Interrupteurs va et vient qui font sauter les plombs

Résolu
Flibulle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023 - 15 janv. 2023 à 17:44
Flibulle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023 - 15 janv. 2023 à 18:49

Bonjour,

Propriétaire depuis environ deux ans à présent j'ai l'année dernière effectué quelques travaux dans mon salon.

Les interrupteurs ont notamment tous été changés, sans problème particulier.

Voilà de ça un mois cependant, plus possible d'éteindre l'éclairage principal.

La lampe s'éteignait brièvement (le temps que le contact s'effectue j'imagine) avant de se rallumer.

N'ayant pas trop le temps de jouer à l'électricien je me suis à l'époque contenté de virer l'ampoule.

Je m'attaque de nouveau ce weekend au problème sans rien trouver du tout :

1) le câblage est bon, avec deux interrupteurs suivant ce schéma :

2) L'éclairage fonctionne parfaitement toute la journée de samedi

3) je remarque samedi soir des flashs lumineux dans le salon : la lampe déconne à nouveau. Il n'est plus possible de l'éteindre, même si elle luit faiblement/grésille dans la position où elle devrait être éteinte.

4) très rapidement mon 40A saute à chaque fois que je passe dans la position ou la lampe devrait être éteinte.

J'ai donc effectué une série de tests aujourd'hui et le problème provient d'une de mes deux navettes, dès lors qu'elle est utilisée le 40A saute. Aucun problème en ne conservant que la deuxième navette.

Ne sachant plus trop quoi tenter à ce stade j'en arrive à me dire qu'il ne me reste plus qu'à retirer ce câble pour en tirer un nouveau.

N'ayant jamais effectué de travaux depuis je trouve malgré tout cela surprenant qu'un courant de fuite ou court-circuit apparaisse du jour au lendemain.

L'un d'entre vous aurait-il des pistes à me donner svp ?

Un grand merci d'avance !

3 réponses

Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
15 janv. 2023 à 18:34

Bonjour

Si c'est l'interrupteur différentiel 30mA 40A qui saute, c'est que vous avez un défaut d'isolement et pas un court-circuit :

- soit un défaut du luminaire

- soit un contact phase/terre

- soit de l'humidité sur des connexions

Pour votre histoire de navette.

Tirez un fil volant que vous mettez à la place de la navette le temps de votre test

1
Flibulle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023 2
15 janv. 2023 à 18:37

Bonjour Carminas, merci pour ce retour.

Un défaut du luminaire poserait problème sur les deux navettes non ?

Un grand merci pour l'astuce du fil volant, je me serais lancé directement avec mon aiguille sans penser à tester avant...

1
Flibulle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023 2
15 janv. 2023 à 18:49

Bon et bien le problème vient bien de cette navette à priori.

Je viens de tester avec un fil volant et je n'ai plus de souci.

Ne reste plus qu'à tenter de tirer ça proprement.

1