Schéma de câblage 12v

evan40230 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 - Modifié le 2 mars 2021 à 20:43
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 mars 2021 à 16:33
Bonjour à tous,

Je suis entrain de m'aménager un fourgon, et j'arrive justement sur la partie élec. N'ayant que quelques notions dans ce domaine, j'ai tout de même gribouillé mon schéma de câblage, mais je n'ai pas vraiment les compétences pour l’approuver. Je suis à l'écoute de tout conseils, et surtout d'une approbation.

Merci

NOTA: L'ensemble du circuit et en 12v, les acronymes du schéma sont ci dessous
- MPPT (régulateur de chargbe batterie / panneau solaire)
- F (Fusible)
- CP crt (Coupe circuit])
- Intpt ( Interrupteur])
- Lmp (Lampe)
- P (Prise)
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
7 mars 2021 à 10:14
Pour moi, la section du cable entre les batteries et le panneau de sortie devrait etre plus importante.. du 2.5 ca me semble juste.

Il faut prendre en compte la consommation totale de tous les objets que vous allez brancher sur votre panneau de sortie... A forte intensite, un cable trop fin va se comporter comme une resistance avec les risques que cela comporte..
0
C’est également ce que je me suis dis, à la base je voulais mettre du 4mm2, mais pas évident à trouver dans les magasins de bricolage...mais vu que la batterie a une intensité Max de 16a avec un fusible de 15a sur la ligne. J’ai donc considéré qu’il ne pouvait pas y avoir plus de 15a sur cette ligne, et via abaque, avec cette intensité et longueur de câble. On reste encore dans la plage des 2,5mm2, avec une faible marge de sécu, mais assurer par le fusible.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130 > Evan40230
8 mars 2021 à 16:33
En automobile le cable est generalement du multibrins, plus souple et moins sensible aux vibrations.. De plus il me semble que la qualite de l'isolant est differente de celle que l'on a en construction.

Pour votre chauffage 60W ca semble tres peu.. Je dirais plutot 750W et meme plus pour un soufflant a resistance ceramique..!
0