Vibrations lors de l’ouverture d’un robinet

Alex8325 - 27 avril 2021 à 07:27
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 avril 2021 à 07:35
Bonjour à tous,
Un enieme sujet sur des vibrations dans la tuyauterie me direz vous! Mais je ne me retrouve dans aucune des situations déjà abordées ( je crois).

Vieille maison qui a été restaurée il y’a un an, depuis quelques mois, dès que j’ouvre un robinet, il y’a une vibration dans mon arrivée générale d’eau, une vibration importante ( reveil toute la maison... ).
La vibration s’estompe après 30 secondes d’ouverture du robinet ( 30 sec c’est long...)
Exemple : utilisation de la chasse d’eau = vibrations le temps de remplissage
Électrovanne du LL ouverte( en fonction quoi) = vibrations
Douche = vibrations sur 30 sec

Ça c’est la situation.

Je pense que je dois vous décrire un peu l’installation car je pense qu’elle est particulière.

Après mon arrivée d’eau sur mon terrain ( arrivée générale) le tuyau se sépare en deux : alimentation de la maison et alimentation des robinets de jardins.
La partie alimentation maison ( qui est donc la seule à vibrer, l’utilisation d’un robinet dans le jardin n’entraîne pas ces vibrations) monte le long de la façade, passe dans les combles, redescend dans une pièce centrale servant de pièce technique, passe par un combiné double filtre anti tartre et distribué sur une clarinette.

Donc :
Je n’ai pas de régulateur de pression
Je ne distribue pas de chauffage
Ce n’est pas un sifflement du groupe de securité ( c’est vraiment une vibration type... marteau piqueur)

J’ai fais quelques hypothèses car mon plombier actuel semble pas trop y réfléchir...

-Trop de pression ? Je n’ai pas de réducteur de pression, mon coin n’est pas réputé pour avoir une grosse pression d’arrivée d’eau.

-avec un circuit qui monte et qui descend, formation d’un vide/ cavité d’air dans la partie haute ( combles) au « repos », et à l’ouverture l’eau vient chasser cet air ou ce vide : vibration le temps de remplir le vide?
Mais je vois pas comment le vide se crée, la pression de l’arrivée d’eau générale devrait en permanence combler ce vide.

- cas particuliers de coups de bélier prolongés à l’ouverture ( est ce que ça pourrait exister ?) dans ce cas faudrait il que je mette un dispositif pour contrer ça dans la partie haute , donc dans mes combles?

Mon plombier a déjà refixé les tuyaux avec des serrages speciaux pour amortir les vibrations...

Voilà, je ne sais plus trop quoi faire...

Si quelqu’un a d’autres hypothèses...

Merci du temps que vous accorderez à mon post.

J’essayerais de vous mettre une vidéo
A voir également:

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
27 avril 2021 à 07:35
Bonjour,
Hypothèse pouvant paraître absurde , mais déjà vue chez les arpettes, un robinet d'arrêt pas complètement ouvert et monté à l'envers peut produire cet effet .
Cdlt,
0