Imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

naposyl Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021 - 24 août 2021 à 11:47
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 24 août 2021 à 13:41
Bonsoir,
on possède un atelier, une sorte de grange qui occupe une surface de 100m2 et dont le toit est constitué de plaques en fibrociment amianté.
Les plaques sont complètement recouvertes de mousses et lichens et par endroit fissurées et/ou plus tout a fait étanches, ce qu'il fait que nous avons des fuites.
Jusqu'à présent, nous avons colmaté au coup par coup, avec des "pansements" de feutre bitumineux et de peinture bitumine et entrepris d'enlever la mousse sans trop gratter et avec des produits naturels.

Je sais que pour faire quelque chose de propre, il faudrait encapsuler tout ça ou changer complètement le revêtement. Le problème c'est que nous n'avons pas le budget pour le faire tout de suite (nous prévoyons de changer le toit d'ici 3 ans) et qu'en attendant, nous cherchons une solution efficace pour stopper ces fuites et améliorer donc l'imperméabilité du support avec des solutions le plus naturelle et économique possible.

Après avoir fait pas mal de recherches, j'hésite entre un badigeon de chaux ou un badigeon de farine.
Pour l'instant j'ai testé quelques mélanges surtout avec la chaux.
Comme le toit est très poreux, et qu'il est également très exposé aux pluies, je me dis qu'un badigeon de chaux hydraulique serait peut-être plus approprié. Comme adjuvants, j'ai essayé avec du savon et du sel d'alun, mais ça poudre encore beaucoup trop.

Au final, je ne sais pas si la chaux est le bon choix, peut-être qu'un mélange plus gras conviendrait mieux, comme une peinture à la farine on rajoute de l'huile de lin et qui devient quasi imperméable. Mais est-ce que ça tiendrait sur le fibrociment poreux? Et surtout c'est quand même plus long à fabriquer que l'enduit à la chaux...

Avez-vous des idées? des suggestions? Merci d'avance pour vos précieux conseils!
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 954
24 août 2021 à 11:58
Bonjour,

Dans l'état où sont ces plaques, et vu l'impossibilité de les gratter ou de les percer, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle !
Rien ne va adhérer durablement dessus, et vous ne pouvez pas les recouvrir.

Il faut absolument tout virer et remplacer...
J'en suis désolé car je sais que ce n'est pas la réponse que vous attendiez !

Cdt