Transformateur

Secki - 11 nov. 2021 à 23:02
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 nov. 2021 à 05:49
Bonsoir
Est ce que le rapport de transformation d’un transformateur élévateur peut dépasser 1? Alors que le nombre de spires au secondaire est supérieur au nombre de spire au primaire

3 réponses

Bjr, par définition un transformateur est réversible a partir du moment ou on applique la bonne tension (supportable par les enroulements, échauffement, nbr spires,etc ?)
si vous disiez tout de suite quel est votre problème?
0
C’est un transformateur on a juste donné le nombre de spires au secondaire qui est de 1000 et au primaire qui est de 10 quand je calcul le rapport de transformation N2/N1 je trouve 100 alors que le rapport de transformation ne dépasse pas 1 normalement! Est ce possible d’avoir 100
0
10 spires au primaire ?? j espère que vous n allez pas mettre du 230v dessus ?
maintenant si vous le branchez dans l autre sens vous allez voir que votre rapport va changer !
un rapport de 1 aucun intérêt a priori sauf si c est pour un isolement ??
si vous souhaitez une augmentation de tension oui ca peut marcher mais il faut prévoir la bonne tension et la bonne section de fil chose qui ne peut etre prévue qu a la fabrication pour des pb de place tout simplement
il vous faudra de toute facon du courant alternatif et ca ne se trouve pas en bouteille ce qui vous ramène a des valeurs standard en entrée et donc de la haute tension en sortie mais pas forcément bcp d intensité !

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
12 nov. 2021 à 05:49
Bonjour

Je ne vois pas où vous voulez en venir.
Si vous appliquez 240V sur le bobinage 1000t vous aurez 24 V sur la sortie 100 T
Avec une déperdition équivalent à l"échauffement du transformateur en fonction du courant demandé
donc moins de 1.
Cordialement.
0