Installation tableau divisionnaire

Patdu58 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - Modifié le 8 oct. 2022 à 12:54
Patdu58 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - 8 oct. 2022 à 13:55

Bonjour,

Je dois mettre aux normes mon tableau principal et 4 tableaux divisionnaires dans mon habitation principale.

Je maîtrise pour chaque tableauu mais moins pour la façon de les relier entre eux !

Sectionneurs, ou disjoncteurs ou differentiels dans le tableau principal pour chacun d'entre-eux ?

Peut-on reprendre l'alim du compteur général situé à 1m, pour les 2 premiers sans sectionneur ou disjoncteur ?

Une coupure générale d,un tableau divisionnaire à plusieurs rangée est elle obligaoire ? (Lorsquil est dans une pièce à part)

Compteur 50A 300mA 9kw

Tableau principal 63A (3rangées)

Le 1er div est à 1m en complément du tableau principal. (3 rangées) 63A

Le 2ème div est également à 1m du tableau principal et est un tableau pour panneaux solaires. 40A ( 1 rangée)

Le 3ème div est à l'étage à 15m (2 rangées) 32A

Le 4ème div est un abri de jardin à 25m. (1 rangée) 32A.

Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
8 oct. 2022 à 13:41

Bonjour

Pas autorisé de mettre plus d'un fil par borne du disjoncteur de branchement

Si vos tableau sont très proches, on considère qu'on a un seul tableau logique constitué de plusieurs enveloppes physiques et pas un tableau principal et des tableaux divisionnaires.

Donc dans ce cas vous pouvez reliez ces tableaux en direct avec du 16²

Pour les travaux distants, il faut un disjoncteur au départ du câble de calibre approprié à la section et à la longueur du câble

Si le tableau divisionnaire est dans un autre bâtiment, ou dans le même bâtiment mais que les emplacements du disjoncteur EDF et du tableau divisionnaire ne communiquent pas par l'intérieur, il faut obligatoirement une coupure d'urgence en tête du tableau.

Cette coupure d'urgence peut être assurée par l'interrupteur différentiel s'il y en a un seul. Dans le cas contraire, il faudra ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.

0
Patdu58 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
8 oct. 2022 à 13:55

Bonjour Carminas,

Merci pour votre réponse rapide et explicite.

Cordialement.

0