Optimisation d'un chauffe-eau thermodynamique
stf_jpd87 Messages postés 97716 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 5 août 2022 à 19:27
- Avis chauffe eau thermodynamique
- Resistance chauffe eau - Guide
- Les puces meurent elles dans l'eau - Guide
- Eau de javel - Guide
- Chauffe-eau equation 200l voyant ✓ - Forum Electricité
- Prix plombier chauffe eau - Guide
14 réponses
3 août 2022 à 23:20
Bonjour
pourquoi ne pas mettre en parallèle du contact HC/HP le contact NO de votre programmation
soit il sera piloté par le compteur , soit par votre programmation
Bjr, vous etes certain que c est votre CE qui gère les heures creuses ? pour moi 12h 16h ce n est pas ce qu on appelle des heures creuses ?
sinon mettez une horloge et vous faite ce que vous voulez
Bonjour Icare95,
Merci pour votre réponse rapide.
Justement, mon CE ne gère pas les heures creuses. Il est alimenté en permanence et reçoit juste le signal d'heures creuses depuis le tableau électrique, probablement depuis un fil pilote. Je n'ai absolument pas la main sur le déclenchement des heures creuses, c'est géré par le prestataire électrique.
Mettre une horloge, c'est-à-dire ? Vous pourriez m'expliquer un peu plus ?
Re, vous intercalez (dans le tableau d alim) sur le circuit juste après le fusible une horloge modulaire que vous pouvez régler comme bon vous semble peu importe ce que dit le fil pilote ensuite !!
si ca ne convient pas ou s il y a conflit entre les heures HC/HP et ce que vous avez programmé, il sera tjs temps de débrancher le fil pilote pour que le CE chauffe en direct via l horloge uniquement :o))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui mais si je comprends bien, ça veut dire que je vais couper électriquement tout le chauffe-eau avec l'horloge, alors qu'il est alimenté en permanence en temps normal (il contrôle l'état de l'eau, il fait un cycle contre les salmonelles tous les mois...). Est-ce qu'il est possible du coup d'utiliser l'horloge pour qu'elle transmette le signal HC/HP plutôt ?
Merci de votre aide.
bon si c est un CE intelligent laisser tomber et laissez le cultiver les salmonelles (il n y en a plus a partir de 70°)
le signal HP/HC ne vous appartient pas vous n avez donc aucun moyen de le controler
OK merci en tout cas pour le temps passé, c'est gentil. Au moins j'ai une réponse claire, ça m'évitera de perdre du temps :)
Bonne fin de journée.
4 août 2022 à 07:29
Bonjour
De ce que je comprends vous ne souhaitez pas que la PAC tourne la nuit mais que la journée , sans modifer le fonctionnement complémentaire de la résistance qui chauffe dans les périodes HC pour réguler la température interne manquante. .
La PAC tourne à tous moments pour donner la bonne température en fonction de la température extérieure
la résistance électrique n'est alimentée qu'en complément en cas de manque de la PAC
Donc vous souhaiteriez ne pas avoir de PAC la nuit ce en période d'hiver????? ??? juste les HC
A confirmer .
Cordialement.
Bonjour stf_jpd87,
Merci pour votre aide.
Je fais tourner le CE exclusivement en PAC, sans utiliser la résistance électrique, même en hiver. Ce qui se passe en hiver, c'est que si le CE n'a pas eu le temps de chauffer l'eau dans le délai des HC, il va continuer à fonctionner sur les HP. S'il se déclenche la nuit à 3h20 lors des journées d'hiver négatives, il va s'arrêter sur les coups de 10-11h du matin, ce qui fait qu'il va à peine se déclencher lors de la 2ème phase d'HC qui débute à 12h20. Or, c'est sur cette 2ème phase que je voudrais que le CE fonctionne pendant l'hiver puisque c'est la période des journées d'hiver où il fait le + "chaud", on va dire.
Si j'arrivais à le faire se déclencher en hiver exclusivement sur les HC de l'après-midi (12h20-16h20), il pourrait pomper + de calories dans l'air, ce qui le ferait fonctionner exclusivement dans les HC, ou peu s'en faut (quand j'avais fait mes tests l'hiver dernier, il lui arrivait de dépasser un peu, mais rien d'équivalent au dépassement qu'il fait le matin).
Donc je voudrais "bloquer" le signal HC/HP envoyé par le tableau électrique sur le créneau de nuit, mais le laisser passer sur le créneau de jour.
Est-ce que ma demande est plus claire ? :)
Bonne journée.
Modifié le 4 août 2022 à 17:22
Bonjour
Dans ce cas le principe est simple . Il faut installer une (horloge minuterie programmable) sur le circuit de commande du relais HC/HP
Et programmer l'horloge pour que l'alimentation soit coupée pendant la période de nuit. . Mais votre théorie m'échappe
Vous faites chauffer la résistance alors que c'est le jour où la PAC est la plus performante ???? La nuit plus froide = moins performante, c'est là que je ferais fonctionner la résistance 2h ???
Bonjour,
Je ne me sers jamais de la résistance électrique du chauffe-eau, seulement de sa PAC, que ce soit en été comme en hiver. C'est trop gourmand en électricité par rapport à la PAC seule. Donc en hiver, je voudrais : la nuit, plus froide : rien ne se déclenche, ni PAC, ni résistance ; le jour, plus chaud : la PAC se déclenche en recevant le signal HC/HP, et si le chauffe-eau n'a pas terminé à la fin de la période d'heures creuses, il va continuer à chauffer quand même en utilisant toujours que la PAC (mais ça c'est son fonctionnement habituel, il n'y a rien à faire).
Mais par rapport à ce que disait Icare95, vous me dites qu'il existerait des horloges qui pourraient couper/activer le signal HC/HP ?
4 août 2022 à 18:03
Bonjour
Ce que j'ai pour une autre fonction.
Cordialement.
5 août 2022 à 15:31
C'est effectivement ce que je proposait en parallèle du contact jour / nuit
Bonjour,
Merci pour le lien.
Si je comprends bien le schéma représenté sur l'interrupteur, on peut brancher n'importe quel circuit sur les bornes 1 et 2 et l'interrupteur ouvrira ou fermera le circuit en fonction de la programmation réalisée. Ce n'est pas nécessairement l'alimentation électrique du chauffe-eau qui est coupée avec ce type d'interrupteur, ce qui permet au chauffe-eau de rester alimenté en permanence. C'est bien ça ?
Cordialement.
5 août 2022 à 19:27
Bonjour
Voir le schéma d'une alimentation classique du cumulus avec programmation.