Interrupteur double va et vient

Résolu
Bruno80_1971 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - Modifié le 25 juil. 2021 à 18:51
 Bruno80_1971 - 29 juil. 2021 à 13:57
Bonjour,
J'ai remplace de vieux interrupteurs double va et vient par des neufs mais je suis totalement paumé dans les branchements. J'ai 1 interrupteur LEGRAND Neptune et 1 DEBLEX .... pas 2 notices qui se ressemblent et correspondent , et honnetement je jette l'eponge (au stade ou j'en suis le 1er interrupteur allume et eteint bien les 2 lampes .... quand les 2 sont allumees, le 2eme interrupteur allume et eteint 1 seule lampe sur les 2) .... j'ai essaye plein de combinaisons au hasard mais je suis perdu ! Les fils se ressemblent , tous orange ou rouge et pas de reperes particulier .... HELP

Voici le 1er interrupteur :



et voici le 2eme :

7 réponses

Bjr, les rouges c est sur le commun (L 1-2) et les oranges sont les navettes mais elles marchent par paire et sur le meme circuit lampe A ou B ??
et la il n y a que vous pour savoir d ou elles viennent ?? si vous les mélangez c est le bordel !!

0
Bruno80_1971 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
25 juil. 2021 à 20:28
Alors tres honnetement je n'en sais absolument rien .... j'ai essaye de garder a peu pres le positionnement des anciens interrupteurs mais comme ils n'etaient pas de la meme parque et que els reperes n'etaient pas les memes , bien sur ca n'a pas marché.

Je n'ai aucune competence en electricité ... a part quand on a des fils "classiques" rouge, bleu, vert et noir .... la on a que des rouges et des orange !

Les rouges sont en effet sur les entrees "rouge" L-1 et L-2 ...deja la ca peut aller ,y'a des codes couleur (mais 2 entrees pour L-1 et 2 pour L-2 ...est-ce important ou peu importe qu'on les mette a droite ou a gauche ?)

Ensuite on les entrees 1-A , 1-B , 2-A et 2-B (la encore 2 entrees pour chaque ...droite ou gauche est-ce important ?)

Sur les 2 va et vient, le bouton situe cote 1-A /1-B fonctionne bien des 2 cotes (on allume et eteint alternativement sans probleme) .... ce sont les commutateurs situes au niveau des entrees 2-A et 2-B qui fonctionnent mal ( si j'allume d'un cote, je peux eteindre et rallumer de l'autre ... mais si j'eteins sur le 1er, je ne peux pas rallumer sur le 2eme !?).

Pas simple a expliquer ... j'essaie d'etre le plus clair possible
0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
Modifié le 25 juil. 2021 à 20:42
Bonsoir,
Une approche en image :

https://www.youtube.com/embed/3VPflNna-nY?autoplay=1

(PE ne participe pas au fonctionnement)
0
Re, vous allez faire ceci par étape :
ne suivre que la moitié gauche du schéma et avec la moitié de vos fils (rouge et 2 orange) il faut isoler les 2 alimentations ou lampes !!

prendre 1 fil rouge et 2 fils Orange et vous les branchez comme sur la photo
vous essayez si ca marche ? a faire également avec l inter de l autre coté de la pièce ??
si ca ne marche pas permuter un fil Orange etc etc
si ca marche vous ferez pareil avec l autre ??




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bruno80_1971 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
25 juil. 2021 à 21:09
Ok, je vais tenter cela ;-) .

Est-ce que je peux me fier aux cotés ? c'est a dire le bouton droit correspond aux branchements 1-B et 2-B à droite , et le bouton gauche aux branchements 1-A et 2-A à gauche ?

Si c'est le cas, et que cette logique est bonne, ca divise deja en effet le probleme par 2 (puisque le bouton gauche fonctionne bien sur les 2 interrupteurs) ... du coup il reste plus que 3 fils sur chaque interrupteur : 2 oranges et 1 rouge pour le bouton de droite .

Le rouge va bien sur L-1/ L-2 ? si oui, dans ce cas , il reste plus que les 2 oranges .... 1-B et 2-B à alterner.

Sur le DEBLEX par contre ca n'est pas les memes marquages (!) .... pas de 2-A , 2-B ... juste 1, 2 et L , droite et gauche. Je pars du principe que la disposition est la meme que sur le LEGRAND ou pas du tout ?

Mais je vais en effet avancer a tatons en faisant comme vous proposez et essayer les differentes combinaisons ;-) .

Merci a vous
0
Re, les lettres et n° c est pour les débutants et vous n en etes plus un ? pas vrai ??
le rouge c est sur le commun du contact (meme s il a deux entrées) et les oranges ce sont les navettes et peu importe le sens a condition que les fils viennent bien du meme inter de l autre coté de la pièce !!

vous avez le meme schéma sur l inter de la photo du bas regardez bien !!

0
Bruno80_1971
29 juil. 2021 à 13:57
Je reviens vers vous avec des nouvelles : J'ai teste la solution qui m'a ete suggeree et in fine j'ai decouvert qu'il s'agissait en realite d'une anomalie de l'interrupteur (NEUF) de marque DEBFLEX !

Je l'ai remplace par un autre (neuf egalement) et cela a fonctionne de suite !
je me suis donc acharne a faire fonctionner un interrupteur double va-et-vient qui etait defectueux des le debut ....

Voila voila .... plus jamais DEBFLEX !
0