Commande RF volet roulant

moncifc Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 27 août 2021 à 14:28
moncifc Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 28 août 2021 à 14:12
Bonjour,

J'ai un volet roulant de piscine fonctionnant à 24v.
Sur le pilot de commande, une clé à deux positions une à impulsion (pas besoin de rester dessus) pour l'ouverture et la deuxième obligé de rester dessus pour commander la fermeture jusqu'à la fin de course.

Dans le pilot, un boitier de commande en résine avec deux câbles d'alimentation 24v rouge et noir qui entre dans la résine et 3 autres fils sortants de cette résine qui se dirigent vers la fameuse clé de commande. Donc 3 câbles un neutre commun et deux câbles pour les deux sens. Ma question est la suivante :

J'ai envie d'installer une commande RF/wifi ou les deux sans pour autant acheter l'accessoire du fabricant qui coute un blinde, alors qu'un commutateurs RF+wifi coute pas cher sur Amazon, Aliexpress ou autre. Sauf que, si j'ai bien compris la chose, le fonctionnement d'un commutateur et qu'il reçoit une alimentation, 12v, 24v ou encore 220v pour ensuite la passer par une sorte de relais enclenchable par RF/WIFI et la sortir donc exactement qu'à l'entrée. Le problème est que les deux fils qui entrent dan la fameuse résine, sont ceux qui sont sensé entrer dans le commutateur, et si je laisse les deux fils branchés à l'alimentation 24v, et que j'alimente aussi le commutateur pour après brancher les fils des deux sens en sortie du commutateur (deux canaux je précise) je pense que le volet recevra par deux endroit différent l'alimentation nécessaire. Dans mon cas 24V. Ne serait il ^pas possible de trouver une commande RF/WIFI qui ne délivre pas de tension mais juste sert à fermer ou ouvrir un interrupteur, comme ça je commande les 3 fils du sens juste pour une simple fermeture sans qu'il y est aucune tension qui les traverse, vu que la tension arrive de l'intérieur de la fameuse résine et les deux câbles d'alimentation d'origine?

J'espère que ma question est claire en tous cas et je vous remercie pour vos con,tribuations.

Merci par avance
A voir également:

4 réponses

moncifc Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
28 août 2021 à 14:12
Merci fred.ml pour tes conseils.
Cela dit, les chinois me font peur par moment, car depuis longtemps je regarde ces contacteur bleus, et comme par hasard ils n'écrivaient jamais ce terme de "contact sec", et il m'a suffit de chercher le terme pour retrouver les même commutateurs avec cette notion. et on peu même pas les différencier. C'est vrai que je trouve des commutateurs noir et d'autre bleu mais de la en déduire que peut être le noir est à contact sec et le bleu non, c'est pas évident. Au pire y a le même sur Amazon un peu plus cher mais pas grave en moins je peux tester et le renvoyer au cas, ce qui n'est pas possible avec Aliexpress.

Sinon pour l'installation, je compte l'installer dans le même pied/pilot où arrive le câble d'alimentation et les commande du volet, donc je pense que c'est à l'abri.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Je te tiendrai au courant.
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 27 août 2021 à 20:11
Bonjour moncifc, la seul chose que j'ai compris est que vous voudriez piloter l'ouverture et fermeture du volet piscine a distance.

Là où l'on ne comprends pas , > le boitier "pilot" à un contacteur à clef (impulsion pour ouvrir / maintient pour fermer) dont part 3 fils dans la résine, et il y a la présence d'un fil rouge et noir d'alimentation qui rentre aussi dans la résine.
Je compte donc 5 fils.
Et le moteur ? il est alimenté comment à partir du boitier pilot?
Et d'où viennent les 24 volts?

Pas très clair tout cela.




0
moncifc Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
Modifié le 27 août 2021 à 21:05
Bonjour fred.ml et merci pour ta réponse,

J'en déduis que je m'exprime super mal, en tout cas, techniquement parlant.

