Réequilibrage de phases.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 28 janv. 2022 à 09:49
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 28 janv. 2022 à 18:38
Bonjour à tous
Je suis décidé pour le réequilibrage des phases de mes 4 boîtiers de tableau général.
Inévitablement, je vais avoir des fils à rallonger. J’ai pas le choix et j’aimerais avoir un avis sur la méthode.
J’ai déjà passé commande d’un paquet de wagos modèle 221 2411. Ils sont bien parce-que l’insertion des fils est toute en longueur et ce sont ceux qui prendront le moins de place et qui passent derrière les rails des boîtes. Je n’ai pas l’intention de passer par un boîtier plexo extérieur. Et d'ailleurs, les premiers fils sortant du plafond n'iraient pas jusqu'à la boîte.
Question : Dans les wagos, le fil tient bien mais est-ce-que la liaison est bonne à 100% dans le temps ? Ce n’est qu’un pinçage de fil sur 2 arêtes Pourrait il y avoir un risque d’échauffement à cause d’une mauvaise portée?
Est-ce que c'est l'élément de raccordement idéal dans un tableau électrique?
Entre temps, j’ai pensé aux manchons cuivre déjà isolés, à sertir. J’aurais beaucoup plus confiance derrière un sertissage par écrasement du fil. Je n’ai pas de clé à sertir mais je me demande bien comment l’isolant plastique peut résister à un écrasement du tube cuivre ? Là, il faut qu’on m’explique. Si l'isolant est même seulement fendu = danger !
Et pourtant, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour connecter 2 fils.
Merci d’avance pour un avis et la bonne méthode.

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
28 janv. 2022 à 17:07
Bonjour je suis un fervent défenseur du domino surtout en grosse section .
1
Profil bloqué
28 janv. 2022 à 13:27
Bjr, tel que c est parti vous feriez mieux de faire appel a un professionnel
on ne rééquilbre pas de phases avec des wago et on ne sertit pas des manchons de cuivre sur des isolants !!
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
28 janv. 2022 à 13:29
Bonjour

De nos jours pratiquement tous les électriciens n'utilisent partiquement plus que des bornes à connexion auto type Wago pour faire des connexion sur des sections jusqu'à 6².

Et desormais on trouve ce type de connexion auto partout ailleurs : prises, interrupteurs, disjoncteurs...

C'est réputé fiable.
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
28 janv. 2022 à 17:02
Bonjour
Ravi d’entendre que les connexions par wagos sont les plus fiables. Jusque là, je n’en ai utilisé que dans des boîtes Plexo. J’ai commandé cette forme là que je ne connaissais pas.
A Icare95, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire pour ne pas dire que je ne comprends même pas bien du tout !
Les manchons dont je parle sont minces, déjà isolés et bien isolés par un plastique épais et rigide et la partie plastique est bien plus longue que le cylindre cuivré qui est à l’intérieur. Aucun danger de ce côté-là il me semble.
Ensuite, d’accord, c'est la solution extrême. Mais s’il n’est pas autorisé de rallonger des fils de même section et de même torsade jusqu’à 2.5 mm2 pour les changer de boîtier et les raccorder sur une autre phase ; comment faut-il faire ?
Refaire toute l’installation de la baraque ? Ou alors, changer les fils jusqu’aux appareils concernés, c’est-à-dire à l’autre bout de l’habitation?
Ce que je veux faire; est-ce interdit par la norme??
Merci pour la réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
28 janv. 2022 à 17:08
Re, meme les épissures ne sont pas interdites par la norme si c est fait dans les règles de l art chose qu il est difficile de juger a distance !
il est évident que plus il y a connexions plus il y a de risques d échauffement
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
28 janv. 2022 à 18:38
Bonsoir
Concernant une jonction par wago, je crois qu’il n’y a pas grand-chose à juger et dans une jonction par manchon non plus. Avec la bonne pince, c’est du solide et fiable si le plastique n'est pas abimé !
KIDUGEN, avant tout ça, on n’avait bien que le domino ; Je n’ai jamais guère aimé ces 2 vis qui restent apparentes, surtout dans les grosses sections de fils et j’ai toujours mis un bout de scotch électrique à ce niveau. Scotch qui fout le camp dans le temps.
De plus, sur du 1.5 mm2 multibrin, je me rend compte que le fil est à moitié cisaillé au démontage et sur du monobrin de moindre qualité, il est quasiment coupé. Trop serré peut-être, c'est possible ?
C’est un avis qui n’engage que moi !
0