Comment fonctionne un aspirateur robot vis à vis de sa base ?

Leroymerl - 3 nov. 2021 à 20:07
 Leroymerl - 4 nov. 2021 à 17:49
Bonjour,
Désolé de poser cette question bête mais, comment fonctionne schématiquement un robot aspirateur vis à vis de sa base ?
En effet, souvent ils disent de laisser 50 cm ou plus de chaque côté de la base et environ 1,50 ml devant. Pourquoi ?
Est ce 1,50 juste devant la base pour qu'il parte et revienne ? Est ce la surface de 2 x 0,50 dans mon cas et 1,50 sur cette largeur soit environ 1,50 m2 de libre ?
Pourquoi ces 0,5 de large de chaque côté ? Il tape soit à droite ou à gauche et il revient sur sa base en faisant une marche arrière ?? D'où ces 0,50 de chaque côté ? Pourquoi, juste un côté de 50 cm ne suffit pas ?
Est ce que l'on peut, par exemple, avoir facile 50 cm d'un côté dégagée devant et, de, l'autre côté un renfoncement qui permet d'avoir les. 50 cm mais pas forcément les 1,50 sur la totalité de la largeur,?
Merci de m'aider car je n'ai pas facilement 1 m de large sur 1,50ml devant..
Merci à vous

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
4 nov. 2021 à 06:26
Bonjour

Il faudrait poser la question au constructeur . Comme ce sont eux qui ont conçu cet appareil
C'est dimensions sont des bases qui certainement peuvent varier légèrement. Si vous avez un problème de place , vous faites un essai et vous verrez dans le temps ce que cela donne.
Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
4 nov. 2021 à 09:08
Bonjour,

Effectivement, le robot peut avoir besoin d'espace pour revenir se positionner sur sa base.
Il n'y retourne pas forcément de face. Il peut aussi se présenter de biais ou de côté et pivoter au dernier moment.
Si vous lui ôtez cette possibilité, il risque de ne pas toujours parvenir à se recaler sur la base.

Si vous n'avez aucun dégagement latéral, il risque de taper et de repartir à chaque fois qu'il va vouloir entrer dans le "couloir" vers la base.

Après, il faut faire des essais ! Les espaces libres sont indicatifs. Si vous avez 48cm au lieu de 50 cela ne portera pas forcément à conséquence. En revanche, si vous ne lui laissez que 20cm cela risque d'être problématique...

Cdt
0
Bonjour et merci merci.
Encore des précisions.
Est ce si on laisse que 1 côté ça fonctionne quand même ?
Ou, si j'ai bien les 1 m de large (plus la base).. Le fameux dégagement de 1,50ml doit il être que devant la base ou devant les 1 m ??

Dans la même idée. Si j'ai (à. Gauche de la base) sur les 50 cm environ 50 cm de libre (donc il pourra aller à gauche mais avec peu d'espace) et bien les 1,50 devant les autres 50 cm. Est ce que c'est idiot ou possible ?
À ton avis ?
Merci encore
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
4 nov. 2021 à 11:33
Chaque modèle est différent et possède ses propres modes de fonctionnement...
Il m'est donc impossible de vous répondre à coup sûr !

Il faut se reporter aux préconisations du fabricant et respecter du mieux possible ses consignes d'installation.
Sinon il y a forcément un risque.
Si le schéma fourni dans le mode d'emploi vous montre un espace de 1,50m sur 1m de large, c'est que c'est ce qui lui faut...

Avec un côté collé au mur, il est quasiment certain que cela ne puisse pas marcher.
Si il essaye de rejoindre sa base par ce côté là il ne pourra pas, et si il touche ce mur en essayant de se ranger dans la base il va repartir...
0
Et oui mais... À part les 50 cm de chaque côté et.. Le 1,50 devant la base.. Ce n'est pas très précis. Je vais essayer et voir. Merci encore
0