Si tu veux, tout se passe dans le boitier en résine mais c'est mieux avec la photo que j'ai pris le jour de l'installation que j'ai retrouvé.



Donc l'alimentation 24V arrive par les deux câbles noir et rouge (1).
Ca met surement sous tension le moteur et on a les 3 fils (bleu, noir et marron) (2) qui ressortent pour aller vers la clé de commande. Les autres fils ne sont que les fins de courses, la commande d'arrêt automatique de production de chlore...etc comme l'indique le schéma sur le manuel :



Donc, Il suffit de joindre le câble bleu et le noir pour l'ouverture, le marron et le noir pour la fermeture. Mais si je branche le commutateur RF directement sur ces 3 fils (un canal par deux fils bien sur), le moteur recevra 24V de deux endroits différents, sauf si je n'alimente pas le volet par les deux câbles NOIR/ROUGE, mais j'alimente plutôt les 3 fils, est-ce faisable ?? Sinon, y'a t-il des commutateurs ou commande RF qui ne font que joindre les fils sans pour autant les alimenter, comme si c'était des interrupteurs mécanique quoi ??!!

J'espère que c'est plus clair, Merci par avance
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 27 août 2021 à 22:12
Woua, il y a bien plus que 5 fils, c'est même du multicafouillage de fils...

Des micromodule à contact sec (sans courant) à deux sorties fonctionnant sous 24 volts continu ou 220 volts alternatif cela se trouve >exemple en image


Thomson - Module récepteur WiFi pour portails et portes de garage - GUARDIAN

ce type de module est fait pour porte de garage et fonctionne en Wi-Fi avec application sur smartphone.
Par contre les contacts sec sont à impulsion, autant pour vous pas de soucie pour l'ouverture mais pour la fermeture c'est une autre histoire puisqu'il faut maintenir le contact et on ne sait pas si votre boitier en 24 volts est en courant continu ou alternatif (il faut le savoir).
0
moncifc Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
Modifié le 27 août 2021 à 23:12
Merci fred, donc ça existe, contact sec, il fallait la trouver l'appellation pour dire sans tension.

Sinon, je pense avoir vu dans le manuel que la tension d'alimentation 24V est en DC donc continue.

Où puis je trouver ce genre de commutateur ? Je vais tenter le "contact sec" sur les sites habituels. Pour le maintient de la fermeture, pas grave, c'est mieux que de maintenir une clé avec deux doigts.
Sinon le commutateur 2 canaux c'est mort si j'ai bien compris ?

Merci énormément fred

Edit : Le résultat d'une première recherche sur Aliexpress, je pense avoir trouvé mon bonheur et accepte 24V CC donc à alimenter par la même alimentation que le volet :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002656057879.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.76a87379Vhrqif&algo_pvid=b0896d41-fb14-4d67-befb-b21d7788dbca&algo_exp_id=b0896d41-fb14-4d67-befb-b21d7788dbca-2
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 août 2021 à 13:13
Re, suis aller voir le micromodule aliexpress, il peut effectivement convenir, je lis aussi que la commande "contact sec" est autobloquante ou minuterie (à programmer).
Je pense qu'il faut comprendre qu'a partir d'un smartphone on peut donner l'ordre d'allumage et donner l'ordre d''extinction (comme un interrupteur classique) ou donner un ordre d'allumage et extinction automatique (minuterie).
SI le micromodule fonctionne ainsi c'est bon pour vous, câbler les contacts secs des deux relais en parallèle à votre commande à clef, pour l'ouverture programmer le relais en minuterie ( apparemment on peut mettre 1 secondes) et pour le relais de fermeture programmer en minuterie le temps nécessaire pour la fermeture.

Coté sécurité ce n'est pas le Top donc restez toujours à vue du volet pendant son fonctionnement. Le micromodule devra être protégé dans un boitier de préférence étanche (câbles arrivant par le dessous) et bien évidement le micromodule doit à porté de votre Box Wi-Fi
0