fait son clac . donc c'est les fils qui y arrivent que ne font pas leur boulot . ces fils viennent du boitier edf d'heures creuses il me semble .
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2015
2
Bonjour,
Enfin, mon problème du déclenchement automatique du chauffe eau pendant les heures creuses s'est résolu.
J'avais construit ma maison en 2002, mon contacteur jour et nuit fonctionnait très bien jusqu'au jour où il a cessé de s'enclencher en automatique pendant les heures creuses.
J'ai consulté les différents forum pour trouver une issue sans succès.
Comme la marche forcée fonctionne, j'ai fini par mettre un programmateur sur la la prise du chauffe eau.
Mais je voulais pas lâcher l'affaire, en suivant vos conseilles j'ai vérifié tous les branchements, j'ai changé le contacteur jour et nuit, mais mon problème ne s'est toujours pas résolu.
Finalement j'ai émis du doute sur mes différents branchement à l'intérieur du coffret général et j'ai décidé de dissocier carrément le chauffe eau du reste du coffret général en installant un tableau spécial chauffe eau équipé et câblé.
Malgré cette nouvelle installation, mon chauffe eau ne se déclenche toujours pas, même en réinstallant un nouveau tableau acheté chez le ROY MERLIN.
Il me restait alors que de m'adresser à EDF, le premier technicien d'ERDF est venu vérifier puis il est repartit en me disant que le relais fonctionne.
Il m'a dit que le contacteur jour et nuit restera toujours sur la position auto ( heure pleine ou heure creuse)? et si ça marche il faut s'adresser à un électricien.
Après une attente d'une semaine en voyant que rien ne change, j'ai rappelé EDF en insistant que mon installation est conforme et que ça ne peut venir que du compteur; Ils ont fini par envoyer un deuxième technicien qui a eu la gentillesse de me changer le compteur entier.
Et depuis ça marche impeccable.
Je suis à votre disposition pour d'autre explications.
Cdt
Messages postés
11990
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 300
bonjour
et merci pour l'info
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 714
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 714
bonsoir

votre relais chauffe eau est relié par 2 fils a votre compteur edf.
schuntez ces deux fils au niveau du compteur (fils en 1.5mm²) et votre relais chauffe eau doit s'enclencher.
si ce n'est pas le cas, c'est votre contacteur qui est HS
si il s'enclenche, c'est alors bien un probleme edf
Oups , erreur de ma part , le temoin orange HC du compteur EDF est enfoncé (celui des HP ne l'est pas), mais c'est les HP qui défile tout de même .

En 1 nuit ,le compteur a pris + 1kW d'HP et depuis la mise en marche manuel (position 1) du chauffe eau il y a 1hr , j'ai pris de nouveau +1kw .

Le chiffre compteur HC lui ne défile pas .
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
389
Bonjour

Effectivement si le comptage des heures creuses ne défile plus, il y a bien un problème avec le relais 175 hz, en effet, celui-ci commande le compteur en heures creuses et votre contacteur du chauffe-eau

Vous n'avez plus qu'à attendre le service de dépannage.
Quand vous dites schunter les 2 fils , vous voulez dire , relier directement les 2 fils entre eux ? schunter au niveau du contacteur chauffe eau du tableau à fusibles ou du compteur et/ou dispositif HC/HP edf (plombé) ?

Sinon ce que vous nommez "relais à 2 fils" , c'est l'appareil avec position 0, 1 et auto sur le tableau à fusibles ou un autre supposé appareil planqué dérrière ?
Le boitier hc/hp edf (plombé) est en position D.

le témoin orange EDF du compteur de chiffre (conso) est enfoncé en HC en ce moment , le témoin HP est ressorti.
Il semble que le compteur edf soit bloqué en HC au vu du voyant HC enfoncé et celui de HP non enfoncé .
De plus hier soir j'ai relevé la conso edf HC et HP à 2h30 du matin et j'ai monté que de 1KW en HC , rien en HP .

Toujours le voyant "fonction" du boitier edf HC/HP éteins , avant ce problème il clignotait .

photo du tableau à fusibles :

http://hpics.li/ba7f7ed

photo compteur edf + boitier hc/hp:

http://hpics.li/b2fbe38

Pour le tableau à fusibles, une des vis est collé avec un lambri , super ! quel idée de faire ça le proprio !

Le boitier edf HC/HP , aucun fil accessible et il est plombé .
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
389
Bonjour

Effectivement comme je l'ai écrit plus haut, le dispositif HC HP est bien hors service, je penche pur cette option, plus de voyant dans le relais recepteur et absence de comptage en heures creuses.