Double interrupteur (va-et-vient + poussoir)

Signaler
-
 SB-Bonhur -
Bonjour

J'ai installé (sans succès) cet interrupteur : https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteur-ou-va-et-vient-poussoir-neptune-blanc

Le poussoir fonctionne bien mais l'interrupteur va-et-vient n'a aucun effet. L'element est situé en haut de l'escalier contrôlant la lampe de va-et-vient de l'escalier et la lampe simple en haut de l'escalier.

J'ai trois fils dans le mur - deux rouges et un marron. L'ancien interrupteur n'avait que trois points d'entrée filaires, nous avons donc copié le positionnement (clairement une erreur d'amateur !).

Pour le schéma au lien Web, nous avons inséré un fil rouge à LA, un fil rouge à 2A et le poussoir et bien branché. Cependant, le fil marron peut être dans n'importe lequel des connecteurs B mais n'a aucun impact. Le va-et-vient au bas de l'escalier fonctionne toujours.

Peut-être devrions-nous avoir un fil rouge dans LA et dans 1A, un nouveau pont de LA à LB et le fil marron dans 1B. Je ne vois rien sur le schéma qui suggère que nous devons utiliser 2A ou 2B pour notre configuration, mais comme le poussoir fonctionne ..... qui sait?! J'espère que vous savez!

Merci de votre aide.

2 réponses

Messages postés
13464
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
2 809
Bonsoir,
Le va&vient est une chose, le poussoir en est une autre il doit alimenter un télérupteur.
Un schéma vous montrant un va et vient position lampe allumée et éteinte :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120899468-pb-va-vient#3
Merci Daniel. Nous supposons qu'il y a un télérupteur en place, car nous pouvons l'entendre lorsque nous utilisons l'interrupteur de va-et-vient au rez-de-chaussée et que nous utilisons auparavant l'ancien interrupteur que nous remplaçons. Nous ne pouvons tout simplement pas reproduire le câblage de l'ancien interrupteur pour qu'il continue de fonctionner.
Messages postés
13464
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
2 809
Non, un interrupteur ne doit pas être utilisé pour un télérupteur (il va griller)
Ou bien merci d'utiliser les bons termes .
Il se trouve une différence entre un poussoir où l'action "reste furtive" et un interrupteur .
Je suis désolé que ce soit mon pauvre français ! Avec la langue technique c'est tres difficle ! :)

Je voulais dire que je crois que nous avons déjà un télérupteur en place quelque part dans notre système, car nous avons toujours l'entendre lorsque nous actionnons sur le mur. Non pas que j'utiliserais l'interrupteur comme télérupteur. Je suppose que le bourdonnement lors de l'utilisation de l'interrupteur est un indicateur que cela existe déjà. N'est-ce pas le cas ?

Ou avons-nous le mauvais interrupteur de remplacement ? Nous avons penser c'etait un replacement simple ! Mauvais choix ! :)