Tableau électrique saturé par les extensions/rénovations

Brahma64 - 9 févr. 2022 à 18:50
Carminas Messages postés 3562 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2022 - 11 févr. 2022 à 18:11
Bonjour,
Mon habitation a subi plusieurs extensions/rénovations et le tableau n'a jamais été remis aux normes depuis 2008.
En vérifiant chaque disjoncteur, j'ai pu recréer un schéma du tableau avec l'ensemble des prises/éclairages reliés. (voir schéma https://www.cjoint.com/c/LBjrSZtj4pT
On voit clairement que les électriciens ont fait au plus simple au point de me retrouver avec un disjoncteur 10A qui protège des spots, des prises et des volets roulants !
Du coup, au vu de l'état de mon tableau, est-il nécessaire/indispensable de rénover correctement mon câblage électrique en se rapprochant de la norme NFC 15-100 ?
Cela fait maintenant 3 ans que je vis dans mon logement avec le tableau dans cet état. Y a-t-il un vrai risque à rester comme cela ?
Merci pour vos avis

5 réponses

Carminas Messages postés 3562 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2022 1 688
9 févr. 2022 à 19:52
Bonsoir

Dans la norme il y a des critères de confort et des critère de sécurité.

La séparation des circuits est un critère de confort. L'idée est par exemple qu'en cas de défaut sur un de vos éclairages qui rende le circuit HS, vos volets roulants puisse continuité à fonctionner.

Chez vous si cela arrivait, vous ne pourriez plus ouvrir les volets.

Ce serait gênant (confort), mais pas dangereux.

Néanmoins le norme en 2008 imposait déjà cette séparation (ce qui ne serait pas forcément le cas d'une installation des années 70), donc on peut dire que les électriciens de l'époque n'ont pas travaillé correctement


Je ne vois pas grand chose de problématique sur votre schéma, hormis le lave-linge qui n'est pas sous un type A. Mais on n'a pas tous les éléments, en particulier on ne peut pas voir si le calibre des disjoncteurs est adapté à la section des fils en aval (mais en 2008 souhaitons que oui)
0
Merci pour ce premier retour. Et concernant la multitude de circuits prises sur le même disjoncteur, dont certains sont associés aux éléments de la cuisine (frigo, bouilloire, robot, grille pain), le risque est il uniquement de faire disjoncter car trop de puissance demandée ? A quel moment faudrait il considéré que le risque justifie une rénovation plus « propre » ?
Merci.
0
Carminas Messages postés 3562 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2022 1 688
9 févr. 2022 à 22:37
Il n'y a pas de risque de sécurité, si vous tirez trop : le disjoncteur saute.
Assurez vous juste que les connexions sont bien serrées. Le risque est vraiment là.

Si vous voyez qu'à l'usage cela saute trop souvent, il faut faire quelque chose et séparer le circuit en deux. Mais très honnêtement c'est rare. En général on a un seul circuit pour les prises non spécialisées de la cuisine, et j'ai jamais vu cela sauter, même en ayant plus que les appareils que vous évoquez.
0
tchiko92 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2022
10 févr. 2022 à 11:39
Bonjour, 
Je rejoins @Carminas, normalement vous ne courrez aucun risque en terme de sécurité si les connexions sont correctement serrées Les 3ans à vivre comme ça en sont la preuve. Le réel problème selon moi va être l’état de votre disjoncteur et votre facture d’électricité… Votre tableau disjoncte à quelle fréquence ? Ce rythme s’est-il accéléré durant ces 3 dernières années ?
De plus, je ne sais pas à quel tarif vous avez souscrit votre abonnement électrique mais attention à la surconsommation car celle-ci est extrêmement onéreuse. J’avais eu un problème un peu similaire et ma surfacturation avait été sacrement salé. Essayez d’estimer au mieux vos besoins en électricité et de trouver le meilleur abonnement possible qui correspond à votre conso réelle. Vous pouvez notamment consulter ce guide https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/bien-choisir-puissance-compteur-electrique qui explique comment choisir la puissance d'un compteur, pour vous assurer que ce dernier sera cohérent par rapport à vos besoins. S’il s’agit de votre résidence principale, essayez de régler ce problème afin d’avoir l’esprit plus tranquille et éviter les risques aussi faibles soient-ils.
Bon courage !
0
A ce jour mon tableau ne disjoncte jamais mais j'ai un forfait assez élevé (18kVA en triphasé).
J'avais au moment de mon emménagement essayé de passer à 15kVA mais je disjonctais assez fréquemment et donc j'ai fait marche arrière. Sur mon compteur, comme je peux regarder les puissances max et temps réel sur chaque phase (affiché en ampère), je vois que mon tableau n'est pas très équilibré. J'ai une phase qui consomme presque le double des 2 autres (En valeur max, 19A quand les 2 autres sont à 11A et 9A) et cela sans le chauffage qui est une PAC en triphasé (donc conso normalement = sur les 3 phases).
Reste à déterminer quelle phase se retrouve sur quelle rangée de mon tableau sachant qu'une d'elle alimente à la fois un inter diff AC et un inter diff A puis voir sur la rangée de la phase qui consomme beaucoup quel est (ou quels sont) le circuit trop consommateur afin de l'échanger avec un autre circuit d'une autre phase moins consommateur.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 3562 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2022 1 688
Modifié le 11 févr. 2022 à 18:13
Bonsoir

Il ne faut pas confondre :
- la surcharge des circuits
- la surcharge de l'abonnement

La surcharge des circuits, visiblement ne se produit pas chez vous. C'est le Linky qui coupe, pas un disjoncteur de circuit.

Par contre concernant la surcharge de l'abonnement, si vous avez une phase nettement plus chargée que les autres, il peut être pertinent de déplacer un circuit mono d'une phase à l'autre.
Une petite pince ampéremétrique peut aider à trouver le circuit pertinent à déplacer.
On en trouve à des prix raisonnables :
https://www.amazon.fr/VOLTCRAFT-VC-522-Stromzange-Digital-Kalibriert/dp/B07JRCL6SS
https://www.123elec.com/klauke-pince-amperemetrique-cm-450.html
0