Rajout & Alimentation d'un interrupteur différentiel

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020
-
Bonjour,

J'ai rajouté dans mon tableau electrique un interrupteur différentiel pour alimenter le local technique d'une piscine. J'ai un Pb avec les fils d'alimentation car l'arrivée du Disjoncteur principal est branché sur un des 2 interrupteurs différentiels déjà existants dans le tableau, un pontage est réalisé pour alimenter le deuxième. Du coup je n'ai pas de connection disponible pour brancher le nouvel interrupteur différentiel. Est-ce qu'il existe des boitiers de raccordement Phase et neutre isolés afin que je puisse créer une nouvelle alimentation en réalisant des pontage en amont des interrupteurs?
Autre question: Je n'ai pas de place sur les rails de mon coffret. Est-ce que les boitiers de raccordement peuvent rester "volants" dans le coffret. Si non avez-vous une solution à me proposer ?

Merci pour votre aide.

6 réponses

Messages postés
2794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 148
Bonsoir

Il faudrait une photo de votre tableau pour nous aider à trouver la meilleure solution

Si la marque de votre matériel le permet, une solution pourrait être l'usage d'un peigne vertical

Sinon vous pouvez toujours refaire un pontage à partir du 2ème
Bonjour, je vous remercie pour votre aide. je me suis renseigné dans un magasin de bricolage et on me dit que faire un pontage sur le deuxième n'est pas autorisé. je vous envoie une photo de mon tableau électrique.
La maison date de 2003, l'électricité a été faite par un électricien professionnel
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020

Bonjour ,

D'après vous il est possible de faire un repiquage sur les entrées du deuxième interrupteur différentiel pour alimenter le troisième : C'est Homologué.

Je cable avec des fils de 10 mm² comme les autres lignes ?

Merci pour vos conseils
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020
>
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020

Oups, Désolé je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu sur un autre post.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils éclairés, ça fait plaisir de dialoguer avec des personnes compétentes comme vous qui se mettent au niveau des novices comme moi.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020

Bonjour, Voici la photo de mon coffret. L'alimentation arrive par le fourreau rouge qui alimente le premier interrupteur à droite de la rangée inférieure . Un pontage est réalisé depuis les entrées de cet interrupteur pour alimenter le deuxième qui est au Milieu des Disjoncteur de la rangée du Haut. Celui qui j'ai installé se trouve au Milieu de la rangée du bas . J'ai déjà branché les sorties pour alimenter le local technique et préparé les entrées ( on aperçois les fils en attente branchés sur un domino au dessus de l'interrupteur différentiel de la rangée du haut . il ne me reste plus qu' a trouver les bonnes connections d'alimentation d'entrée. Merci à vous pour vos conseils
Messages postés
2794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 148
Bonjour

Je ne sais où vous avez vu qu'on ne pouvait pas faire 2 repiquages pourvu que ce soit en 16².

Sinon une solution est de visser un barreau plat en bas, sur lequel vous viendrez fixe les 2 borniers

Dans l'esprit de ceci

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020

Bonjour ,
C'est au magasin de bricolage qu'on m'a dit cela .
Si l'on peut , je préfererai lfaire du repiquage. Par contre vous me parlez de fils en 16 mm².
L' alimentation que je tire est en 10 mm² idem 2 les autres alimentations.
il faut mettre plus gros en Diamètre ?
Messages postés
2794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 148
Il n'y a connaissent rien au magasin de bricolage.
Voici un extrait de l'original de la NF C15-100, vous voyez qu'il y a un cas de figure où il y a 2 repiquage successifs :

Si votre DB est un 15/45A, vous pouvez mettre du 10²

Mais si votre DB est un 30/60A, le 10² n'est pas suffisant si vous alimentez plus d'un ID (donc si repiquage)
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020

Bonsoir,
Mon DB est 15/45A , l'alimentation est en 10 mm², le premier pontage également.
je vais pourvoir alimenter mon troisième ID en faisant un repiquage en 10 mm² sur les entrées du second.

Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils éclairés.
Dialoguer avec un professionnel comme vous est très rassurant pour un novice comme moi. Cela permet de consolider les décisions sur le travail à accomplir et de ne pas faire d'erreur .

Merci encore , je n'hésiterai pas à faire appel à vos connaissances si j'en ai encore besoin

Bonne soirée